Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 46 : Maguy, la première sitcom française.

Nous sommes en 1985. Les sitcoms sont déjà connues en France avec entre autres « Ma sorcière bien aimée » (Bewitched) ou encore « Happy Days ».

Cependant, des créateurs de série veulent produire la première sitcom française. Ce sera « Maguy », inspiré du sitcom américain « Maud ».

Au casting, on retrouve entre autres Rosy Varte (Maguy), Jean-Marc Thibaut (Georges Bossier), Henri Garcin (Pierre Bretteville) et Marthe Villalonga (Rose Le Plouhannec). La sitcom se déroule dans la ville imaginaire du Vézinet (avec un Z), et on suit les aventures de Maguy, quincagénaire mariée en troisième noce avec Georges, directeur du magasin d’életroménager « Boissier Maxi Discount ».

Dans les amis, on a le voisin, Pierre Bretteville, ex-interne des hôpitaux de Paris. Le succès sera rapîdement au rendez-vous et la série durera 8 ans pour 333 épîsodes. Voici le générique qui fleure bon les années 1980.

Par la suite les sitcoms vont se multiplier avec des séries comme « Marc et Sophie », « Vivement Lundi », mais surtout la tétrachiée des sitcoms AB Productions. Dans un ordre complètement aléatoire : « Salut les musclés », « Le miel et les abeilles », « Premiers Baisers », « Helene et les garçons », « Les filles d’à côté », etc.

Cette liste ramènera surement des souvenirs à pas mal de personnes. Inutile de me remercier, c’est gratuit !

10 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 46 : Maguy, la première sitcom française. »

  1. Les sitcoms AB Productions, je les mangé tous les jours avec mes enfants.
    En revanche, j’adorai Maguy 😉

      1. Il reste encore un « Brette » qui traîne.

        Au final, Marthe Villalonga est la survivante du noyau principal.

        Il y a Chantal Ladesou, Sophie Arthur (et l’acteur qui jouait son fils, j’imagine) qui sont encore en vie.

  2. Salut Fred,

    Ah, Maguy ! Quelle sacrée mémoire télévisuelle tu as ! Moi qui suis un enfant des années 80 (1981, exactement), ça me rappelle également de bons souvenirs.
    J’ai revisionné le générique dont tu as donné le lien et ça me ramène près de 40 ans en arrière.
    Mentalement j’ai désormais 6 ans.
    Du coup, comme c’est l’été, je vais regarder 40°C à l’ombre demain après-midi et samedi soir, ce sera Intervilles avec Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier !!! 😉 Et vivement la rentrée pour regarder Punky Brewster, Goldorak, Tchaou et Grodo et surtout Bioman.

    A+

  3. Dans mon cas cela me rappelle les fins de week-end (vu que cela passait le dimanche en fin d’après-midi).
    Pas que je le regardais, je le subissais plutôt via les beaux-parents de mon meilleur ami car on passait souvent les voir à cette tranche horaire et ils n’en loupaient pas un épisode !

Les commentaires sont fermés.