Parfois, une clé USB avec Manjaro linux dessus, ça peut aider :)

Je vais vous raconter la mésaventure qui m’est tombée dessus. Ce matin – j’écris cet article le 21 février – je vois que le noyau Linux 6.2 est disponible.

Je laisse faire la mise à jour, et au démarrage suivant, un problème d’affichage fait que l’écran passe en veille sans autre forme de procès. Impossible d’avoir quoi que ce soit d’afficher. J’ai donc démarré sur une clé USB où se trouve une Manjaro Linux (que je gardais pour un cas de dépannage que ce soit chez moi ou chez quelqu’un d’autre).

Une fois en mode graphique, j’ai lancé la commande sudo manjaro-chroot -a ce qui m’a permis d’entrer sur mon système en dur. J’ai ensuite installé le noyau linux-lts qui est le 6.1.12.

Je passais ensuite par la commande grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg. Je fermais le terminal et je redémarrais… Pour me retrouver bloqué dans une boucle infinie de démarrages et d’arrivées sur l’interface de l’UEFI de ma carte mère.

C’est alors que je me suis souvenu que la dernière mise à jour du grub était chatouilleuse. Pour tout dire, je n’avais pas touché au grub depuis l’installation en février 2018. Pas bien, inutile de le préciser.

J’ai donc démarré à nouveau le live USB de Manjaro, utilisé une nouvelle fois manjaro-chroot et j’ai entré la ligne de commande qui allait bien à savoir grub-install /dev/nvme0n1p2. Oui, mon système est installé sur un nvme.

J’ai enfin pu accéder au double démarrage en utilisant par défaut le noyau LTS. J’ai ensuite ouvert un bug sur l’outil de suivi d’Archlinux, suivi d’un autre bug sur l’outil de suivi du noyau linux… Qui m’a dit de rapporter le bug sur le gitlab de Freedesktop.

J’ai aussi eu comme suggestion de désactiver l’option CONFIG_SYSFB_SIMPLEFB dans le fichier de configuration du noyau.

Au moment où je tape cet article, le noyau est toujours en train de se compiler. Ça fait bien une heure et demie que la compilation a été lancée. Peut-être cela corrigera le bug, ou pas.

En tout cas, je rencontre des bugs bloquants au niveau du noyau que très rarement. La dernière fois c’était début 2017, avec le noyau linux 4.9 qui me faisait des ennuis avec le CPU de mon ordinateur portable.

Un rapport de bug bloquant tous les six ans, c’est une bonne moyenne, non ?

Je dois avouer que je n’en menais pas large jusqu’à l’utilisation du grub-install… C’est le genre de logiciels que j’ai horreur de mettre à jour, surtout quand l’utilisation se résume à 5 secondes à chaque démarrage !

Bref, ce sont les joies d’Archlinux testing, même si je n’ai quasiment jamais de problèmes aussi bloquants que celui que j’ai décris ici.

28 réflexions sur « Parfois, une clé USB avec Manjaro linux dessus, ça peut aider :) »

  1. C’est vrai qu’on peut toujours compter sur une clé USB bootable puisque cela permet parfois de récupérer des fichiers que l’on croyait perdus parce que la machine refuse de booter, le tout c’est de ne pas se tromper de commande 🙂
    Sur ton Archlinux, tu n’as qu’un seul noyau ? Sur Debian il y a souvent la possibilité de démarrer sur celui précédent.
    A pluche.

    1. Oui, je n’avais qu’un seul noyau, le dernier en date. Grâce à une connaissance bien connue, j’ai pu avoir un contournement du bug via une option à rajouter dans le grub. Étrange, mais ça a fonctionné !

      1. bonsoir Frederic

        pour le probleme Grub , c’est depuis la version r322 et plus.
        conseillé : install de la version grub Et grub-mkconfig

        pour le noyau de mon côté j’ai zen et la version lts en secours , et evidemment une clé USb de secours au cas ou

        1. Comme je l’avais précisé dans l’article, je n’avais pas mis à jour grub depuis l’installation du système il y a bientôt 5 ans.

          J’ai payé ma « flemme » mais heureusement j’ai pu reprendre la main et ne rien perdre au final.

  2. par contre devoir démarrer avec cette option « amd_iommu=off » ,
    elle n’est plus reconnu en version 6.1 , et sans doute qu’il y a un souci sur la version iommu_V2 côté AMD , et à priori de retour pour la version 6.2

    ne pas oublier aussi que tu as eu le firmware microcode à jour

    1. Pour une option qui n’est plus reconnue, elle fonctionne pas trop mal. Sinon, ça empeste un joli bug bien putride au niveau de la gestion de l’iommu.

      Ma carte mère est de 2018, peut-être en relation avec le problème rencontré ?

    1. Il faudra que je vois quelle est la dernière version de l’UEFI. Sur ma carte mère, la virtualisation matérielle est désactivée et c’est une galère sans nom pour retrouver l’option. C’est pour cela que je ne touche que rarement au duo UEFI / Grub.

      Voila, voila,voila.

  3. Bonjour,

    « Un rapport de bug bloquant tous les six ans, c’est une bonne moyenne, non ? […] Bref, ce sont les joies d’Archlinux testing, même si je n’ai quasiment jamais de problèmes aussi bloquants que celui que j’ai décris ici. »
    Comme tu le dis ici Fred, rien qu’en testing, tu n’as quasiment jamais de gros bugs alors en utilisant les dépôts stables, Archlinux ronronne !
    Pour ma part, ça fera 4 ans le 25 mars que j’ai installé à la mimine (Au passage, merci Fred pour tes anciens tutos) mon archlinux « stable ». Et bien depuis tout ce temps, je n’ai jamais eu le moindre bug. 2-3 interventions manuelles indiquées par archlinux et c’est tout. Et cette machinen’est pas toute jeune: le pc date de 2011 !
    Quand je lis encore qu’Archlinux casse souvent, je me demande comment ces gens se démerdent !
    Ceci dit, certains pètent bien une debian stable !!! Alors…

    Pour le noyau 6.2, ça passera sûrement crème sur le dépôt stable. Merci Fred d’avoir jouer l’éclaireur.

    Longue vie à ton archlinux testing !

    A+

    1. J’ai toujours utilisé Archlinux avec les dépôts de test activés. J’ai dû rester une semaine au début de mon épopée archlinuxienne avec les dépôts stables uniquement.

      Les gens qui cassent une archlinux doivent passer par des noyaux tiers ou des paquets sur AUR dont la fiabilité n’est pas des meilleures.

      Pour le noyau 6.2, des paquets préliminaires contenant des correctifs permettent de corriger ce bug qui m’a bien facilité le transit intestinal.

      1. Pour Cédric : « rien qu’en testing, tu n’as quasiment jamais de gros bugs alors en utilisant les dépôts stables, Archlinux ronronne ! »
        Oui, mais si t’as personne pour détecter les éventuels problèmes en testing, tu te les prends quand ça arrive en stable… Comme en août 2018, quand les noyaux 4.8.x avaient un mauvais réglage du paramètre « clocksource » qui plantait le démarrage sur les ordis avec un CPU double cœur (pas de problème avec les quadruple cœur, ou en démarrant en mode « fallback »). Il a fallu attendre le 4.8.7 pour que ce soit corrigé en amont, quand même…
        Du coup, ben, merci à Fred et aux autres « fous du testing » (c’est pas méchant ! ^^) qui auront permis d’alerter sur ce problème du 6.2 avant qu’il ne soit déclaré bon pour passer dans les dépôts stables.

        1. Bonjour Trit’,

          Un bug assez important peut potentiellement toujours arriver même dans les dépôts stables.
          Ceci dit, c’est aussi vrai sur des fixed release.
          Mais comme tu le dis, les « fous du testing » sur Archlinux sont là. Ils sont a priori assez nombreux et/ou compétents pour éviter les grosses mésaventures. Merci à eux.
          Dans les faits, je maintiens qu’Archlinux « stable » s’utilise quasiment les yeux fermés (avec simplement une attention particulière sur la maintenance) et n’a quasiment jamais de bug. Et pour un simple utilisateur comme moi, c’est très confortable.

          A +

      2. Bonjour Fred,

        « ce bug qui m’a bien facilité le transit intestinal »
        Une bonne purge en fin d’hiver, ça ne peut pas faire de mal 🤣
        Ca prépare gentiment la coloscopie à venir (CF ton ancien billet portant sur ton récent passage au vénérable âge de 49 ans !!!).

        A +

  4. il serait peut-être tant de renouveler ton matos fred ?

    pourquoi pas un joli portable gamer MSI intel 13th ?

    le dernier noyau reconnait très bien les dernières carte mère.

    1. @picsou, j’espère que c’est une blague ton message ?

      Changer de PC/matos juste pour une mise à jour foireuse ?
      Et on s’étonne de l’obsolescence programmée, à cause des moutons qui veulent le dernier CPU à la mode, pour dire qu’ils ont la + grosse !!

      Tu es le genre de mec à changer ton PC tous les 3 mois, alors qu’au final tu te sers de 3% de ces capacités.
      Tu dois sûrement être un ado boutonneux à l’entre-jambe qui gratte, et à te la raconter sur le triste forum jeuxvideo.

      Ceci dit ton pseudo te va bien, picsou, argent, prétention, bling-bling, t’as le tiercé gagnant toi !

      Si ta maison à une petite fuite d’eau, tu refais construire une nouvelle maison ? Et tu effondre l’ancienne ?

      Ça c’est ton raisonnement débile qui n’a aucun sens, et rien, absolument rien, ne peut le justifier !

      1. Salut,
        On peut aussi échanger deux mots sans monter dans les tours immédiatement hein ! C’est d’un pénible ce ton agressif… pfff !

      2. Toi t’a dû te faire agresser part des jeunes si tu les détestes autant.

        mon pc a plus de 3 mois, il arrive bientôt vers les 2 ans.
        je ne suis pas un ado boutonneux ou geek de ce genre.
        Changer de pc, ça ne veut pas dire qu’ont n’est forcément un ado boutonneux.
        je ne vais jamais sur le forum jeuxvideo.

        Moi bling-bling, argent, etc…. ? je ne suis pas riche et je gagne légèrement en dessous du smic.

        Vas-y doucement dans les conclusions, pourquoi démarrer au quart de tour ?

        je vous emmerde, et je rentre à ma maison !

        1. 2 ans ton PC ? Wahou bravo !
          Et dans 2 ans tu le changes sans attendre qu’il soit mort ?!

          Le mien (un gamer de l’époque) a 11 ans, et fonctionne très bien, et me fera encore le double, pourtant Darktable, Blender, montage vidéo avec.

          Tu es dans la spirale de l’obsolescence programmée, si tu n’es ni geek ni autre, tu es donc un mouton aveuglé, comme 95% des gens qui en + osent se plaindre d’être manipulé, c’est ça le + ironique avec vous.

          Ce qui m’agace, c’est qu’à cause de personnes comme toi, les personnes comme moi (qui gardons nos matos jusqu’au bout), on paie une blinde de nouveaux appareils de piètre qualité, qui ne nous feront jamais aussi longtemps que l’ancien, même en prenant soin au maximum.

          Bref surconsommation débile à outrance.

          1. ça me fait penser, je vais bientôt renouvelez mon pc gamer pour un ryzen 7000 ou les nouveaux intel 13th.

            avec de la ddr5 ça va être terrible.

            un super MSI gamer, et je l’appellerai, Melissa. Je le commanderai au doigt et a l’œil, et il m’obéira.

  5. Je plussoie, une clé USB avec un OS bootable c’est indispensable. Et pourtant, la plupart des gens normaux cad pas geek ne savent même pas ce que c’est. Résultat quand l’OS ne veut plus démarrer pour une raison X ou Y, et que bien entendu aucune sauvegarde n’a été faite nulle part ça chiale.

    Je plussoie aussi sur la stabilité incroyable d’Archlinux, je l’ai écrit je ne sais combien de fois ici ou ailleurs.

    Et pour la matos, je ne suis pas un bon exemple car j’ai à la maison 3 PC portables et un PC fixe. Bien entendu tout cela ne sert à rien et c’est un beau gâchis de ressource mais bon… au moins pour ma défense, je les utilise tous et je me démène pour faire durer le plus longtemps possible tout ce beau monde. On se rattrape aux branches comme on peut !

  6. Une remarque: pour ce cas de figure avoir pris un instantané du système avant mise à jour du noyau aurait permis de démarrer le système dans son état précédent (avant la mise à jour), en sélectionnant l’entrée de menu de cet instantané dans le menu de GRUB. En utilisant absm pour cela, évidemment (un peu d’auto-promotion au passage): https://github.com/DidierSpaier/absm

    Mais il est vrai que cela ne fonctionne qu’avec un système de fichiers btrfs.

  7. @Mudochon – j’ai suivi tes bons conseils concernant Archlinux. J’ai installé sur un « vieux » pc, et un « vieux » disque dur mécanique EndeavourOS – XFCE, pour l’approche de cette distribution, et je suis très satisfait du résultat en attendant une installation en bonne et due forme de ce système selon un tuto…
    Et si Jimi Hendrix mettait le feu à ses guitares et si Gainsbourg cramait des billets de 500 francs, moi c’est plutôt Louis la Brocante ! Au plaisir.

  8. Salut,
    Sur Kmeet et par mail, j’ai eu la joie, le plaisir d’être contacté par une joyeuse brochette de sauvageons me demandant de leur rappeler : « comment fait-on pour débloquer les dépôts instables sur EOS ou
    Manjaro ? » C’est le genre de message, de demande qui me met tout de suite en joie, je suis frappé d’allégresse, de bonne humeur pour tout le reste de la journée…

    Que cette bande de sauvageons fasse partie de mes contacts ou pas, je sais qu’ elle épluche consciencieusement ta chaîne youtube qui tient encore debout, et ton blog à la recherche de tutoriaux, d’aide. Alors je me permets de l’écrire de le répéter sur ton blog (encore…)

    -Non les sauvageons ne débloquent pas les dépôts instables de leurs distribution s’ils veulent se servir d’elle après un redémarrage ! On apprend d’abord à se servir de sa distribution sans jouer au docteur Mengele …
    -Deuxième commandement : Arrêtez de suivre comme des moutons de Panurge, ce que fait un gland sur Youtube . Tout simplement parce qu’il n’en n’à rien a foutre. Donc, quand ce machin vous conseille, vous montre comment débloquer les dépôts instables sur Manjaro… fuyez !!! Parce qu’en cas de problèmes il ne répondra pas à vos demandes d’aide, à vos SOS.
    Cessez de tripoter votre distribution dans tous les sens, respectez là et prenez vos précautions ! Et s’il vous plait ayez un peu de bon sens, si les développeurs de Manjaro tenaient à ce que les dépôts instables soient débloqués, ils le feraient sans que vous ayez besoin de le faire ! Ça semble logique non ? Branchez vos neurones, ayez l’esprit critique et faites vos testes sur une machine virtuelle.

    Petit rappel qui a son importance, Frédéric n’est plus un sauvageon… Depuis maintenant de nombreuses années ! A bon entendeur.

Les commentaires sont fermés.