VMware Workstation Pro est désormais gratuit pour un usage personnel. Quelles conséquences…

… Pour VirtualBox et Qemu (enrobé ou pas dans Virt Machine Manager) ? Je dois dire que j’ai été surpris d’apprendre que la version Workstation Pro de VMware était désormais gratuite pour une utilisation personnelle.

L’installer sur Archlinux ou Manjaro est très simple. Prévoyez un bon Go sur sur votre partition /, car le logiciel est plutôt gourmand…

$ pacman -Qi vmware-workstation | grep Taille
Taille installée : 882,85 MiB

  1. Vérifier qu’on a bien le paquet headers correspondant au noyau Linux utilisé. Par exemple linux-headers pour le noyau classique, linux-lts-headers pour le noyau LTS et ainsi de suite.
  2. Installer les paquets AUR vmware-keymaps et vmware-workstation.
  3. Redémarrer ou activer les modules noyau : sudo modprobe -a vmw_vmci vmmon
  4. Lancer (puis activer si vous utilisez régulièrement WMware Workstation) les services vmware-networks (réseau) et vmware-usbarbitrator (support usb)

Normalement vous serez capable de lancer VMware Workstation sans problèmes. Cependant dans mes rapides essais, j’ai pu constaté qu’il m’était impossible d’activer l’UEFI avec une machine virtuelle basée sur le modèle Ubuntu. Ou encore qu’Archlinux est absente de la longue liste des distributions GNU/Linux supportées.

Or que ce soit avec VirtualBox ou VirtMachineManager, avoir un modèle Archlinux ne pose aucun problème. Cherchez l’erreur.

Autant dire que je ne vais pas conserver longtemps le logiciel installé sur mon système, mes besoins étant largement comblés par Virt Machine Manager.

Je pense que le logiciel qui devra faire gaffe dans cette histoire, selon moi, c’est bien VirtualBox… Que j’ai désinstallé au bout de 8 mois sans la moindre utilisation !

Peut-être que je suis trop formaté à l’interface de Virt Machine Manager ? 🙂

23 réflexions sur « VMware Workstation Pro est désormais gratuit pour un usage personnel. Quelles conséquences… »

  1. Dis donc, c’est bien vrai, virtualbox se prend une taloche non ?

    je vais essayer de l’installer, et d’installer win11, ça me fait grave chi….. de créer un compte outlouk pour win11.

  2. Salut
    Moi j’aimerais parler des déboires d’Adrien qui en avais parlé le 17 sur sa chaîne, youtube,enfin ces stupides bots à la con qui envahissent tous les sites,ont considérés qu’il fessait l’apologie du piratage informatique et a donc été bannit jusqu’au mois d’Aout,ceci montre bien les limites intrinsèques de ces grosses M…..s(oups désolé,mais c’est ce que je pense)d’autant que ce logiciel qui était serte payant avant et devenue gratuit dans le cadre personnel,comme quoi!!!!!
    Enfin je ne sais ce que vous en pensez, moi c’est fait!!!
    Bonne journée

    1. Je pense que les robots sont en mode « nazi » et n’ont aucune notion de l’actualité informatique. Quant à la punitiion jusqu’à Aout, c’est quand même excessif.

      Cela ne fait que justifier mon départ de Youtube fin 2018 en tant que créateur après m’être pris 2 strikes et 15 jours de punition à l’époque.

      Même si peertube n’a qu’une audience ridicule et insignifiante par rapport à Youtube, au moins on est à l’abri des bots à la con 🙂

    2. Salut,
      Il a parlé d’un logiciel payant devenu gratuit et il a prit une fessée !? C’est ridicule… Je suppose qu’il a bien déposé un recours ? Comment es tu au courant s’il ne peut plus faire de vidéo ? Ah c’est vrai il a un site ou un blog en plus non ?

        1. J’ai appris l’histoire directement sur Twitter. J’ai pu ensuite lire sa lettre ouverte. Mais je pense que cela en touchera l’une sans faire bouger l’autre à Youtube. Un compte avec 50000-55000 abonnés, on en trouve très facilement et cela ne ferait pas peur à Youtube de faire sauter un compte avec un tel nombre d’abonnés.

    1. Salut,
      Je crois que si je téléchargeais le truc via Pamac, ça se passerait les doigts dans le nez… Comme d’hab ! 🙂

      1. le lien de la dernière version que j’ai téléchargé sur le site de Broadcom.
        https://transfert.free.fr/oJMCBvj

        ça s’installe facilement et ensuite tu cliques sur l’icône et ensuite tu le lances et ensuite tu vas boire un café et ensuite tu choisis version personnelle, non commercial, et ensuite bin c’est tout !

        1. Merci, j’ai finalement trouvé où le télécharger, grace à une recherche sur gogol plutot que de fouiller le site de broadcom.
          Par contre, la défaite: mon cpu date d’avant 2011 donc incompatible avec vmware17 et vmware16 ne permet pas de licence gratuite.

  3. J’ai déjà utilisé VMWare par le passé et j’ai bien apprécié ce logiciel. En terme de prise en charge de l’accélération graphique il me semblait plus performant qu’un Virtualbox ( mais je suis tout sauf un expert dans ce domaine )
    Sinon concernant le strike injustifié d’Adrien, je pense comme Fred que You Tube s’en contrefout complétement de faire de la mer** avec des robots débiles. Il y a très peu de chance donc que ce pauvre Adrien puisse voir ses sanctions levées.
    Voila ce qui arrive quand on automatise tout. Et ce n’est que le début. Dans quelques années, avec la multiplication des IA stupides dans tous les domaines de notre vie, on va rire jaune.
    Je vous laisse imaginer les salaires, retraites, allocations, etc… entièrement dans les mains de ces machines débiles. Que du bonheur !

  4. hello, normalement, t’as dans la liste « installable » de distro un truc particulier (genre Linux {version du noyau} ) , tu peux faire ton install à partir de là (il me semble que je m’étais amusé à l’époque ou j’avais cet outil sur une machine)
    Mais t’as raison, virt-manager, pour ma part, suffit largement et est plus modéré sur la conso ressources du système hôte. C’est lui que je privilégie

  5. Salut fred,
    J’utilise VMWare pro depuis au moins 4 ans et rien à voir avec Virtualbox question perf. Bon par contre ma clé n’est pas très legit donc qu’il y est une version gratuite ça m’arrange ^^ ‘
    À moins que ça ait changé, on peut mettre que 512 Mo de VR§AM sur Virtualbox ce qui est problématique avec W7 et +. Avec VMWare je partage 8 Go de VRAM pour une VM W10.

Les commentaires sont fermés.