…surtout celle plus ou moins inspirées science-fiction, ou encore celles qui avaient pour héros un engin motorisé. Je parle ici des séries en images réelles, pas celle d’animation où le massacre serait encore pire.
Non, ici je pense à des séries comme K2000 (« Knight Rider » en VO avec Kitt), Supercopter (« Airwolf » en VO et ses nombreuses scènes de maquettes filmées pour les combats), ou encore de Tonnerre Mécanique (« Street Hawk » en VO).
J’avais déjà abordé la série dans un article de juillet 2016 consacré aux mini-séries des années 1980.
Dans une crise de nostalgie mal placée – comme toute crise de ce genre – j’ai réussi à voir l’épisode pilote… Et mes souvenirs de la série s’en sont pris plein la tronche.
Outre le fait que piloter une moto à 300 mph (ou 483 Km/h) tient du techniquement impossible, certains effets spéciaux comme les sauts font penser à du montage fait à la va-vite pour compléter la scène.
Mais ce qui m’a le plus marqué, au final, c’est un potentiel placement de produit. Par trois fois, deux entre 20 et 21 minutes, puis durant la 26e minute du pilote, on peut voir un ordinateur techniquement dépassé dans la base de Tonnerre Mécanique.
Premier passage :
Deuxième passage :
Dernier passage :
L’ordinateur en question ? Un commodore Pet 2001, son magnétophone intégré étant son trait distinctif. La série date de 1985, et le Commodore Pet n’était déjà plus produit depuis près de 3 ans.
Inutile de préciser que je n’ai pas été plus loin que l’épisode pilote. J’avais déjà suffisamment massacré mes souvenirs de jeune adolescent à la fin du visionnage de l’épisode pilote.
Ces séries auront bientôt 40 ans, notre regard a forcément changé. À mon sens, elles ont été tournées à une époque un peu charnière, entre la naissance de la micro-informatique et l’explosion du PC, un moment un peu naïf à ce sujet pour beaucoup de gens, avec tout un mélange de fantasme et de méconnaissance. Dans ce contexte, placer un Commodore PET passe comme une lettre à la poste, seuls les spécialistes ont dû s’en rendre compte à l’époque, alors qu’aujourd’hui, avec le recul, cet anachronisme, somme toute récent au moment du tournage, est assez évident.
Pour profiter de ces séries, il faut être capable de réduire au maximum son sens critique sur la technologie et le concentrer sur les histoires, les intrigues et les scénarios. Et là, il y a beaucoup à dire, notamment sur les scénarios repris quasiment à l’identique d’une série à l’autre (« Manimal » et « Le Magicien » par exemple).
Merci d’avoir écrit cette critique que je vais compléter par:
ces séries ont étés produites pour être vues sur du matériel qui n’existe plus. Diffusé via un mode de diffusion (TV analogique) qui lui aussi n’existe plus. Dans un contexte qui n’existe plus non plus etc. etc.
La série TV en 1985 ce n’était pas la série TV de nos jours le budget n’était pas le mêmes, et ça partait vite.
« …Pour profiter de ces séries, il faut être capable de réduire au maximum son sens critique sur la technologie… »
Voila faire preuve d’imagination! notre joli monde moderne en est devenu totalement incapable.
C’est certain qu’avec une sens critique on peut remarquer la supercherie mais est-ce que toute cette technologie inspirée dans les séries n’a pas donner des idées ?
Je me souviens avoir passé de moment devant et c’est tout ce que je demandais à cette époque.
A pluche.
Il y a un épisode de podcast, que j’ai trouvé intéressant, sur les trois séries : https://podcast.ausha.co/eighties-le-podcast-1/decennies-57-la-trilogie-des-justiciers-motorises
Bonjour,
Merci pour le lien de l’émission.
post scriptum : j’aimais bien la série Alf 🙂
Cette série a vieillit et nous aussi ! Il y a quelques années, j’ai regardé la saison complète avec beaucoup de plaisir. La vitesse de cette moto est impossible mais comme beaucoup de séries de l’époque, on pose le cerveau, et on passe le temps. 😉
Ce qui m’a surtout choqué , c’est l’aspect cheap / carton de la moto dans certaines scènes rapprochées. Après tout, ce n’était qu’une motocross modifiée.
K2000 n’y échappe pas , surtout si on a le blu ray. Le dessous en bois de la voiture qui fait certains sauts pique les yeux.
Fred, il faut garder un peu tes yeux d’enfants de temps en temps !
Et moi qui me suis au contraire éclaté à pouvoir enfin revoir « K 2000 » en intégralité (bon, moi, c’était du rip DVD vu sur le 15,6″ de mon PC portable… Dominique : le Blu-ray, il a la VF ou, au minimum, des sous-titres en français ?), entre septembre et tout début décembre derniers (en revanche, évite le film de 1991, car il est vraiment naze !)…
Alors, oui : des fois, on voit des défauts (les bras du pilote de la voiture planqué derrière le siège quand elle est censée rouler toute seule, les plans réutilisés d’un épisode à l’autre, les plans où on voit que c’est une maquette… voire une scène reprise d’un film où il s’agit en fait d’une autre voiture qui n’a rien à voir avec une Pontiac TransAm !), on voit aussi que la technologie a fait des bonds de géants entre les années 1980 et aujourd’hui (en 1982, KITT et ses équipements étaient de la SF pure ; de nos jours, les voitures actuelles ont déjà presque tout ce que KITT avait !)… Mais malgré ça, quand on se plonge vraiment dans l’histoire, ben, on y croit et on veut y croire en se disant qu’en « vrai », on n’aurait pas eu besoin de recourir à tous ces artifices destinés à éviter d’envoyer trop d’exemplaires de KITT à la casse après chaque scène de cascade.
Prochaine étape : l’héritière spirituelle de « K 2000 » avec « Viper » (1994, puis 1996-1999), série dans la même veine qui fait intervenir des effets spéciaux numériques (quand on en était encore à la 3D « fil de fer » dans « K 2000 ») ? La 1ère saison se passe dans un « futur proche » comme on savait imaginer le début du XXIe siècle à l’époque (des visiophones au lieu des téléphones purement audio !), mais les trois suivantes reviennent dans le présent de la fin des années 1990 (même si elles sont censées être la suite de la S1, retour aux bons vieux téléphones portables ordinaires et aux ordis avec de gros écrans CRT).
Oui , le coffret bluray a bien la vf. Dans le podcast consacrés aux héros mécanique de « decennies » , tmdjc confirme que le bluray ne pardonne pas avec les effets spéciaux. Donc, à toi de voir 😉
Après il y a aussi l’amélioration de la qualité de l’image qui ne fait pas que du bien :
J’avais revu il y a de cela 10 ans un épisode de Cosmos 99, gamin je regardais cela sur un poste TV noir et blanc à la fin des années 70, avec la couleur et un téléviseur moderne j’ai du me rendre à l’évidence : les vaisseaux ne volent pas (évidemment) mais en prime ils sont soutenus par des fils nylons (genre fils de canne à pêche).
Au final pour être honnête peu de séries TV vieillissent bien : les mystère de l’Ouest est probablement celle qui a su le mieux résister au temps… pas de costumes ou de coupe de cheveux trop ancrés dans l’époque à l’époque où elles ont été tournées (genre les pantalons patte d’eph pour les séries des années 70, ou costard à épaulettes + coupe mulet pour celles des années 80), générique en béton, scénarios qui tenaient la route, acteurs et seconds rôle au top…
Les effets spéciaux de Cosmos 1999 étaient pas si mal pour l’époque, et les scénario de la saison 1 étaitent pas si mal, la saison 2 étant une purge sans nom.
Certaines séries passent mieux l’épreuve du temps que d’autres.
Le problème est surtout la suspension d’incrédulité . Pour que » street hawk » fonctionne , Turtle aurait dû être équipé avec des Vax et un Cray YMP et encore . c ‘est le même souci que pour » Airwolf » ou » les petits génies » la crédibilité n’est pas de mise .
La crédibilité joue… Mais les effets spéciaux aussi. Sans oublier la solidité des scénario de chaque épisode.