Dans l’épisode précédent, j’évoquais le titre mythique – et le plus connu des Buggles – sorti en 1979. C’est le plus gros succès du groupe, sorti sur l’album « The Age of Plastic » en 1980.
Le duo composé par Geoff Downes (clavier, synthétiseurs, batterie et percussion) et par Trevor Hornes (chant, basse et guitare) se séparera en 1982, après avoir composé le titre qui serait le résumé musical des années 1980.
Le clip est plus que mythique, avec les effets spéciaux de la fin des années 1970. Outre le fait que ce fut le premier clip diffusé par MTV en août 1981, un invité qui deviendra une énorme star de la création de musiques de film y apparait. C’est un certain… Hans Zimmer à qui l’on doit les bandes originales de (liste non exhaustive)
- Rain Man
- Armageddon
- Gladiator
- La chute du faucon noir
- Iron Man
- Inception
- The Dark Knight Rises
- Interstellar
- Les figures de l’ombre
Et encore je suis resté dans les films que j’ai vu ou que je connais de nom au minimum.
Le titre était en quelque sorte prémonitoire, car la plupart des artistes de la radio se prirent de plein fouet l’arrivée des clips vidéos et de l’apparence avant tout.
Tant qu’on présentait bien, peu importe le talent, ce qui donnera des scandales comme celui des Milli Vanilli en 1989 où les deux chanteurs se limitaient à faire de la figuration sur scène.
Ah, les années 1980… 🙂
Énorme tube qui me rappelle beaucoup de souvenirs dont celui d’un cours de dessin au collège pendant lequel je devais dessiner la pochette de leur 45T.
En tout cas, les 80’s sont sans aucun doute la période la plus riche musicalement parlant. Plus de 30 ans après, on s’aperçoit vite qu’on ne revivra jamais ça vu ce qu’est devenu cette industrie.
Mais les costards, les effets spéciaux, la musique, les clips vidéos c’était tout un ensemble qu’on ne regrette pas d’avoir vécu et dont les Buggles ont laissé leur empreinte avec ce tube planétaire. Grandiose !
À ne pas confondre avec l’horreur commise par le dénommé Ringo, « Qui est ce grand corbeau noir », qui a honteusement pompé le chef d’œuvre original. Pour les masochistes qui ne traînent pas sur Bide et Musique, un article, vidéo incluse : https://www.lepoint.fr/pop-culture/bad-reprise-quand-ringo-transforme-radio-star-en-grand-corbeau-noir-11-08-2021-2438510_2920.php