Vieux geek, épisode 358 : Ah, les pilotes Via 4in1…

… Ou comment flinguer une installation de MS-Windows 98. On va parler rapidement d’une série de pilotes pour des cartes mères équipées de circuits Via. Les pilotes 4in1 – je ne sais plus à quoi correspondait lesdits 4 pilotes – mais c’était prévu pour améliorer le support du matériel.

En effet, MS-Windows 98, même s’il était blindé de pilotes – dont certains remontaient à l’époque de MS-Windows 95 – il n’était pas omnipotent et nécessitait de rajouter des pilotes. Autant cela était à peu près indolore pour les pilotes audio et vidéo, autant quand on touchait à des couches matérielles plus basses, ça partait rapidement en gonade mal épilée.

Je ne compte plus le nombre d’installations de MS-Windows 98 qui ont explosé en vol à cause des dits pilotes. Déjà que la branche 9x de MS-Windows n’était pas des plus stables, autant là on atteignait des records côté instabilité et écrans bleus de la mort.

Je rageais à chaque fois. Quant à migrer vers Linux à l’époque, c’était très peu probable. L’une des distributions les plus avancée, c’était la série 5.x de Mandrake Linux… Autant dire qu’on était loin du confort actuel des distributions plus modernes.

De nos jours, les principales mises à jour, c’est assez souvent l’UEFI. Je ne me souviens pas d’avoir vu des paquets de pilotes pour les cartes mères, mais il est vrai que mon utilisation de MS-Windows actuellement, c’est ponctuellement dans une installation Tiny11 dans une machine virtuelle…

Et vous, vous vous souvenez de cette époque où les Pentium II et III, les K6-2 et K6-3 étaient des processeurs habituels ? Si oui, désolé (ou pas), pour le coup de vieux !)

4 réflexions sur « Vieux geek, épisode 358 : Ah, les pilotes Via 4in1… »

  1. Salut Fred
    Oh que oui,moi je m’en souviens parfaitement de ces pilotes, pas uniquement pour les composants graphiques ou les premières cartes,bref,pour les cartes réseaux ou pour faire du RAID avec un DD supplémentaire,les lecteurs de CD rom de premières génération, cela foutait un tel bordel que pour recoller les morceaux,ben dommage,c’était souvent comme tu le précises bien,une réinstallation complète,moi au bout d’un moment j’en avais ras la cafetière du beau écran bleu de la mort, et quant j’ai entendu parler d’un certain GNU/linux,ben j’ai suivi ce projet de très très près et donc dés que certaines distro de l’époque étaient dispo,ben j’ai relevé les manches et testé plusieurs fois avant de basculer définitivement du côté obscure de l’informatique vers la force,bref. Et donc logiquement moi cela a été une Mandrake 7 et un redhat 5 mais sur mon amiga 1200 de souvenir,j’ai galéré un peu avec l’affichage mais en trouvant les bons paramètres cela a tourné plutôt bien par rapport à win il y avait aussi les pilotes pour les imprimantes mais bon le système ne plantait pas comme sous win,ça fonctionnait ou pas c’est tout; depuis je ne suis pas retourné sous win,jamais!!!!je dois encore avoir sur un vieux PIII avec XP,mais je ne l’ai pas allumé depuis pas mal d’années il est en dualboot justement avec une FEDORA je ne me souvient pas laquelle.
    Bonne journée

  2. Je n’ai pas de souvenirs de plantages à cause de ces drivers VIA, que j’ai régulièrement utilisés pendant plusieurs années, tant les chipsets de cette marque étaient répandus. J’ai plus ragé à cause de l’USB, jusqu’à ce que Windows 2000 n’y mette de l’ordre, et des drivers vidéo pas forcément optimisés et donc pas très stables. La bascule sur la branche NT a été un bénéfice de ce point de vue. Puis en 2005, il y a eu Linux… et d’autres problèmes de drivers qui ont fini par se lisser jusqu’à devenir inexistants depuis pas mal de temps, moyennant parfois quelques lectures du wiki Arch.

  3. Je suis tellement une jeunette que tout ça ne me parle pas du tout, enfin si je connais vite fait de nom windows 95 et 98.

    windows 8.1, c’est + ma tasse de thé.

    De nos jours, peut-être moins à l’heure actuelle, les seules emmerdes avec les pilotes sur linux en tout cas, c’est nvidia, leurs technologies Optimus de merde, j’en ai bavé avant de réussir à trouver LE truc pour stabiliser l’OS…

    Petite coquille, dans la 1er partie du texte, t’as mis 2 « p » à equippées.

    Tu dis:
    Il n’était pas omnipotent et nécessitait de rajouter des pilotes.

    En tant que blonde écervelée, y a fallu que je regarde la définition de omnipotent, merci me coucherait moins idiote ce soir pour une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *