Dans l’épisode 271 de la série vieux geek, je parlais du mythique « Operation Wolf ». D’autres studios de développement vont profiter du succès engranger par le jeu de Taito pour proposer leur variante. TAD Corporation en fait partie et en 1988, un jeu dénommé « Cabal ». C’est une borne d’arcade pour un ou deux joueurs – et c’est plus marrant et facile à deux – où l’on traverse des niveaux proposant 4 ou 5 écrans.
Le principe est simple : tuer sans être touché. Les ennemis sont nombreux, liste non exhaustive…
- soldats simples
- fusiliers marin
- tanks
- hélicoptères
- avions de chasse
Sans oublier les boss tous plus durs les uns que les autres ou encore les grenades qui sont lancées par des soldats au loin. À chaque niveau, il y a une « barre d’énergie » qu’il faut vider totalement. Dès qu’on est touché, on perd une vie. Autant dire que la moindre erreur se paye rapidement. Mais voir les personnages courir comme s’ils étaient atteints d’une diarrhée fulgurante me fait toujours autant rire, même 30 ans après l’avoir vu pour la première fois.
J’ai connu la version arcade vers 1990 quand j’étais au lycée. J’ai dû dépenser pas mal de pièces de 5 francs (0,75€) dans la borne d’arcade, sans jamais en voir la fin. Voici donc une vidéo où j’essaye d’aller le plus loin possible avec seulement 3 crédits.
Le jeu a été porté sur toutes les ordinateurs de l’époque. Dans le monde des ordinateurs 8 bits, seule la version Commodore 64 tire son épingle du jeu, aussi bien en niveau vitesse que graphismes. La version Spectrum est « moche », quant à la version Amstrad CPC, elle est aussi lente qu’une tortue rhumatisante à trois pattes.
j’ai découvert egalement le jeu sur borne d’arcade , avec moins de pièces et moins de bleus en faisant des roulades pour éviter les balles et grenades.
Sur Amstrad j’ai encore subi le boulot d’Ocean avec philosophie. USGold faisait à peine mieux, souvent pour ses licences.
Salut Fred,
Il était super ce jeu. Il m’arrive d’y rejouer sous Mame. L’écran d’accueil avec la tête de mort qui braille reste inégalé à ce jour.
Et à noter une « suite » se passant au Far-West « Blood Bros » développé par Taito.
J’ai lu cela sur la page wikipedia anglophone du jeu. Pas testé le titre en question par contre.
Même principe de jeu. Jeu plus joli techniquement. Fun intact. Mais pas le charme de son prédécesseur. Et j’ai moins aimé l’univers cowboys/indiens.