Unity, l’environnement par défaut d’Ubuntu a existé entre la 11.04 (ou 11.10, ma mémoire me joue des tours) jusqu’à la 17.04 en avril 2017, soit 5 ans et demi au moment où je rédige cet article.
Unity a toujours été – historiquement et techniquement parlant – une surcouche pour la logithèque de Gnome. Une preuve ? Une capture d’écran de la Ubuntu 17.04 alias Zesty Zapus avec le gestionnaire de fichiers Files en version 3.20.4.
Si vous voulez récupérer l’image ISO de cette version ancestrale, voici un lien qui vous aidera.
J’ai récupéré il y a quelques jours la bêta d’Ubuntu Unity 22.10. Et j’ai été surpris du résultat. Revoir Unity ne m’a fait ni chaud ni froid, mais par contre la logithèque proposée m’a fait tiquer.
Pas de Nautilus, mais Nemo, l’explorateur de fichiers. Pas de Calculatrice ou de bloc-notes de Gnome. À la place, les outils de Mate. Je n’ai pas poussé l’étude plus loin, craigant de tomber sur des outils pour Xfce. Le mélange aurait été complet ainsi.
J’ai enregistré une vidéo dans la série « Les pitreries du libre » consacré à cette saveur adoptée un peu trop rapidement à mon humble avis.
Est-ce que Canonical a voulu surfer sur la nostalgie de cet environnement qu’il a laissé tombé courant 2017 ? Peut-être mais en tout cas, que vous aimez ou détestiez Unity, il est de retour.
Je me demande si les ports d’Unity sur d’autres distributions qu’Ubuntu vont reprendre… Vu la merde noire que cela a été à l’époque, je pourrai faire mon plein de pop-corn 🙂
Salut,
La portabilité de cette saloperie sur d’autres distributions qu’Ubuntu, a toujours été une
purge ! Reste à savoir si les dev, en exhumant cet environnement de bureau ont pensé à améliorer la chose !
LOL,
c’est tout ce que j’ai envie de dire.
et après, on se demande encore et encore pourquoi le monde Linux ne décolle pas sur le grand public ?
bizarre bizarre cette histoire.
j’ai remarqué qu’il y a stacer d’installer par défaut dans ce ubuntu, stacer qui date de 2019, plus aucune version après. c’est souvent ça dans le monde de GitHub. Très long à avoir des versions stables de sortie.
Pour revenir à cette clownerie d’ubuntu, que dire de plus, comme dirait gandalf dans le premier seigneur des anneaux » Fuyez, pauvre fou ! «
et toute cela , bien évidemment sans correctif ou faille de sécurité ?
Faut voir avec les développeurs actuels d’Unity.
Je n’étais pas fan en 2017, cela n’a pas changé en 2022 mais chacun fait son choix.
A pluche.
Le plus triste dans cette affaire c’est que la saveur officielle d’Ubuntu avait été sérieusement « unityfié » pour ne pas trop décontenancer les utilisateurs de Ubuntu lors du passage à Gnome Shell.
Donc pourquoi faire revenir à la vie cette version ?
Pour 2 ou 3 trucs différents ? la transparence ? sérieusement ?
La nostalgie c’est souvent de la merde…