Mettons à mal une idée reçue sur Peertube : c’est dur de suivre les vidéos publiées.

Depuis novembre 2018, j’ai quitté Youtube après avoir été présent et actif durant une dizaine d’années. D’abord présent sur peertube.fr et désormais sur Ourtube, il y a plusieurs idées reçues. Une d’entre d’elle veut qu’il soit difficile d’être tenu au courant des nouvelles vidéos qui sont postées.

Cela est faux. En effet, il est très facile de suivre les nouvelles publications via un flux RSS dédié. Les flux RSS ont été mis au point par Aaron Schwartz. Avec un lecteur de flux RSS – que ce soit sur un serveur dédié avec FreshRSS – ou un client comme Raven Reader (MS-Windows, Linux et Mac) ou encore Liferea ou Akregator (Linux), on peut facilement s’abonner à une chaîne voire un compte complet et être notifié à la sortie d’une nouvelle vidéo.

La liste est bien entendue non exhaustive 🙂

J’ai enregistré une courte vidéo pour montrer comment faire.

Vous avez pu le voir, c’est tout sauf sorcier à mettre en place.

21 réflexions sur « Mettons à mal une idée reçue sur Peertube : c’est dur de suivre les vidéos publiées. »

  1. Bonsoir Frédéric,

    Notons Feeder sur Android (pour ma part récupéré sur F-Droid). Il me permet aussi de suivre le blog (quand je ne suis pas sur Liferea).

  2. Je dois encore creuser le sujet, mais y’a pas un système d’abonnements qui permet d’avoir une vue voire, soyons fous, des notifications pour les nouvelles vidéos des chaines qu’on suit ?

          1. Les deux utilisent le protocole ActivityPub. Ça permet aussi de commenter des vidéos depuis un compte Mastodon/Pleroma/autre système basé sur AP sans avoir à créer un compte sur l’instance PeerTube concernée.

            Même WordPress a intégré ActivityPub depuis quelques versions : les billets de blogs peuvent donc être automatiquement repostés à leur publication sur le Fediverse (il y a un exemple de ça avec le compte @axelterizaki@www.meido-rando.net).

      1. Encore que pour ça, je préfère les flux RSS ceci étant dit.
        Plus pratique je trouve, surtout si on ne vient pas en rater une 😉

      2. Non c’est exactement ça, mais quand tu t’es penché sur les flux RSS j’ai eu peur qu’il n’y ait que ça, ce qui aurait été particulièrement gênant pour un logiciel qui se veut remplacer YouTube (même si ce dernier tend à reléguer l’utilisation des abonnements à l’arrière-plan pour tout faire de manière algorithmique).
        D’ailleurs pour l’instant on croise les doigts les flux RSS fonctionnent aussi sur YouTube 🙂

  3. Comme client RSS sympa, il y a aussi Newsflash, full GTK4/Libadwaita, vraiment sympa à l’utilisation et plein de possibilités d’abonnement (dont FreshRSS).

  4. Bonjour,
    J’arrive après la bataille, ce sujet m’avait échappé. Pour information il est possible de s’abonner à toutes les instances Peertube sans compte via l’excellente application NewPipe sur Android.
    Aperçu :
    https://ibb.co/wzTJGQb
    https://ibb.co/rtX0rdw

    Comme pour youtube, pas de compte nécessaire. Export possible. Pas d’obligation de rafraîchissement automatique, ça se fait quand on en a envie. Téléchargement en un clic si besoin, audio ou vidéo. Lecture écran éteint. Bref, tout est parfait.
    L’application casse de temps en temps (rarement) quand youtube mets a jour son site et que l’extracteur de NewPipe doit être mis a jour mais c’est toujours fait rapidement. Jamais de problème pour NewPipe.
    (Marche aussi pour Soundcloud et Bandcamp…)

      1. Je m’apperçois avec étonnement que c’est le cas de beaucoup de monde, alors que cette application est la majeure raison pour laquelle j’utilise un smartphone. Je me permet donc une petite publicité tellement ce petit bout de soft mérite d’être connu.
        Présentation :
        NewPipe est une application libre, gratuite et opensource offrant un front-end intuitif et riche en fonctionnalité à différents services dont YouTube, PeerTube, SoundCloud, Bandcamp et media.ccc.de (du CCC). L’application est respectueuse de la vie privée et ne demande pas d’autorisations abusives. En plus de cela elle ne demande aucun compte, offre nativement un système d’abonnement géré localement, la possibilité de télécharger le contenu sous différents formats (audio ou vidéo) et avec le choix de la qualité. La lecture en arrière plan est également disponible pour tous les services intégrés.

        Avis personnel :
        De loin l’application la plus utile sur Android pour toute personne consommatrice de YouTube. Remplace à la fois YouTube music et premium. La magie de l’application réside dans le NewPipe extractor (https://github.com/TeamNewPipe/NewPipeExtractor) qui se charge de récupérer les flux de données des différents services pour qu’ils soient traités directement sur le smartphone. Grace a cela les vidéos peuvent être téléchargés, lues en arrière plan (pratique pour une playlist musicale par exemple), et pas besoin de compte pour les vidéos avec une limite d’age.
        L’extracteur casse de temps en temps, quand YouTube modifie son backend. L’équipe est réactive et fix l’application en quelques jours maximum. Toute contribution, informatique (technique, traduction, bugreport, site web) ou financière (dons), est évidement la bienvenue.

        Liens utiles (non disponible sur le Playstore) :
        [Site officiel] https://newpipe.net/
        [Github] https://github.com/TeamNewPipe/NewPipe
        [F-Droid] https://f-droid.org/fr/packages/org.schabi.newpipe/
        [F-Droid Upstream Repo] https://archive.newpipe.net/fdroid/repo/?fingerprint=E2402C78F9B97C6C89E97DB914A2751FDA1D02FE2039CC0897A462BDB57E7501

        @Fred je contribue bénévolement à ce projet comme beaucoup d’autres. J’espère que tu testera cette application et si c’est le cas je suis certain que tu sera convaincu. Le genre de projet libre qu’il faut mettre en lumière !

          1. J’allais mentionné Newpipe pour avoir les instances Peertube.

            Je suis étonnée aussi qu’en France, cette appli soit si peu connue/utilisée.
            Tellement pratique.

            Seul petit regret pour ma part, pour les lives diffusés h24 (caméra des faucons pèlerins notamment), on ne peut revenir que une heure en arrière, au lieu des 12h autorisés si on passe par youtube, et l’absence du tchat sur newpipe, quand celui-ci est dispo via YouTube.
            Peut-être qu’un jour ce sera porté sur NewPipe, et je pourrais me passer totalement de YouTube.

Les commentaires sont fermés.