En janvier 1983, Apple sort son nouvel ordinateur, le LISA pour « Local Integrated Software Architecture », mais en réalité comme l’avouera Steve Jobs bien des années plus tard, c’était en hommage de sa fille, Lisa.
C’est un des premiers ordinateurs grand public à proposer une interface graphique en se basant sur les travaux de Xerox et de son Alto. Vendu 9 995$ en 1983 soit 25 800$ en 2020, il est motorisé par un processeur Motorola 68000 à 5 Mhz. Pour mémoire, le premier Mac de 1984 aura le même processeur mais cadencé à 7,8 Mhz. Il est cependant bien équipé en mémoire vive en proposant 1 Mo contre 128Ko pour le premier MacIntosh.
Il est proposé avec des lecteurs de disquettes 5″ 1/4 peu fiables, surnommés Twiggy. C’est une machine massive, avec un écran noir et blanc de 12 pouces proposant une résolution de 720×364.
Le projet avait été lancé en 1978 et après la visite de Steve Jobs dans les locaux de Xerox, l’idée de faire une interface graphique pilotable à la souris fut ajoutée. Steve Jobs fut éjecté du projet en 1982 et il se vengera en rejoignant l’équipe du MacIntosh.
Cependant le LISA restera un échec commercial, surtout à cause du prix de départ. Le MacIntosh prendra le relais et pour la petite anecdote l’ordinateur dénommé MacintoshXL n’était qu’un LISA modifié. Mais revenons à ce monstre technologique.
L’émulation du matériel du LISA n’est pas des plus simples. Il n’existe qu’un émulateur, LisaEM. La compilation du projet sous Linux est une purge sans nom, j’ai donc dû passer par la dernière version stable qui date de 2015 et faire fonctionner le tout sous MS-Windows XP. J’ai pu mettre la main sur la dernière version du système LisaOS, la version 3.0. L’installation nécessite l’utilisation de 5 disquettes.
Vous avez pu le voir dans la vidéo, l’interface graphique du LISA était révolutionnaire pour l’époque, mais il manquait encore le raffinement qui sera apporté par le premier MacOS – quis s’appellait simplement système – en 1984. Mais c’était déjà un énorme progrès pour l’utilisation de l’informatique. Le premier MS-Windows n’est sorti qu’en 1985, bien que son développement commença vers 1983…
Coïncidence ou pas ? À vous de voir !
Quand on pense que l’ancêtre de ça, le Xerox Alto tenait dans un petit chariot avec une souris de 1 puis deux boutons…
https://www.youtube.com/watch?v=YupOC_6bfMI&list=PL-_93BVApb58I3ZV67LW3S_JEMFnDrQDj
On est en fin 79 début 80…soit pile 40 ans. Mais là pour émuler le système de l’Alto, je te souhaite bien du plaisir
Apparement, il y aurait un émulateur, mais je ne suis pas masochiste à ce point 😀
Il y a le site de Dan Ingalls qui propose quelques émulateurs de Smalltalk en ECMAScript : https://smalltalkzoo.thechm.org/
Sinon il existe plusieurs implémentions de Smalltalk encore vivantes dont l’excélent Pharo : https://pharo.org/
Bonjour petit HS
Le fantasme de l’ordinateur d’un gos des années 1970 https://youtu.be/7Lh4CMz_Z6M
entre les films et autre série TV US ou j’ai vu ce type de lecteur et de machine.