Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 41 : Les petits génies.

C’est une série qui m’a marqué étant mome. Comme je l’avais déjà dit dans un article que j’ai écrit il y a environ 10 ans (que le temps passe vite) :

Ce ne sont pas les séries les plus longues qui marquent forcément le plus. Voici celles qui m’ont laissés de sacrés souvenirs.
[…]
« Whiz Kids » alias « Les petits génies » , la série qui m’a branché à l’informatique et m’a donné cette passion dévorante depuis. 18 épisodes

On devrait parfois ne pas revoir les séries marquantes de notre jeunesse, car elle passent très mal l’épreuve du temps et font leur âge.

« Whiz Kids » en fait partie.

Outre le fait qu’il est marrant de revoir les ordinateurs de l’époque, soit de 1983-1984, c’est aussi intéressant de constater que dans la liste des acteurs et actrices de la série, il n’y a que trois noms qui ressortent vraiment.

  1. Matthew Laborteaux dont le rôle le plus connu a été celui d’Albert Ingalls dans la série « La petite maison dans la prairie »
  2. A. Martinez qui sera Cruz Castillo dans le soap opera « Santa Barbara »
  3. Andrea Elson qui aura un rôle majeur dans une sitcom, « Alf » dans le rôle de la fille ainée des Tanner

Après avoir revu le pilote, je n’ai pas réussi à aller plus loin dans le visionnage. Tout est trop daté, les limites techniques des ordinateurs de l’époque – contemporains du krach du jeu vidéo de 1983 – sont largement dépassées et les scénarios sont irréalistes.

La série dura à peine une saison. Il est vrai que l’évolution de la micro-informatique dans les années 1980 – on commença avec des ordinateurs comme le Commodore PET/Vic20 et on termina avec des ordinateurs comme la série des ST/TT d’Atari et les Commodore Amiga 500/2000. Autant dire que c’était un superbe grand écart facial technique.

Maintenant, si vous n’avez jamais vu la série, le seul intérêt sera de voir l’informatique personnelle en 1983-1984. Sinon, passez votre chemin.

5 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 41 : Les petits génies. »

  1. J’avais complètement oublié, les souvenirs sont revenus à la surface dès les premiers accords du générique !
    Je regardais cette série à l’époque 🙂
    Ca va avec les films de l’époque genre Le dernier Starfighter, Wargames et même Tron qui eux aussi montrent un petit aspect de la micro de l’époque.

  2. Bonjour , merci pour ce papier , oui , c ‘est plus de la science-fiction qu’autre chose pour  » Ralph  » . On sent plus la série  » à excuse  » qu’autre chose . De toute façon , un remake 2020 est impossible . C ‘est Wargames en beaucoup plus simples

  3. n’étant pas née… sa fais quand même plaisir de découvrir , a mon niveau je me prenait + pour quinn malory dans sliders 😀

    1. J ‘ aurais tendance a vous conseillé de voir  » wargames  » . Les petits génies , montre certes les modèles des ordinateurs du début des années 1980 , mais ne tien pas du tout debout , pas souvenir de Richie qui code en Basic ou en Pascal , d ‘ ailleurs il n ‘ est jamais sujet de programmation .

  4. bonjour.j ai récupéré sur le net toute la serie 14 episodes sur 18.4 episodes manque,le mattos video perdu. un pure bonheur d avoir revu les episodes a mes 50 ans.j en avais 13/14 a l epoque.que de bon souvenir on remonter a la surface en regardant la serie. amitié a tous les passionnés de l informatique.

Les commentaires sont fermés.