Trois ans et demi de clavier mécanique… Quel bilan ?

Il y a trois ans et demi, en mars 2021, je cédais à la tentation et je m’achetais mon premier clavier mécanique, un G-Lab Rubinium. Certifié un million de frappes.

Que dire au bout de 3 ans et demi ? Que je suis toujours autant satisfait de son utilisation. Aucune douleur au niveau des poignets, un confort de frappe toujours aussi présent. Bref, en un mot comme en cent, je ne regrette pas les 89€ dépensés à l’époque pour l’achat.

Je m’y suis tellement habitué que revenir sur des claviers à membranes ou aux touches plates sont pour moi une sorte de mini torture.

Certains me diront que je pourrais utiliser un clavier à l’agencement ergonomique, comme le bépo par exemple. Mais je suis trop habitué à l’agencement Azerty pour en changer. Quand on l’utilise depuis 1988-1989, difficile de changer.

Sinon entre temps, j’ai eu l’opportunité de régler les couleurs de mon clavier avec OpenRGB si mes souvenirs sont bons. Voila à quoi il ressemble désormais (oui, je sais, la photo est un peu floue, désolé !) :

Oui, les touches « gamers » en rouge, ainsi que les touches fléchées, le pavé numérique en bleu et le reste en blanc. Ça a de la gueule, non ? 🙂

Et oui, c’est une souris g-lab qu’on peut voir sur le côté 🙂

13 réflexions sur « Trois ans et demi de clavier mécanique… Quel bilan ? »

  1. En tous les cas si ce clavier te convient c’est une bonne chose, et puis cela fait marrer de relire les commentaires d’y a trois ans 🙂
    A pluche.

  2. ça fait trop de bruit les clavier mécanique.

    je préfère les touches souple et silencieuse.
    pour l’instant j’ai un steelséries et une souris aussi steelséries.

    je compte bientôt changer la souris, car le clic droit fait plus de bruit que le gauche. Et il y a des ratages au niveau de la molette quand je défile des pages. Au lieu de descendre sa monte, et c’est extrêmement agaçant.

  3. Coucou, ah va falloir que je fasse pareil pour les touches, mon clavier changeant les couleurs avec un passage de la gauche vers la droite des plus énervant, a part faire jolie ça n’apporte rien alors que toi c’est vraiment bien foutu. Openrgb c’est bien ça? Ça se fait facilement on trouve des tutos assez facilement ? Je verrais bien quand j’y serais ce soir. Sinon pareil que toi, j’aurais bien du mal à quitter mon clavier que j’ai depuis une bonne année, c’est tellement confortable. J’ai hésité à passer en bepo mais suis incapable d’y passer, trop d’habitants avec AZERTY.

    Et sinon tu devrais si ce n’est déjà fait prendre la souris qui va avec, une ergonomique pour le poignet, c’est pénible au début car manque d’habitude mais une fois pris la aussi je ne pourrais pas revenir en arrière je le vois quand je vais chez les autres et que je me tape des souris classiques. A plus…

  4. Dernièrement, j’ai troqué mon gskill mécanique contre un keychron k10 pro.

    Selon le type de switch, oui, une mécanique c’est bruyant.
    Mon gskill avec des switches red faisait plus de bruit.

    Avec mon keychron, j’ai pris des switches bruns. Ça fait moins de bruit et il existe d’autres switch qui font encore moins de bruit.

    Avantage d’un keychron: on peut tout changer dessus et ça fonctionne sur tous les OS.

    Inconvenient d’un keychron: les layouts fr sont ISO et on n’a pas tous les caractères tertiaires (avec altGR) d’imprimés sur les touches.

    Après c’est un bluetooth (fonctionnant aussi cablé) qui peut s’appairer avec 3 appareils différents.

    J’ai testé avec mon pixel 8, ça passer nikel. Je switche entre windows et le tel avec 2 touches.

    Pour le confort, rien à redire, la forme haute arrondie des touches est géniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *