J’suis d’humeur nostalgeek, ça vous dérange pas ?

Par moment, je regrette l’internet des années 1990 jusqu’à l’explosion de la bulle internet. Je ne regrette pas les connexions lentes ni les factures parfois astronomiques de téléphone. Je ne regrette pas le cri de la porteuse pour accrocher la connexion.

Ce que je regrette, c’est que n’était pas du pur business même si Amazon et eBay existaient déjà à l’époque.

Je regrette la grande période des sites avec les frames. L’époque où on lisait le code HTML pour savoir comment implémenter telle apparence.

Je regrette la période des Netscape Navigator / Communicator et d’Internet Explorer 3 et 4…

L’époque où les courriers électroniques étaient du simple texte, sans les moindres fioritures telles que les images.

L’époque des premiers virus envoyés par courrier électronique qui utilisaient du VBS (Virtual Basic Script) qui polluaient la vie des utilisateurs de MS Windows. Linux ? Les distributions de multipliaient comme des champignons dans un milieu de culture.

Oui, je regrette cette époque, mais je ne regrette pas les fenêtres pop-up, ancêtre de la pollution publicitaire que l’on subit actuellement.

Avez-vous connu cette époque ? Ou êtes-vous arrivé plus tard ?

12 réflexions sur « J’suis d’humeur nostalgeek, ça vous dérange pas ? »

  1. Salut Fred,

    Oh oui, que tout cela me parle.

    J’ajouterais les (parfois) vingt minutes de téléchargement pour une vidéo de c.. de quinze secondes… 😉

    Internet Explorer qui, à partir d’un moment, ne servait plus qu’à télécharger Firefox. Mais ça devait déjà être bien après…

  2. Je me demande si cela marche encore les faux vrais virus écrit avec le bloc-note sous Windows ?
    A pluche.
    J’ai lu quelque part que Microsoft allait remettre le fameux écran de la mort ?
    A pluche.

  3. Bonjour Frédéric,

    Je me souviens aussi de forums de discussion par mail interposé. Une forme de proto réseau social, ça s’engueulait parfois très fort, mais sans trop d’insultes. Et de la recherche avant Google (Alta Vista était un moteur de l’époque, si mes souvenirs sont bons), il est vrai que ce dernier a quand même changé bien des choses.

    ++

  4. Pris à la fin des années 90, ça me parle aussi. Un fait sur le contenu : l’ère des mailing lists et des forums où personne n’osait écrire des c… plus grosses que lui – la fameuse nétiquette de l’époque et des modérateurs rappelant, si besoin, les règles. Je regrette surtout cette autogestion raisonnable, ce sens qu’il y avait à l’époque et que je retrouve moins dans les réseaux sociaux gouvernés par des algorythmes partiaux (ou idiots).

  5. Les fichiers .vbs (et parfois .js ou .wsf ou encore .hta) sont des scripts écrits en langage de programmation Visual Basic Script (ou aussi JavaScript) et exécutés par le moteur Windows Scripting Host inclus dans Windows depuis Windows 95, je crois. C’est d’ailleurs en train de changer car très appréciés des pirates, Microsoft a prévu de le retirer progressivement de ces OS actuels et futures versions 😉

  6. Et oui internet c’était mieux avant quand c’était encore un espace de découverte, de partage et d’entraide avant tout. Aujourd’hui c’est devenu une pompe à fric et un espace de harcèlement

  7. Déjà dit avant : mes premiers pas sur Internet datent de 1996 (plus d’un quart de siècle a passé depuis, fiouuuu…), mais c’est à partir de 1998 que j’ai vraiment commencé à explorer de manière presque quotidienne ce qu’on appelait alors encore le « cyberespace » (oh, le jargon de cyberboomer…). J’ai créé mon adresse e-mail perso en juin 2001, toujours active depuis. Donc oui, j’ai connu.

    Ce que je regrette, surtout, c’est la tombée en disgrâce des forums qui, lorsqu’ils n’ont pas été remplacés par des « serveurs » (sic !) Discord inaccessibles en lecture pour ceux qui n’ont pas créé de comptes sur ces sites silos aspirateurs de données personnelles, ont vu leur ergonomie régresser d’autant qu’ils nécessitent désormais des navigateurs (et de préférence Chrome) capables de prendre en charge la dernière mode techno JS du moment, juste pour afficher un simple tableau avec du texte et éventuellement des images. Je regrette d’ailleurs plus généralement cette obésification du Web avec des sites toujours plus lourds à charger (et ce, sans compter les pubs !) pour un contenu utile inchangé (pourquoi changer, IMDb ??? Ton ravalement de façade n’apporte aucune valeur ajoutée, et est même une horreur ergonomique !).

    Il m’arrive parfois d’aller revoir l’apparence de très vieux sites via Internet Archive (quand le crawler a bien voulu récupérer l’intégralité des pages, CSS et médias compris…), mais pour qui veut retrouver cette ambiance de sites persos faits à la main, on peut passer par le moteur de recherche de Marginalia ou la plateforme d’hébergement de NeoCities (successeur spirituel de GeoCities, comme son nom l’indique) pour en trouver, certains étant toujours activement maintenus. Et je parle pas d’Internet en dehors du Web, on y passerait des heures (Gopher existe toujours, et on a aussi fêté en juin les 5 ans du protocole Gemini, dont Google a odieusement volé le nom au profit de son générateur de baratin foireux initialement nommé Bard)…

    1. « Déjà dit avant : mes premiers pas sur Internet datent de 1996 (plus d’un quart de siècle a passé depuis, fiouuuu…), mais c’est à partir de 1998 que j’ai vraiment commencé à explorer de manière presque quotidienne ce qu’on appelait alors encore le « cyberespace » (oh, le jargon de cyberboomer…). J’ai créé mon adresse e-mail perso en juin 2001, toujours active depuis. Donc oui, j’ai connu. »

      Amusant, j’aurai pu écrire ces mêmes lignes. D’ailleurs mon adresse perso s’écrit aussi avec 2001. Souvenir….

      Pour Zorzi qui parlait de vidéo, il faudrait que les jeunes se rendent compte que même l’affichage d’une image prenait une quinzaine de secondes voire plus. On savait prendre le temps à l’époque.

  8. Je ne suis pas larmoyant en me rappelant cette époque, car c’est oublier les emmerdes des virus, des pertes de données et qu’on avait rien mais vraiment rien pour faire face, les anti-virus coutaient un bras.

    De plus la connexion, parlons en, bien sûr que tout était axés sur la lecture, pas d’effets, pas d’images encore moins de vidéos, on avait quand même droit à des gifs. Pareil pour les mails, c’était plus simple et plus propre.

    Par contre ce que je regrette c’est les forums, les mailing list, c’était vivant, c’était accessible sans avoir de compte, alors que maintenant tout se fait par compte.

    Mais parlons en des mises à jour, des recherches de pilotes, des cd avec les pilotes mais dès la première update du système ça remettait d’autres pilotes qui marchaient pas avec notre webcam… Ah la webcam, c’était plutôt un appareil photo pour gamin en terme de qualité d’image, et ça c’est venue bien après, vers les années 2000.

    Non 96 c’était le modem qui faisait un bruit d’enfer et qui coutait un bras, lui ou son forfait du reste que tu payais à l’heure et non comme maintenant au mois peu importe ton utilisation, avant fallait faire gaffe, tu te faisais engueuler si tu y restas trop longtemps.

    C’était l’époque de la disquette et du CD-rom, de l’imprimante 300dpi, qui même en mode photo te faisait un truc ressemblant plus à un ensemble de points bien distinct…

    Non, si ce n’est pour les forums et mailing list, je ne suis pas « nostalgeek » de cette époque ou sinon pour d’autres raisons, comme on était plus dehors que chez nous, on était en train de faire du vélos, on était avec les filles, car justement ni les PC ni les jeux étaient vraiment ouf; maintenant on a tout sur nos machines si ce n’est sur les smartphones, pas besoin de sortir dehors, que c’est dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *