Vieux Geek, épisode 261 : Prince of Persia, le jeu de plateformes-aventure mythique.

Dans le précédent épisode, je parlais du jeu « Impossible Mission » pour Commodore 64. 5 ans plus tard, en 1989 sortait un titre mythique du genre plateformes-aventure, « Prince of Persia ».

Jordan Mechner sort en 1989 un jeu qu’il a développé durant près de 4 ans, basé sur le monde des Mille-et-une nuits, où on joue le rôle d’un prisonnier qui a une heure pour délivrer sa bien aimé des griffes du méchant Jaffar.

Oui, le scénario tient lui aussi sur un ticket de métro, mais c’est le mélange des énigmes à résoudre, des pièges vicieux et du temps limité qui font de ce titre un classique du domaine. Le jeu sera porté sur MS-Dos, Atari, Amiga, Amstrad CPC entre 1989 et 1991.

Cependant, la version d’origine était sorti sur un ordinateur vieillissant, l’Apple II datant de 1977 et ayant connu un certain nombre de variantes jusqu’en 1988. J’ai donc récupéré une version du jeu pour Apple II, et en utilisant AppleWin, j’ai pu faire revivre le jeu d’origine.

Désolé, le son du micro est un peu bas.

Évidemment, l’environnement sonore est limité, mais les graphismes et la fluidité de l’ensemble en font une version à découvrir. Comme vous l’avez constaté, je suis plutôt médiocre en ce qui concerne ce jeu, mais j’ai été bluffé par sa beauté sur la canonique machine d’Apple.

Je vais être honnête et la seul fois que j’ai vu la fin du jeu, c’était sur un « longplay ». Il faut connaître par coeur les niveaux pour finir le jeu dans la limite d’une heure.

Jordan Mechner avait fait un travail de titan sur le jeu. Le code source de la version originale en code assmbleur 6502 a été libéré par Jordan Mechner en 2012 et est consultable sur un dépôt github.

11 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 261 : Prince of Persia, le jeu de plateformes-aventure mythique. »

  1. Merci pour cette review. Est-il exact de dire que ce jeu est un peu l’ancêtre de Another World et Flashback ?

    1. Oui. D’ailleurs, je pense qu’une parenté avec le jeu « Impossible Mission » n’est pas à rejeter pour « Another World », cf http://www.anotherworld.fr/another_world.htm

      Éric Chahi, papa du jeu parle ainsi des origines de son titre mythique :

      […]
      Je me suis rapidement orienté vers une thématique dans laquelle je m’étais peu exprimé et qui pourtant m’était chère depuis toujours, la Science Fiction. Je voulais projeter le joueur dans un univers extra-terrestre, décalé et crédible. C’est sur cette base que j’ai élaboré l’introduction sans penser précisément au déroulement une fois dans l’autre monde, car de toute façon la cassure avec le réel serait nette… Je réservais les mécaniques de jeu pour plus tard même si je pensais déjà à un jeu 2D entre « Karateka » et « Impossible Mission ».
      […]

      1. Exact, la licence appartient toujours à Ubisoft. D’allieurs un remake du premier 3D sort bientôt.
        Mechner a peut-être demandé l’autorisation avant de mettre les sources. Après, les graphs époques Apple II ça va pas trop handicaper Ubi 🙂
        Ceci dit, dans le même style, tu fais ça avec une très vieilleries Nintendo, t’es bon pour le procès 😀
        C’est le souci des remakes sortis officiellement.

Les commentaires sont fermés.