Depuis 1992, Microsoft a une vache à lait, sa suite bureautique. Même si la dernière version en date est la 17.x alias Microsoft Office 2019, et que la version 13.x n’a jamais existé, Microsoft étant passé de MS-Office 12 (alias 2007) à MS-Office 14 (alias 2010), son histoire a été assez mouvementée.
Sorti la plupart du temps l’année même contenue dans le nom, mis à part MS-Office 97 (publié en décembre 1996), MS-Office 2016 (publié en septembre 2015) et MS-Office 2019 (publié en septembre 2018), un grand tournant technique et ergonomique a été celui de la version 12.x alias MS-Office 2007.
Le 30 janvier 2007, Microsoft officialise MS-Office 12 alias 2007 et outre l’ajout d’une palanquée d’options dans les divers composants, les changements les plus visibles sont l’arrivée de l’interface soi-disant intergonomique du ruban et la première version des fichiers en OpenOffice XML, format créé pour concurrencer l’OpenDocument.
C’est à cette époque qu’apparaissent les formats docx, xlsx, pptx, et ainsi de suite. Que Microsoft cherche à verrouiller sa base d’utilisateur dans un nouveau format de fichiers, c’était classique. Mais le ruban, cela l’était moins.
Autant dire qu’à l’époque, la réception fut assez froide, car il fallait oser remplacer les menus déroulants – aussi vieux que les expérimentations de Xerox qui servirent de base à l’interface des Lisa et Mac d’Apple – par des rangements en catégories avec des icones à la place…
Je me souviens qu’à l’époque l’accueil avait été froid, mais le ruban est resté, contrairement à l’interface de MS-Windows 8, la détestée et rejettée Modern UI.
Mais à quoi ressemblait donc le premier ruban ? Pour rafraichir la mémoire ou encore faire découvrir cette interface, j’ai donc récupéré une version de MS-Windows Vista – pour rester en cohérence avec l’année de sortie de MS-Office 2007.
Autant dire que les premiers pas de l’interface ruban, c’était assez déroutant et je dois dire que je n’ai jamais pu m’y habituer. Ayant eu à l’affronter dans le cadre d’activités dans une association, j’étais bien content le soir de revenir à mes bons vieux menus déroulants 🙂
Mouais… Si on met de côté le fait qu’il y a des gens (surtout ceux qui ont commencé avec, car ça date quand même de 2006, cette version d’Office) qui préfèrent sincèrement les rubans (parce que ce sont autant de barres d’outils regroupées par thématique et action, ni plus ni moins ; et les barres d’outils, tu les utilises aussi sur LibreOffice, non ?) que les menus qui, pour eux, sont justement ce fouillis très peu pratique que tu dénonces ici… Bref, autant je suis pas pour un camp particulier (bien que sur LibreOffice, j’en sois resté aux rubans), autant tu l’as inutilement jouée « clicodrome » sur cette vidéo :
– Le menu Démarrer : depuis justement Vista, on tape le nom de l’appli dans le champ de recherche. On ne va plus la chercher comme ça dans la section « Programmes » (sauf à aimer cliquer et perdre du temps à rechercher son logiciel).
– Les mises en formes et autres : heu… les raccourcis clavier, ça existait aussi sous Office 2007 ! Ctrl-G pour le gras, Ctrl-I pour l’italique… Et tu l’as sûrement zappé, mais une fois que tu sélectionnais du texte, une barre d’outils contextuelle apparaissait en filigrane pour éviter d’avoir à balader sa souris sur tout l’écran.
Le seul truc vraiment bancal, c’était en effet que sur cette version d’Office, tous les logiciels (comme Outlook et Publisher) n’avaient pas encore été convertis au ruban. Il a fallu attendre Office 2010 pour que ce soit harmonisé partout.
J’ai surtout montré que le premier ruban – que je considère inergonomique au dernier point – ce n’était pas encore cela à l’utilisation 🙂
Inutilement clicodrome ? Si on veut. J’ai montré les débuts de ce type d’interface 🙂
Pour le menu démarrer, c’est une vieille habitude que j’ai conservé. Pour les raccourcis claviers, je les utilise aussi, mais le but de la vidéo, c’était de montrer la première version du ruban.
Quant au mélange des interfaces, ça faisait un peu, même carrément, bancal 🙂
« J’ai surtout montré que le premier ruban – que je considère inergonomique au dernier point – ce n’était pas encore cela à l’utilisation »
→ Vraie question : à part des micro-détails visuels dus à l’abandon du skeuomorphisme au profit du flat, qu’est-ce qui différencie ceux des Office suivants de celui de 2007, dans leur maniement comme dans leur organisation ? Parce que là, sur le moment, je vois pas.
Je parlais surtout de l’introduction de l’ergonomie ruban avec Office 2007. Le ruban a été amélioré par la suite, mais je voulais surtout parler de son arrivée dans cet article. Rien de plus, rien de moins 🙂
Salut Fred, il me semble que tu as fait une erreur, tu as écrit « MS-Office 97 (publié en décembre 2016) » au lieu de 1997 (à moins que je me trompe de version).
Coquille corrigée, merci !
Encore une tu as écrit «OpenOffice XML» je pense qu’il s’agit plutôt du «OfficeOpen XML».
Et je pense que la confusion était voulue par Microsoft.
En outre je te rejoins sur le fait que le ruban était et est toujours anti-ergonomique au plus point. J’en sais quelque chose je forme des personne à l’utilisation d’Office 2016 et j’ai un mal fou à leur faire comprendre comment fonctionne le ruban.
Merci pour la correction concernant la norme développée par Microsoft en 2006. Mes condoléances en ce qui concerne MS-Office 2016 et la formation des personnes sur cette suite bureautique.
Djan : petite coquille typographique, c’est « Office OpenXML ». Et quand on sait que même MS n’utilise pas ce format (qu’il a pourtant fait « standardiser » à l’ISO au forceps, après avoir essuyé un premier refus) par défaut et ne l’a intégré qu’à partir d’Office 2013… On s’étonnera pas que le Référentiel Général d’Interopérabilité le déconseille et recommande l’usage exclusif de l’OpenDocument (ou du PDF si le document ne doit pas être modifié). Je ne reviens pas sur le sabotage de ce dernier au sein des logiciels Microsoft : j’ai déjà pondu des tartines dessus sous d’autres articles.
Fred : on en serait même à Office 2019, maintenant, non ? Enfin, l’heure étant désormais aux logiciels loués contre un abonnement renouvelable, il se dit qu’Office 2019 est la dernière version en licence perpétuelle (pas par abonnement, donc), et que tout le monde devra passer à terme à Office 365. Mais à 100 €/an la formule la moins onéreuse…
Depuis quand Microsoft respecte-t-il les formats qu’il a tenté d’imposer ? 🙂 Quant au nom du format d’où sont tirés les docx et compagnie, j’avoue que je me suis toujours trompé dans le nom utilité 🙂
MS-Office 2019, déjà ? Je t’avoue que je n’ai plus utilisé MS-Office depuis… 2008 ou 2009, et c’était dans un cadre associatif. J’ai toujours trouvé le ruban anti-ergonomique au possible.
Quant à l’arnaque des logiciels par abonnement, il y aura de quoi écrire pas mal de trucs dessus.
Le ruban arrive dans LibreOffice, il passera peut-être par défaut un de ces 4.
Les utilisateurs quotidiens qui font autre chose que taper 3 lignes s’en sortent avec, je suppose que ça doit marcher quand même.
La base : regrouper les activités dans un même onglet.
Pour l’utiliser de temps en temps, ce n’est pas franchement gênant.
Question d’habitude…
Je pestais plus contres les sous-menus déplacés dans LO d’une version majeure à l’autre 😉
L’important, c’est d’utiliser de l’ODF/PDF picétou.
Quand on me fournit du docx/xlsx je peste d’avance.
En fait, IE sert à télécharger Firefox et MSO à lire des formats de merde/convertir lesdits formats à de l’ODF.
Tu aurais pu évoquer le fait que pour ouvrir de l’ODF sous MSO, il a fallu attendre un bail pour un plugin sur MSO (MS2K3 ?) puis la prise en charge native toujours aussi pourrite !
J’ai le 2013 au bureau, il me sert juste pour faire du PPT.x (Impress est quand même en-dessous côté présentation publique)…
Tant qu’il y aura le choix entre l’immonde ruban et les classiques menus à l’ancienne, pas de problèmes.
Il existe encore Internet Explorer ? Sinon, sur le reste, je suis assez d’accord avec toi. Quant aux présentations, n’en ayant jamais fait, je ne me prononcerai pas.
IE est MORT depuis 2015. Mettez-vous bien ça dans le crâne. Et d’autant plus mort que MS lui-même ne veut plus en entendre parler : pour eux, Edge l’a remplacé depuis maintenant QUATRE ans. C’est lui, le navigateur de Microsoft, désormais (et pas particulièrement mauvais, mais il a hélas souffert de la réputation désastreuse d’IE et du fait qu’il est apparu alors que Firefox et surtout Chrome étaient devenus les ténors du milieu, comme iOS et Android dans le monde des OS mobiles).
IE est d’ailleurs tellement mort que MS doit sans doute juste attendre la fin de Windows 7 (en janvier prochain) et la mise au point du mode de compatibilité IE11 dans la nouvelle version basée sur Chromium d’Edge pour enfin le dégager définitivement de Windows 10 (Windows 8.1 aura beau être pris en charge jusqu’en 2023, il est trop marginal pour avoir encore une influence sur ce point). À tous les coups, même si je n’ai pas la capacité de prédire le futur avec exactitude.
Je suis amusé de voir Office 2007 dans la catégorie Vieux Geek, alors que c’est ce que nous utilisons au quotidien au travail.
Apparemment, un changement de version serait prévu pour 2020.
Après, il y a des entreprises qui utilisent leurs logiciels et matériels jusqu’à ce qu’ils tombent en poussière.
Juste pour info : la prise en charge d’Office 2007 a cessé en même temps que Windows Vista, en 2017. Ça fait deux ans que vous n’avez plus de MAJ de sécurité pour cette suite.
Sauf ton respect,
ELLE.
CRAINT.
UN.
MAX, ta boîte.
Je ne puis être d’accord avec toi. Le rubans est ce qu’il y a de plus ergonomique.
Tu te la joue geek en ventant le mérites de menus à rallonges ayant eux même des sous menus.
Mais au final les rubans couvrent la quasi totalité des besoins des utilisateurs.
Grosso modo ce qui te dérange à toi, c’est de ne pas avoir un accès direct aux choses de base comme gras italique, surligner, ect…. (une simple barre d’outils en sommes)
Pour démontrer le bien fondé de ton argumentaire tu utilise même le fameux « clique-o-drome ».
Pourtant, la barre latéral dans writer, c’est exactement basé sur le même principe. En plus il faut cliquer une fois de plus pour l’afficher.
Donc, assez de mauvaise fois et de mauvais arguments.
Par ce que si tu trouve ça trop clique-o-drome, je peux te proposer Lotus 123 pour dos 😉
Tu aimes le ruban, tant mieux pour toi. Je le trouve complètement inergonomique.
Mauvaise foi et mauvais arguments ? Si tu le dis. Je n’ai jamais aimé le ruban et je m’en passe très bien. Après, libre à toi d’aimer cette chose.
Quant à Lotus-1.2.3, non merci 🙂
Bonne continuation avec ton interface incompréhensible 🙂
Moi au début je n’aimais pas le ruban par habitude aux anciens menus. Après quelques jours d’utilisation j’avais oublié que c’était un ruban, maintenant j’aime bien.
Franchement pour l’utilisateur lambda ça ne change pas grand chose, il est pas à un clic près.
Par contre pour le geek ou celui qui passe ses journées devant un PC je peux comprendre qu’il soit à un clic près.
Si tu as réussi à t’adapter à cette diarrhée inergonomique au possible, tant mieux pour toi. Quant à l’utilisateur lambda, je me souviens encore de l’époque d’Office 2007 où je devais former des personnes avec… J’avais passé des heures à essayer de m’y retrouver.
Quand on m’apportera la preuve mathématique que le ruban permet vraiment d’être plus productif, alors je m’y mettrais. D’ici là, je préfère les vieux menus qui ont fait leurs preuves depuis les années 1970.
« Grosso modo ce qui te dérange à toi, c’est de ne pas avoir un accès direct aux choses de base comme gras italique, surligner, ect…. (une simple barre d’outils en sommes) »
→ Sauf que ces commandes-là étaient juste sous ses yeux, en accès direct (et ne parlons pas des raccourcis claviers, déjà évoqués plus haut).
Et que sont les rubans, sinon des barres d’outils interchangeables selon un système d’onglets ?