Avec la mort de Vangelis, un grand compositeur du 20e siècle nous quitte.

Quand j’ai appris la mort de Vangelis, je dois dire que j’ai une sensation de vide, de manque. Tous les articles mentionnent principalement son travail ses bandes originales pour « Les chariots de feu », « Blade Runner ». Y a-t-il un seul article qui parle de sa présence dans le groupe Aphrodite’s Child ? J’en doute.

Mais pour moi, c’est aussi le compositeur de « L’apocalypse des animaux » (1973) contenant le sublime « La petite fille de la mer ».

C’est aussi le compositeur de « Heaven and Hell » (1975) avec la ballade « So long ago, so clear » interprétée par Jon Anderson.

Toujours dans les années 1970, c’est l’hypnotique « Albedo 0.39 » (1976), sans oublier l’album concept « China » (1979) et son « Tao of Love » :

J’ai failli oublier « L’Opéra Sauvage » (1979) avec son titre phare, « L’enfant »

Pour finir, c’est aussi le compositeur de « The City » en 1990, puis la bande originale du film « Christophe Colomb (1492 : Conquest of Paradise ») (1992).

Je n’aime pas que l’on résume Vangelis au duo « Chariots de Feu » et « Blade Runner » (le premier du nom, le seul potable). C’est ainsi que j’ai voulu rendre hommage à ce grand compositeur qui nous a quitté à l’âge de 79 ans.

4 réflexions sur « Avec la mort de Vangelis, un grand compositeur du 20e siècle nous quitte. »

  1. Merci de m’avoir fait réécouté « La petite fille de la mer »
    Un morceau qui aura marqué mon enfance, et qui 40 ans plus tard me touche toujours autant à chaque écoute. Magique…

  2. J’ai vu des allusions à Aphrodite’s Child dans plusieurs, notamment dans Le Monde, mais il est vrai qu’il est plus connu pour son activité de compositeur. D’ailleurs, quand on me parle de ce groupe, je pense plus spontanément à Demis Roussos. La maladie des groupes qui se résument à leur chanteur sans doute…

Les commentaires sont fermés.