Dia del Mercado, c’est un groupe d’origine néerlandaise fondé par Ruud Slingerland. J’avais rapidement parlé de leur premier album, « Seven Years of Dirt » en juin 2012.
Le groupe, très inspiré par la musique psychédélique de la fin des années 1960, l’est aussi par les influences western et country. Oui, cela est un mélange un peu étrange, mais loin d’être indigeste !
Au mois de juillet 2017, le groupe a sorti un EP, intitulé « Another Clumsy Mile ». J’ai été contacté par Ruud Slingerland qui m’a informé de la sortie.
Il m’avait proposé de m’envoyer gratuitement un exemplaire. Après avoir écouté l’EP sur la page bandcamp, j’ai accepté de recevoir l’exemplaire en question. Au moins, on ne pourra pas dire que vous n’étiez pas au courant.
L’EP est assez court, 5 pistes pour une grosse vingtaine de minutes. Même si j’apprécie les enregistrements un peu plus long, un EP qui sait allier qualité et quantité, ça fait plaisir 🙂
L’EP commence avec la piste éponyme, et on sent encore l’influence « western » qui inspire les créations du groupe.
Avec la deuxième piste, on se retrouve avec une composition qui n’aurait pas déplu à Pink Floyd du tout début, quand Syd Barrett était encore aux commandes du groupe 🙂
La troisième piste tire franchement vers la folk un brin psychédélique… L’avant-dernière piste est un peu plus pop-rock et apporte un petit côté éclectique appréciable, même si son titre n’est pas des plus joyeux.
L’ultime piste, « My Patchwork » est la piste la plus country de l’EP, avec une introduction au banjo… Une piste courte, mais qui conclue l’EP en beauté, avec une envie : connaître la suite. Un EP ou un LP ? En tout cas, même si l’attente a été longue entre les deux opus, elle en valait la peine.
Pour les nostalgiques de bandes magnétiques, l’EP est aussi disponible en cassette stéréo, en dehors du duo classique format numérique et galette plastifiée.