« Celestial Exile », le sixième album d’Aythis, une réussite.

Je suis le projet solo de Carline Van Roos depuis septembre 2014 avec son album « The New Earth ». Autant dire que je suis un fan de longue date du projet solo de Carline Van Roos.

J’ai ensuite parlé de « The Illusion and The Twin » (en 2016), de « Secret from Below » (en 2021).

J’ai donc une longue histoire avec Aythis comme fan. Pas de la première heure (ayant découvert « Doppelganger » et « Glacia » sur le tard).

Donc trois ans sont passés depuis le dernier album et un EP, « Samhain » est sorti en 2022. Autant dire que j’attendais d’oreille ferme le nouvel album qui est sorti le 7 juin 2024.

Comme pour l’opus précédant donnait une bonne part au post-rock et aux ambiances un peu rock, cet album est aussi hybride avec des pistes plutôt orientées néo-classique Côté longueur, on a 8 pistes pour un peu plus de 43 minutes. En gros, chaque piste fait entre 4 et 6 minutes.

Le post-rock léger d’Aythis est encore présent, dès la première piste. À partir de la troisième piste, « Moonsong », l’ambiance est plus orientée néo-classique, la guitare laissant un peu sa place aux autres instruments.

L’ambiance néo-classique prend le dessus pour la quatrième piste « Between Worlds ». Le côté post-rock de l’album reprend le dessus juste après avec la piste « Solar Waves ». On retrouve presque l’ambiance proposée par Lethian Dreams. Cela n’empêche pas un crochet néo-classique avec l’avant-dernière piste, « Nightwalker » et l’ultime piste « Dustfall ».

Comme je l’ai dit en titre, c’est un excellent album qui valait largement l’attente.

2 réflexions sur « « Celestial Exile », le sixième album d’Aythis, une réussite. »

Les commentaires sont fermés.