Il est parfois utile de conserver du vieux matériel informatique. Dans mon cas précis, une carte ATI 3D Rage Pro que j’avais jadis récupéré dans le cadre d’une activité informatique dans l’association où j’ai travaillé deux ans.
C’est une carte de 1997-1998, et donc elle colle parfaitement avec le reste de l’ordinosaure en terme de cohérence. La carte a été installée en parallèle de la carte SB Live sur un port PCI.
Vous trouverez juste en dessous une photo de l’installation.
Autant préciser que l’espace disponible n’est pas énorme, mais néanmoins cela reste supportable.
Pour illustrer l’article, une vidéo en collaboration avec Baba Orhum qui m’a pas mal aidé dans mes aventures rétroludiques, surtout en trouvant le moyen de supporter l’émulation SB16 en mode MS-DOS « pur » de MS-Windows 98.
Bon visionnage de l’ensemble 🙂
Une petite remarque pour finir, en ce qui concerne le démarrage en mode MS-DOS « pur », quand on édite le fichier msdos.sys, il faut modifier la ligne BOOTGUI=1 par BOOTGUI=0.
Voila, voila, voila 🙂
PS : On a essayé en vain de faire fonctionner 3D Mark 99 et 3D Mark 2000. Désolé 🙁
Tu peux s’il te plaît redonner le détail de ta config (cpu, ram…)
Les pilotes ATI de l’époque sont assez calamiteux, et c’est presque regrettable que tu n’ais pas pu trouver en agp car la différence est loin d’être négligeable notamment sur le support.
Une riva 128 aurait été sympa et peut être pas si rare.
Config : Pentium 2 à 350 Mhz, 64 Mo de mémoire vive, 3 ports PCI, 2 ports ISA.
J’ai conservé les pilotes fournis avec MS-Windows 98, histoire de ne pas me prendre la tête avec la carte vidéo.
N’ayant pas de port AGP sur la machine, une carte sur cette connectique m’aurait été inutile. C’est surtout de la récupération que j’utilise dans ce projet.
J’ai trouvé ça très surprenant que pour une carte mère accueillant autant de mémoire et un P2 de cette puissance n’accueille pas de port AGP.
J’avais cru voir certaines carte-mère PC-300Gl justement avec un port AGP à l’autre bout de la CM en face des ports PCI et ISA
Salut,
Pour 3DMark, il y avait un message d’erreur ou rien du tout. Il me semble qu’il fallait mettre à jour DirectX jusqu’à la version 8.1. Le test DirectX dans Windows donne des infos là-dessus.
Aucun message, juste un plantage.
Ha ! La Rage Pro !
Ma première carte 3D !
Sur le papier, une excellent carte, avec un signal video de très bonne qualité, une 3D avec plus de fonctionnalités que les nVidia Rvia128 ou les 3DFX, et qui en théorie devrait avoir les mêmes performances. Cette carte a même une gestion des textures compressées, avant que S3 ne sorte son format S3TC ! Et elle gérait toute seule le Motion Compensation pour lire des DVDs.
Mais ATI n’a jamais su écrire de drivers dignes de ce nom, et cette carte était donc castrée.
Exemple : Sous Windows, la 3D ne marche qu’en mode 16 bits. Pour voir cette carte faire de la 3D en couleur 32, il faut passer sous Linux et profiter des drivers écrits pour elle par un certains John Caramack (petit développeur méconnu ayant écrit Doom et Quake…)
Donc pour lancer 3D Mark, il faut donc commencer par récupérer les tous derniers drivers disponibles pour cette carte (toujours écrits avec le popotin, mais moins pire que la version livrée avec Windows), et passer le bureau en couleurs 16 bit.
Merci pour le commentaire et les précisions. Si je veux retenter 3D Mark 99, je saurai comment faire 🙂