… Ou comment flinguer une installation de MS-Windows 98. On va parler rapidement d’une série de pilotes pour des cartes mères équipées de circuits Via. Les pilotes 4in1 – je ne sais plus à quoi correspondait lesdits 4 pilotes – mais c’était prévu pour améliorer le support du matériel.
En effet, MS-Windows 98, même s’il était blindé de pilotes – dont certains remontaient à l’époque de MS-Windows 95 – il n’était pas omnipotent et nécessitait de rajouter des pilotes. Autant cela était à peu près indolore pour les pilotes audio et vidéo, autant quand on touchait à des couches matérielles plus basses, ça partait rapidement en gonade mal épilée.
Je ne compte plus le nombre d’installations de MS-Windows 98 qui ont explosé en vol à cause des dits pilotes. Déjà que la branche 9x de MS-Windows n’était pas des plus stables, autant là on atteignait des records côté instabilité et écrans bleus de la mort.
Je rageais à chaque fois. Quant à migrer vers Linux à l’époque, c’était très peu probable. L’une des distributions les plus avancée, c’était la série 5.x de Mandrake Linux… Autant dire qu’on était loin du confort actuel des distributions plus modernes.
De nos jours, les principales mises à jour, c’est assez souvent l’UEFI. Je ne me souviens pas d’avoir vu des paquets de pilotes pour les cartes mères, mais il est vrai que mon utilisation de MS-Windows actuellement, c’est ponctuellement dans une installation Tiny11 dans une machine virtuelle…
Et vous, vous vous souvenez de cette époque où les Pentium II et III, les K6-2 et K6-3 étaient des processeurs habituels ? Si oui, désolé (ou pas), pour le coup de vieux !)
Salut Fred
Oh que oui,moi je m’en souviens parfaitement de ces pilotes, pas uniquement pour les composants graphiques ou les premières cartes,bref,pour les cartes réseaux ou pour faire du RAID avec un DD supplémentaire,les lecteurs de CD rom de premières génération, cela foutait un tel bordel que pour recoller les morceaux,ben dommage,c’était souvent comme tu le précises bien,une réinstallation complète,moi au bout d’un moment j’en avais ras la cafetière du beau écran bleu de la mort, et quant j’ai entendu parler d’un certain GNU/linux,ben j’ai suivi ce projet de très très près et donc dés que certaines distro de l’époque étaient dispo,ben j’ai relevé les manches et testé plusieurs fois avant de basculer définitivement du côté obscure de l’informatique vers la force,bref. Et donc logiquement moi cela a été une Mandrake 7 et un redhat 5 mais sur mon amiga 1200 de souvenir,j’ai galéré un peu avec l’affichage mais en trouvant les bons paramètres cela a tourné plutôt bien par rapport à win il y avait aussi les pilotes pour les imprimantes mais bon le système ne plantait pas comme sous win,ça fonctionnait ou pas c’est tout; depuis je ne suis pas retourné sous win,jamais!!!!je dois encore avoir sur un vieux PIII avec XP,mais je ne l’ai pas allumé depuis pas mal d’années il est en dualboot justement avec une FEDORA je ne me souvient pas laquelle.
Bonne journée
Je n’ai pas de souvenirs de plantages à cause de ces drivers VIA, que j’ai régulièrement utilisés pendant plusieurs années, tant les chipsets de cette marque étaient répandus. J’ai plus ragé à cause de l’USB, jusqu’à ce que Windows 2000 n’y mette de l’ordre, et des drivers vidéo pas forcément optimisés et donc pas très stables. La bascule sur la branche NT a été un bénéfice de ce point de vue. Puis en 2005, il y a eu Linux… et d’autres problèmes de drivers qui ont fini par se lisser jusqu’à devenir inexistants depuis pas mal de temps, moyennant parfois quelques lectures du wiki Arch.
Je suis tellement une jeunette que tout ça ne me parle pas du tout, enfin si je connais vite fait de nom windows 95 et 98.
windows 8.1, c’est + ma tasse de thé.
De nos jours, peut-être moins à l’heure actuelle, les seules emmerdes avec les pilotes sur linux en tout cas, c’est nvidia, leurs technologies Optimus de merde, j’en ai bavé avant de réussir à trouver LE truc pour stabiliser l’OS…
Petite coquille, dans la 1er partie du texte, t’as mis 2 « p » à equippées.
Tu dis:
Il n’était pas omnipotent et nécessitait de rajouter des pilotes.
En tant que blonde écervelée, y a fallu que je regarde la définition de omnipotent, merci me coucherait moins idiote ce soir pour une fois !
Merci pour la coquille, je corrige. Sinon, de rien pour la découverte… Et je confirme que les circuits hybrides Intel/Nvidia, c’est de la merde en barre.
Aaaah Fred !
Tu m’as propulsé dans un flasback informatique !
Chipset Via, Nvidia (Nforce), et un troisième dont j’ai oublié le nom, mais qui c’est fait racheté par Nvidia, ce qui tua la concurrence. Qui se souvient des CM Abit? De la fatal1ty ou des CM Lan Party ? Le bon vieux port AGP acceptant des cartes graphiques faisant office de sèche cheveux..( coucou la Nvidia 5900 Ultra). Concernant le sujet, les chipset via étaient quand même bien inférieur en performances que la concurrence. Et le chip audio…Il ne fallait pas être mélomane !
En tous cas merci pour cette fenêtre nostalgique…Ou mettre un ventirad sur un Barton sans être méticuleux pouvait détruire le CPU car il n’y avait pas de heat spreader le protégeant. C’est du vécu ^^
C’est pire que ça, y’avait juste pas de sonde ou de mécanisme de protection (throttling), qu’Intel de son côté avait intégré dès les Pentium 3. J’ai cramé mon premier Duron en oubliant la pâte thermique sur le radiateur…
Tom’s Hardware avait fait une vidéo assez rigolote en faisant tourner Quake 3 et en montrant ce qui se passait en retirant le ventrirad, c’était éloquant: https://www.youtube.com/watch?v=tNEwUT_qIGM
Ont monté son proco « comme un Homme » 😀
Pas le droit à l’erreur….Ma première CM je l’ai bien montée sans entretoise entre la cm et le boitier !! 😀
Il faut dire, pas de tuto ou autre de dispo….Montage en auto-didacte…
J’ai retrouvé le nom du chipset c’était ALi, racheté par Nvidia en 2006…
Ahhhh, Via… j’ai eu la chance de les éviter toute ma vie informatique, mais j’avoue, c’était un sacré sujet de tension. Le truc c’est que si ça merdait pas, ça constituait un sacré package. De mémoire, le 4 en 1 c’était :
– AGP (le port pour cartes graphiques)
– IDE (pour le support UDMA jusqu’à 133)
– ACPI pour la gestion d’alimentation
– et si j’en crois un vieux forum qui fleure bon l’époque, PCI2ISA (ben oui, fin 90 on en trouvait encore)
Perso pour mon Athlon XP2400+ j’ai utilisé au tout début une carte mère Nvidia (oui, le caméléon a fait des chipsets pour carte mère Intel et AMD à une époque, les nForce), puis après sa mort prématurée, une Asus A7S333 et son increvable SIS 745.
C’était le bon temps, la concurrence faisait que les fabricants rivalisaient pour se démarquer, et ça jouait sur les prix. Maintenant tout le monde a déserté, chaque fabricant de CPU fait sa plateforme dans son coin, et les tarifs des cartes mères on doublé en l’espace de 10 ans, sans aucune réelle justification. Comme quoi on a pas vécu que du mieux, et les récentes hystéries autour des NPU et de l’IA vont rien arranger…