Le 1er novembre 2024, je faisais un article sur la version alpha 3 du Cosmic Desktop Environment.
Je concluais ainsi l’article :
[…]
Évidemment, c’est encore trop tôt pour être utilisable au quotidien, mais cela donne un bon aperçu de cet environnement qui se fera facilement sa place au Soleil, surtout qu’il est conçu pour être portable sur les principales distribution GNU/Linux et pas uniquement sur Pop!_OS.
Cette fois, j’ai échappé à la recompilation de l’environnement, étant donné que la version alpha 4 est disponible – le 6 décembre 2024 vers 8 h 35 – sur le dépôt extra-testing d’Archlinux. La migration ne sera pas trop longue à faire je pense.
J’ai donc installé une Archlinux avec le Cosmic Desktop Environment en utilisant l’option advanced de l’outil Archinstall. Puis, j’ai mis tout à jour en activant les dépôts de test. Enfin, j’ai fait une petite vidéo pour montrer la version alpha 4 en action.
L’ensemble est toujours aussi plaisant à utiliser, malgré certaines catégories non encore implémentées dans l’outil de configuration. Il y a aussi un peu de franglais, mais c’est pas grave à ce niveau. J’ai cependant noté un petit régression ergonomique, l’absence de widgets pour réduire et maximiser les outils tiers, comme LibreOffice ou Mozilla Firefox.
Ce sera sûrement corrigé dans la version alpha 5, voire bêta 1 si toutes les catégories de l’outil de configuration sont fonctionnelles. Encore trop jeune pour être utilisé en dur, on s’approche cependant petit à petit de quelque chose d’utilisable sur le long terme.
Je trouve que cela ressemble à une version Cinnamon avec un Plank en bas ?
A pluche.
On peut le voir aussi ainsi. Sauf que c’est plus léger que Cinnamon.
Pour info sur ma machine: 1,28 GiB avec cinnamon et Plank et 913 MiB sous Xfce4 cela reste raisonnable ?
A pluche.
Je pensais que Cinnamon était un brin plus lourd. En tout cas, on est dans la même fourchette de consommation mémoire.
1,22 de conso de Cinnamon sans plank pour ma part, sur Sparky Linux… (Cinnamon 6.2 et pas la dernière 6.4). XFCE est à 1G0 pile sous Fedora. En fait j’ai l’impression que les desktops se rapprochent en terme de conso, seuls les gestionnaires de fenêtre tels qu’openbox font la différence… Cela dit comme la majorité des ordis ont désormais 8GO et plus la différence est li aussi de plus en plus minime.
Vidéo vue. J’avais testé l’Alpha 2 et deux remarques :
– Le dock va-t-il être configurable au fil du temps ? A surveiller. Sur mon écran 14 » son positionnement mange de la place.
– Avec Gnome ajustement / tweak-tools on peut maximiser et minimser les fenêtres…
Cosmic se profil comme un bureau beau et cohérent avec moins d’options que XFCE et KDE/Plasma.
Néanmoins, le projet à la base était pour du tilling amélioré, donc des grands écrans dont au moins un connecté. Pour un seul écran de taille moyenne, les utilisateurs risquent de voir peu d’avantages avec Gnome. (sauf esthétisme out of the box). Et même, que ce soit Windows, Plasma ou Cinnamon par exemple, le tilling marche bien pour deux trois tuiles… A voir les usages spécifiques (graphisme ? développement ? Gaming ?)
Il y aura ceux qui fuiront Cosmic surtout préférant plus d’options, et ceux qui sont moins intéressés par la cathédrale Plasma (mais le 6.x tourne très bien). (et ceux comme moi qui alternent, je suis même sur Fedora XFCE !)
De mon coté je suis sur KDE depuis pas mal d’années. Ce que j’aime bien surtout c’est l’intégration du thème pour toutes les applications, même non KDE, de façon simple. En restant sur le thème par défaut breeze, il y a breeze-gtk, donc même quand tu lances une appli non KDE, tu as le même thème, avec gestion du thème sombre dans mon cas. Je trouve que ça donne un bureau très qualitatif, comme sur mac.
J’aime bien aussi avoir une barre de titre standard gérée par le DE. Je ne suis pas fan de la mode du CSD, ou chaque appli gère sa barre de titre. Par exemple même sous windows ou maintenant chaque appli à une barre de titre de couleur différente.
Par exemple sous gnome avec thème sombre, quand tu lance VLC, il est en thème clair. On peut tenter de bidouiller avec des thèmes mais ce n’est pas simple, et on a du mal à avoir quelque chose de cohérent.
Avant ubuntu gérait cela, mais ce n’est plus le cas depuis plusieurs années.
Sous KDE, si une appli gère elle même sa barre de titre, comme opera, tu peut même forcer une barre de titre KDE avec des règles.
Sur Arch XFCE (donc du GTK), je passe par les paquets « qt5ct », accompagné de « qt5-styleplugins »¹, et une variable d’environnement² que j’ai mise dans « /etc/environment » pour que mes applis Qt5 (note que j’ai rien en Qt6 sur mes machines actuellement) puissent s’afficher avec un thème correspondant à mon thème XFCE, y compris en thème sombre.
Il existe toutefois de rares cas où ça ne marche pas : Cool Retro Term ou VidCutter (ce dernier ayant son propre réglage de thème clair/sombre dans ses options) n’en tiennent pas compte.
¹ À compiler et recompiler depuis AUR à chaque version majeure de Qt5 pour ne pas avoir un message d’erreur au lancement de ces applis après la MAJ.
² QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct
Salut, En ce moment sur Reddit, ça grogne un peu plus fort contre Gnome à cause de ses choix quelquefois totalement incompréhensibles. Et surtout sa faculté à emmerder, user jusqu’à la corde, certains devs d’extensions. Comme ceux bossant sur le fenêtrage. Et pour cause, Gnome veut nous imposer ses fenêtres accordéons, et quand tu utilises une extension de fenêtrage, de ces fenêtres accordéonistes… T’en as absolument rien à foutre !
Résultat : toutes les extensions tombent les unes après les autres ou leur développement est stoppé. C’est le cas pour Forge, pourtant c’est une extension qui reste proposée pour Gnome 47 et qui marche toujours très bien.
Dans l’idée qu’un jour Gnome te pète méchamment les bijoux de famille à cause de ses prises de position, son autoritarisme, sa faculté à prendre ses utilisateurs pour des cons, donc à ne plus leur permettre de configurer, paramétrer, personnaliser leur système comme ils l’entendent, est-ce que tu basculerais vers un gestionnaire de fenêtres comme Hyprland qui en ce moment a le vent dans ses voiles, ou resterais-tu sur un environnement de bureau comme celui que tu présentes ?
En passant, les trois distro qui ont le plus de clics sur distrowatch (pas forcément les plus utilisées au quotidien) ne proposent pas Gnome par défaut, il faut l’installer. (EOS : KDE, MX : XFCE, KDE ou Fluxbox, Mint : Cinnamon principalement).
Perso je suis passé à xfce pour Fedora, cela aurait pu être plasma. Le fait est que les extensions qui sautent à chaque fois font perdre au moins un mois à ce sujet.
J’ignorai l’autoritarisme de l’équipe de gnome, cela ne fait pas très Linux.
Tout de même un gros changement que plasma/kde soit porté à égalité avec gnome/workstation pour Fedora. La pression des utilisateurs est là mais Gnome marque le pas.
Tout de même, j’ai toujours une session sous gnome : logiciel mis en avant, facilité de jongler avec la vue en coin plus réactive que cinnamon…
Hello , il avance plutôt pas mal se projet cosmic , sans doute un jour a essayer en dur