Parfois, avoir un hébergement à soi pour son blog, ça aide.

Durant de nombreuses années (15 environ), le blog a été hébergé sur un espace personnel du FAI Free. Quand j’ai déménagé sur cet espace, j’ai enfin pu accéder à PHP 7.x remplacé par un 8.x récemment. Sans oublier que je pouvais rajouter certaines extensions comme Vigilantor qui me permet de bloquer les dépôts de commentaires si on passe par le réseau TOR.

À une époque pas si éloignée, j’ai été emmerdé par des trolls qui se croyaient suffisamment intelligents en détournant TOR de ses buts d’origine.

Évidemment cela me coûte une certaine somme mensuellement. À une époque, j’avais ouvert un compte sur LiberaPay qui est à 0 € depuis de nombreux mois. Ceci n’est nullement un appel à donner sur ce service. J’aurai bien pu ouvrir un compte sur Tipeee mais j’ai trouvé le service un peu trop intrusif.

Évidemment, cela oblige à une gestion fine des ressources et d’être responsable des services que l’on propose. On n’a pas la facilité de dire que c’est la faute de l’hébergeur si ça part en couilles.

Après, ça dépend de chaque personne : certaines personnes se contenteront d’un espace sur wordpress.org et c’est tant mieux pour elle. J’utilise WordPress depuis septembre 2005. Autant dire que c’est une longue histoire et je ne me vois pas partir sur un autre logiciel de blog, aussi puissant soit-il.

J’aurais tout aussi bien pu faire un article sur l’annonce des 3% de Linux en terme de bureautique. Mais je vous renvoie à la dépêche de sur LinuxFr qui va bien.

Mais cela fait longtemps que j’ai abandonné tout espoir en terme de Linux bureautique. Je laisse des articles en parler avec des commentaires où le niveau de troll atteint des plafonds.

Sur ce, bon week-end prolongé !

36 réflexions sur « Parfois, avoir un hébergement à soi pour son blog, ça aide. »

  1. le titre ne colle pas avec l’article.

    parle tu de s’héberger sois même ?

    j’ai cru en voyant le titre, que tu allais acheter un synology pour héberger ton site.

    1. C’est vrai que le titre est un peu inadapté. J’inclus l’hébergement sur des offres comme celle d’OVH par exemple quand on n’a pas la bande passante nécessaire ni le temps à consacrer à un hébergement sur un synology.

      Mea culpa !

  2. « Parfois, avoir un hébergement à soi pour son blog, ça aide » mais cela dépend de ce que tu veux en faire, moi je maintiens un blog depuis une dizaine d’année sans avoir d’hébergement personnel, le jour où l’hébergeur ne veut plus de moi je lâcherais l’affaire ou j’irais voir ailleurs (ce que j’ai pu faire en 2015).
    Concernant la bureautique sous Linux, si déjà dans l’éducation nationale on nous mettait pas du Microsoft à toutes les sauces, ce serait déjà un petit pas 🙂
    A pluche.

  3. Pour le taux d’adoption de Linux dans le grand public cela fait des années que je n’ai plus besoin des statistiques d’un site internet pour ne plus y croire. Et désormais je ne suis même plus sur de le souhaiter lol
    Pour vivre heureux il faut vivre cacher, ne pas trop exposer GNU/linux à la masse n’est pas forcément une mauvaise chose.

  4. WordPress dure dans le temps et est amélioré par la communauté, je m’en sers sur le versant pro, pas une déception. Pour des raisons commerciales et surtout de gains de temps avec mon associé on a acheté un skin par contre… Le niveau de configuration reste élevé, il inclus aussi pas mal de modules libres type Moodle.

    Pour la partie bureautique je préfère et de loin Linux également, actuellement CachyOS et Artix (avec Timeshift en brtf mais aucun souci avec ext 4 déjà essayé)
    Perso la bureautique (parfois étendue) sur Linux c’est vraiment un choix… linuxien mais aussi technique. Un exemple l’utilisation de betterbird comparé à Outlook 365 (bloated) il n’y a pas photo. Sécurité, conso des ressources fluidité, faire un ordi à sa sauce, confidentialité des données accrues…

    je lis ça et là des commentaires (pas que sur ce site) « si c’est que pour la bureautique (traitement d’images, maquettes incluse) Linux ce n’est pas la peine » etc. Je ne suis pas d’accord du tout et je vois la galère de partenaires sur W11 depuis 18 mois (certaines mises à jour, bp de gras, maleware ou antivirus qui fait ramer…)

    1. oinnn oinnns oinns, gnaaaahhhh gnaaain !!!!!!!!! niannn niannns !!!!

      linux c’est mieux, Windows de la daube.
      ça va les gamineries ?

      je n’aime pas Windows, mais j’utilise une distribution qui se rapproche de l’apparence de Windows. MDR !

      Windows ça rame terriblement. Par contre, je ne me suis jamais demandé si c’est peut-être moi qui ne s’est pas l’utilisé.
      Si tu as des malwares, c’est plutôt la faute de l’utilisateur, en quoi windows est-il responsable ?
      Antivirus qui fait ramer ? celui par défaut, aucun soucis dans win 10 et 11.

      Si tu essayes n’importe lequel en gratuit, en quoi windows est-il responsable ?
      tu peux en acheter des sérieux, comme Bitdefender – zonealarm ou malwarebytes

      c’était sérieux la comparaison de betterbird, (qui est une copie de thunderbird) à Outlook 2023 ?

      1. @Picsou. Sur Windows, je vois objectivement Excel en terme de bureautique de plus complet et performant que les outils libres correspondant, pour une utilisation avancée d’un tableur en tout cas.

        Si tu trouves Outlook plus réactif que Betterbird… Hé bien je ne sais quoi dire, ce n’est pas mon cas. Concernant les maleware, ce sont des collègues qui s’en plaignent, personnellement je ne connais pas ce problème. Mais si tu es bien avec Windows, libre à toi. Cela dépend des besoins de chacun, pour ma part les logiciels pro que j’utilise sont sur Linux, plus fluide avec pas mal de fenêtres ouvertes.

        Merci en tout cas pour la réponse sympathique et totalement proportionnée à mes propos.

  5. Salut le monde
    Bon je ne voulais pas mettre d’avis mais j’en mets un quant même!!!
    On ne va pas refaire encore la gueguerre WIN vs GNU/Linux, cela deviens lourd de chez lourd, même si pour ma part je suis sous GNU et j’y reste, bref!!
    Il ne faut pas oublier une chose aussi, que certain on tendance à oublier justement, WIN; on nous l’a imposé de force. N’en déplaise à certain; qu’à t’on quant on acheté du matériel informatique dans la plupart des magasins??? du WIN, et cela depuis presque toujours sauf exception de certaines machines très spécifiques mais pour le reste du WINNNNNNNNNNNNNNNNNN…..bref, les personnes ont été conditionnées et endoctrinés(et là je pèse mes mots) avec WINNNNNNNNNNNNNNNNNN…..
    j’avais déjà essayé de négocié du matériel dans un magasin(conforama pour ne pas le nommer!!!)le vendeur n’y connaissais rien du tout, à par vendre ces machines avec WINNNNNNNNNNNNN…rien d’autres, même quant j’ai prononcé le mot UNIX, il n’a rien pigé!!!ces vendeurs étaient là pour vendre avec WINNNNNNNNNNNN… et c’est tout, il ne voulait même pas me viré WINNNNNNNNNNNN…… si je voulais le faire fallait passer par les tribunaux. En résumé à qui la faute si WINNNNNNNNNNNNNNNNN et le plus utilisé????? je vous laisse trouver la réponse tout seul!!!
    Par contre j’adore les réponses très ironiques cela met un peu d’humour dans ce monde bien mal foutu!!

    1. il y a que WINNNNNNNNNNNN dans les magasins, il y a aussi MAC OS depuis de longues années.

      dans les magasins, ils ne vont pas vendre un ordi vide, sans os. La personne débutante veut allumer son ordi et que tout marche, le client ne veut pas se retrouver devant un écran noir.

      il y a des années en arrière, effectivement, tu as raison, WINNNNNNNNNN était présent de partout, avec MAC OS aussi, mais as-tu vu la gueule d’un Linux à l’époque ? je ne te parle même pas de la difficulté sur Linux à cette époque-là. WINNNNNNN a su rendre les chose facile d’accès !

      PS: je ne suis pas un pro WINNNNNNN, j’ai utilisé linux pendants quelques années, et j’en suis très satisfait.

      des logiciels pro sous linux orion ? ah bon.

      1. @Picsou la suite Oracle Scenari ou Moodle. Que l’on peut qualifier de logiciels à usage professionnel, j’introduis la nuance alors… Ils fonctionnent très bien également sous Windows soit dit en passant, pour ma part je suis stt attaché au logiciel libre et au fait d’avoir plus de choix dans la configuration…

          1. Ah bon, openoffice puis libreoffice existe aussi sur Windows et Mac OSX ? Ah merci je n’avais pas du tout remarqué !
            Et j’ai l’impression d’être sur un forum windows à devoir me justifier d’utiliser Linux. Ou alors Microsoft recrute des commerciaux 😉

      2. Bonsoir,je me cite moi même(sauf exception de certaines machines très spécifique)j’aurais put ajouté commodore et atari voir amstrad(qui lui avait un système bien connut le CP/M)dont l’histoire est très intéressante si on regarde de plus près, mais comment est né le MS/dos???tient n’y aurait-il pas du CP/M dedans???bref on connaît l’histoire de billy,où comment éradiquer la concurrence tout en utilisant des brevets de logiciels rachetés à bas prix car une personne n’a pas sut voir arriver le loup dans la bergerie!!!! n’est ce pas Madame Kydall!!encore bref,moi perso j’ai commencé avec une Mandrake,la toute première trouvé dans une revue au format boite,ben même si j’ai galéré un peu pour l’installer sur mon DX4/100 et ensuite sur un pentium, elle fonctionnait très bien, et l’écran bleu,ben finit je ne l’ai plus !! à cette époque j’avais startoffice,pour ceux qui l’on connut, c’était l’ancêtre de openoffice et du désormais libreoffice,même là je pouvais ouvrir tous mes docs office, en matières de logiciels,j’ai toujours trouvé une alternative à ceux de Win!! j’ai même put tester une redhat 5 sur mon amiga 1200(là par contre grosse galère,faut pas ce mentir!!)
        Bonne soirée

      3. Bonsoir,ben oui,biensur,et Blender c’est quoi? de la roupie de sansonnet????il est utilisé dans l’industrie du cinéma rien que ça et dans certaine pub aussi!!! et pourtant sous GNU/Linux à la base. Il est très puissant,moi meme je l’ai utilisé, et ben il est foutrement costaud pour du pas pro!!!rien a envier avec les logiciels payant ultra cher. Si on cherche bien,on trouve.
        Bonne soirée(de nouveau)

        1. Concernant la PAO, Scribus fait très bien l’affaire. Tout ce que fait Publisher il peut le faire, jusqu’à une gestion précises des calques.
          Windows aura un + sur d’autres sujets, comme l’utilisation de la suite Adobe, qui est chère si elle est achetée (sans juger), des stratégies de contournement existent néanmoins si elle est indispensable sur le plan professionnel (et indispensable me semble rare au quotidien !)

    2. Si les consommateurs ont du matériel non compatible linux à la maison j’imagine la galère pour le SAV pour essayer de comprendre ce qui ne va pas sur leur machine. Même encore aujourd’hui, beaucoup de dépanneurs ne veulent pas dépanner du linux.

      Win on nous l’a imposé de force, oui et non. J’ai découvert linux en 2006, vendre un PC avec linux à cette époque aurait été risqué. Déjà à cause des FAI qui fournissaient des modem USB qui étaient très mal reconnus par linux. Le seul argument de vente valable à cette époque c’était l’absence de malwares et la gratuité. Donc quel concurrent sérieux à Win en 2006? Aucun

      Un vendeur qui ne connait pas unix je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant, je suis sur que même des utilisateurs de linux ne connaissent pas BSD.

      Ensuite il faut prendre en compte les besoins des utilisateurs. Celui qui veut faire tout et n’importe quoi, ira sous win, celui qui veut un truc clé en main mais qui se content d’une logithèque limitée , ira sous linux.

      Sans oublier les jeux. Oui il y a proton sur steam quand un jeu n’a pas de version linux. Sauf que pour trainer souvent sur le forum de steam, c’est une galère pour les devs de dépanner quelqu’un qui utilise proton. Quel est le problème? La version de proton? la distribution? du matériel mal reconnu?
      Il suffit que le gamin veuille installer fortnite pour jouer avec ses copains, il faudra lui expliquer que non car ça marche pas sous linux.

      1. Je suis d’accord avec toi sur le contexte, OK pour les jeux (même si pas mal de jeux Steam sont compatibles Linux) par contre « logithèque limitée » je ne comprends pas trop. J’utilise les dépôts AUR actuellement et je ne me heurte pas à une limitation (perso ou professionnelle) Cela dépend des activités de chacun bien entendu.

        Si c’est pour se servir d’un équivalent d’Autocad sous Linux, mieux vaut l’original sur Windows c’est sûr… Par contre pas mal de logiciels professionnels sont désormais en ligne donc la limitation je ne vois pas, en terme quantitatif ou qualitatif, sauf cas particuliers. (Y compris les CRM par exemple, ou les suites de compta pour les entreprises).

        Je ne pense pas que tous les utilisateurs de Linux l’utilisent pour programmer. La bureautique (élargie ?) reste présente (certains estiment qu’il n’y a que 5% de programmeurs réguliers sur Linux, à vérifier). Après tous les goûts sont la nature…

        Ces commentaires me montrent juste que nous avons des usages et besoins sans aucun doute très différents. Pour ma part je suis attaché à la philosophie GNU/Linux, avec qques concessions s’il le faut. Pas simplement pour des raisons « politiques » mais aussi pour avoir un maximum de contrôle sur l’ordinateur au lieu d’avoir un usage fermé et cloisonné.

        1. Pour des logiciels professionnels je pense à des logiciels comme autocad, photoshop, solidworks, catia, sketchup…. aucun équivalent sous linux et qu’on ne me sorte pas blender ou gimp.

          Pour le premier c’est un très bon logiciels que j’utilise mais ce n’est pas un logiciel de CAO. Sinon il y a FreeCAD mais pas mal de bugs. Quant à GIMP no comment, la suite affinity serait portée sous linux OK mais non à l’heure actuelle rien ne remplace photoshop sauf si on se limite à changer la luminosité et faire 2,3 corrections. Par contre je trouve Inkscape très bon, mais je ne suis pas designer donc je ne sais pas s’il peut rivaliser avec illustrator ou bien CorelDRAW.

          Pour le montage vidéo, il y a davinci resolve qui est quand même ultra complet.

          Pour la MAO, aucun équivalent de reason, ableton, flstudio (non certainement pas LMMS comme certains aiment bien le conseiller)…

          En effet beaucoup de logiciels d’entreprises fonctionnent dans un navigateur et beaucoup d’entreprises feraient des économies à installer des postes sous linux. Sauf que non il y a des cols blancs qui aiment passer leur temps à faire leurs présentations sous powerpoint, leurs tableaux excel avec des macros dans tous les sens pour dire que leurs collaborateurs n’avancent pas 😀 (c’est du vécu).

          Tout ça pour dire qu’il ne faut pas être trop exigeant.

          1. Pour powerpoint, le « Présentation » inclus dans Onlyoffice est un substitut plus que performant et compatible 1:1. Il n’y a pas certaines fonctionnalités d’aides à la création par contre.
            Par contre je ne « m’amuserais » pas à traiter un tableau complexe (croisé dynamique ou autres) autrement qu’avec Excel, même le « en ligne » ne suffit pas. Après la VM ou le dual boot est fait pour. Dans certains usages professionnels mieux vaut garder une session W, peut être plus 10 que 11 tant que les MAJ sont faites pour le 10 (jusqu’en 2025 je crois)

            1. Je suis d’accord, powerpoint est facilement remplaçable. Après pour excel ça devient plus compliqué si celui qui a créé le tableau a fait des tableaux croisés dynamiques, des macros…
              Je n’ai jamais testé la fonction de croisé dynamique sous only office ou libre office si ça se trouve ça fonctionne très bien. Je ne suis pas un pro du excel donc c’est difficile de dire si ces deux logiciels peuvent remplacer excel.

              1. Il y a une césure depuis Excel 2016 et les implémentations de TCD automatisées ou presque, renforcée depuis 2019 et Microsoft Office. Une traduction vers Calc, sera bugguée, incomplète. Tout à reprendre.
                Il vaut mieux les construire de A à Z sous Calc dans ce cas-là ou en tout cas partir du tableau simple d’Excel à minima. Des articles sont trouvables sur le net pour cette question précise.
                Pour Only Office – classeur je n’ai pas testé « à fond » mais les fonctionnalité concernant le tableau me semblent trop pauvres (présentation, puissance)

                Néanmoins, pour des questions de rendu professionnel, quand un classeur Excel peut évoluer vers une extraction vers des TCD (pour des questions de lisibilité) il vaut mieux tout faire sous Excel à mon avis car la fonction format > autoformat de calc est trop basique en terme de présentation. On peut rajouter des templates mais ils sont vieux, pas toujours compatibles avec 7.x

                Excel : pour aller jusqu’au bout en cas de besoin (en tenant compte du RGPD n’oublions pas). Les TCD permettent de mettre en avant des stats ou des données (rapport, besoin d’un client ou d’une institution)

                Calc ou classeur d’Only Office : s’arrête à une fonction tri, des calculs simples, pour de l’associatif ou une micro-entreprise BtoC sans BtoB (car besoin de compatibilité avec l’entreprise cliente)

      2. Dire que linux a une logitheque limitée par rapport à windows me parait assez audacieux.
        Et en réalité je pense même que c est le contraire. Pour un particulier avec un usage de base il n’a pas photo : la logithèque autour de linux est plus fournie.
        Pour des professionnels il y a surement des domaines particuliers où le monde windosien est mieux achalandé en terme de logiciels par contre il y en a plein où c’est linux qui est devant et pas qu’un peu. Par exemple si tu es développeur, et à moins d etre obligé à faire du c#,ben il vaut mieux pour toi etre sous linux.

        1. La logithèque sous linux est plus fournie? pour essayer pas mal de logiciels je confirme que non.
          Déjà parce que la majorité des logiciels sous linux l’est aussi sous windows. ce qui n’est pas le cas inverse.

          Quels logiciels de dessin sérieux sous linux? Krita,Gimp? Il y en a des tonnes sous windows d’ailleurs ces deux là sont dispos sous windows.
          En musique grand publique: ardour, lmms???

          Les jeux on l’a déjà dit linux ce domaine est encore bien loin derrière, même si proton commence à résoudre ce problème.

          Linux loin devant pour certains logiciels professionnels ça reste à voir. Pour des systèmes embarqués ou des serveurs oui mais pour des stations de travail , j’ai de sérieux doutes.
          Certains éditeurs ont abandonné leurs version logiciels auparavant sous unix comme solaris ou silicon graphic pour windows.

          Pour le développement je ne vois pas en quoi c’est mieux de programmer sous linux. Si c’était le cas il y aurait beaucoup plus de logiciels portées sous linux. J’ai jamais vu beaucoup de développeurs bosser sur des distributions linux.

          J’aimerais bien que tu me cites des exemples de logiciels exclusifs à linux, dont il n’y a pas d’équivalent sous windows. C’est bien la première fois que j’entends ça, même ceux qui utilisent que linux peuvent avoir recours à wine ou proton.

  6. Un hébergement à moi (au nom de Slint) pour un blog j’en ai un, mais je n’en suis pas fier: https://slint.fr/blog/index.html Mon problème c’est plus la paresse de l’alimenter qu’autre chose…

    Sinon le VPS chez Linode me coûte actuellement moins de 8 € par mois pour faire fonctionner aussi le site Internet et mes serveur de courriels et mumble, entre autres, ce qui reste abordable.

  7. Hors sujet, mais bon…

    Les distributions avec un seul développeur ne pourraient durer que quelques mois? Peut-être en général, mais il y au moins une exception: Slackware a 30 ans aujourd’hui 🙂

        1. Je suis au courant de cette volonté d’enlever petit à petit le code x86 en 32 bits. Ce qui ne serait pas plus bête, étant donné que les machines 32 bits les plus jeunes encore en fonctionnement, ça remonte aux eeePCs des années 2007-2008.

          1. Ça a duré (= il s’en est vendu) jusqu’en 2012-2013, quand même, les netbooks…

            Supprimer le code spécifique au x86 32 bits ? Outre le fait que ça va casser la compatibilité de Linux avec les CPU allant des Pentium aux Core (le 486 vient tout juste d’être abandonné), ça va pas forcément faire l’affaire de certains amateurs de rétro-informatique – ou plutôt des partisans de la décroissance – qui veulent autant que possible être à jour sur des machines d’une autre époque.

    1. Blender est ultra puissant et en constante évolution. Ils ne cessent de rajouter des fonctionnalités.
      Blender à eu longtemps mauvaise réputation à cause de son interface pourrie mais qui a évolué à partir de la 2.80. Maintenant on peut choisir si on utilise le clic droit ou le clic gauche pour sélectionner un élément. Truc tout con mais qui justement fait que certains allaient voir ailleurs parce qu’ils se disaient que ça fonctionne différemment. Ce logiciel ne cesse de m’impressionner

      Le problème c’est que quand quelqu’un cherche un équivalent de catia, solidworks, sketchup,…sous linux il y en a toujours pour conseiller blender parce que ça fait de la 3D. Donc oui là ils vont trouver ça pourri puisque ça revient à conseiller paint pour faire de la retouche photo.

  8. Salut,
    J’ai une passion pour ce genre de statistique qui ne veut strictement rien dire. 3% de part de marché… Comment ce site arrive-t-il à ce genre de pourcentage, sur quoi repose-t-il ? Au doigt mouillé ? Si je veux brouiller les cartes j’utilise un user-agent et biiiiiiiiim me voilà sur Android dis donc ! 3%, ça fait combien de millions d’utilisateurs ? Je crois que n’importe quelle société capitaliste serait ravie d’avoir ces 3% comme clients…
    C’est le même site qui place Google Chrome comme étant le navigateur le plus utilisé au monde… Le problème est que si on utilise un navigateur comme Vivaldi, Edge… Ce genre de site ne fera pas la différence comme ici :
    https://kdrive.infomaniak.com/app/share/439323/33e1ffd7-5f03-4b2e-a1a3-7623e4979f84

    1. La méthodologie n’est pas indiquée, on sait juste que cela aurait été récupéré sur 1 million de site.
      Selon ces stats, 17,86% des postes de travail sont sur OS X cette année, en France (chiffre de juin) : je suis (très) sceptique. Les ventes de mac bénéficient du reconditionnement mais à ce point… ?

  9. Mouais… Donc au final, douter de cette méthodologie ne serait pas honteux ! Comment font-ils pour comptabiliser les ordinateurs qui ont un dual-boot ?
    Est-ce que sur ces 3% la distribution Linux est installée en dur ou dans une machine virtuelle pour des tests ? Comment c’est comptabilisé ça ? Et de quelle distribution ils parlent ? En fait je crois que c’est un pourcentage balancé au doigt mouillé, très approximatif… Pour Windows, Apple, Android, c’est plus facile, se baser sur les ventes des ordinateurs, des téléphones ne seraient pas abracadabrantesques pour en tirer quelques conclusions en plus de la télémétrie et du siphonnage de la vie privée des utilisateurs, fait par ces entreprises pour en savoir toujours plus. Télémétrie qui normalement n’est pas une réalité dans le monde du libre… N’est-ce pas ? 🙂

  10. Le pourcentage d’utilisation de Linux doit aussi être très variable suivant les utilisateurs.
    Dans mon entourage, qui n’est du tout geek et 100 % grand public le taux d’utilisation est nul. Je suis le seul qui utilise Linux ( je ne compte pas ma compagne qui l’utilise aussi mais c’est parce que j’ai installé Linux sur son PC, elle ne l’aurait jamais fait sinon )
    Dans un milieu plus pro ou plus geek, le pourcentage est certainement bien plus important. Quand on s’intéresse à l’informatique ou que c’est notre métier, c’est un système incontournable je pense.
    Bref, c’est pas uniformément réparti dans la population. Et c’est très bien comme ça AMHA

Les commentaires sont fermés.