1990. Rainbow Arts propose un run’n’gun qui sort sur plusieurs ordinateurs : Commodore 64, Amiga 500 (qui sont les deux plateformes d’origine), mais aussi Atari ST, Amstrad CPC, ZX Spectrum et les consoles Mega Drive, PC Engine, GameBoy et Amiga CDTV.
C’était un jeu impressionnant sur ses plateformes d’origine. En 1990, le Commodore 64 souffle sa huitième bougie et les ordinateurs 16 bits ont désormais le vent en poupe. Ce qui n’empêche pas Manfred Trenz, qui est chez Rainbow Arts depuis 1987 de développer le jeu au départ sur l’honorable machine 8 bits de Commodore.
Ce jeu est le fruit de 13 mois de développement, et le résultat est époustouflant. Le scénario est assez bateau :
On se trouve dans une galaxie perdue, dans un monde constitué de cinq colonies, gérées par une intelligence supérieure dénommée Morgul. Suite à un incident, cette intelligence devient complètement incontrolable et devient méchante…
Pour combattre les dérives de cette intelligence, des scientifiques ont créé le guerrier Turrican. À vous de lui faire parcourir 13 niveaux dans 5 mondes pour détruire Morgul.
Le jeu est énorme : 1200 écrans pour les 13 niveaux à parcourir, il y a de quoi faire. Le personnage répond au doigt et à l’oeil, a un arsenal conséquent, bref, de quoi se bastonner de longues heures avant d’en voir la fin.
Mais le mieux est de montrer le jeu en action.
Vous avez pu le voir, le jeu est de très haut niveau pour le Commodore 64 qui vit ses dernières années commerciales. Il y a aura deux suites, Turrican II qui sera la dernière portée sur ordinateurs 8 bits en 1991. Un ultime volet uniquement disponible sur Amiga sortira en 1993.
Un jeu hommage a été développé dans les années 2000, c’est Hurrican dont le code source a été ouvert.
tiens, pas de video ou c’est un bug. je m’étais noté d’y rejouer un jour aussi à celui là dont j’avais un assez bon souvenir sur le cpc malgré les limites du Z80. j’avais aussi connu sur Amiga. Maintenant je peux aussi le faire sur d’autres plateforme.
Simplement un oubli de ma part… Décidément, en ce moment, je n’ai pas trop les yeux en face des trous. Oubli corrigé.
De bons souvenirs. J’avais goûté à la version Megadrive, rebaptisée « Universal Soldier » (mais il devait s’agir de Turrican 2 en fait) qui m’avait paru assez insipide à l’époque. Mais le gameplay et la difficulté n’étaient pas forcément très axés « console ».
Mega Turrican avait bien rectifié le tir par la suite.