« St. Paul Sessions » des The Novel Ideas : un EP attendu… d’oreilles fermes :)

En juillet 2012, je parlais du premier album du groupe d’americana folk country originaire du Massachusetts, « The Novel Ideas ».

Près de quatre années sont passées, et le groupe revient avec un EP qui sortira – ou sera sorti – le 8 avril 2016. Après avoir précommandé l’EP sur la page bandcamp du groupe, je l’ai reçu le 5 avril 2016… Soit 4 jours après son envoi. Ça fait plaisir. Sur le lecteur Bandcamp intégré, en fonction de la date où vous lirez l’article, vous aurez soit une seule piste écoutable, « I Was Not Around », soit la totalité de l’EP.

Après avoir entendu la piste librement écoutable, j’ai sorti ma carte bleue, et j’ai attendu que ma boite au lettre m’offre une lettre en provenance des États-Unis.

L’ensemble nous offre la même folk country americana, mais qui ne tombe pas dans les travers caricaturaux du genre. Dès la piste d’intro, la voix de la chanteuse Sarah Grella accroche l’auditeur. Les titres sont de jolies ballades. Je trouve l’album légèrement plus triste que le premier opus. Mais on ne tombe pas dans le larmoyant.

Ce qui est agréable, c’est que sur les cinq membres du groupe, quatre chantent. Seul le batteur du groupe reste muet. Cela permet ainsi à la deuxième piste « Calling You Out » de commencer sur du chant masculin, avant de passer en multi-vocal.

Le chant choral est aussi une marque du fabrique du groupe. Il suffit de prendre le début de « Mountain » pour en être convaincu. C’est aussi la piste la plus rythmée, presque rock de l’EP.

Arrive mon titre préféré, « I Was Not Around », qui me fait passer des frissons un peu partout. Choix par excellence pour présenter l’EP.

Les deux dernières pistes, « Go Home » et « Lizard in the Spring » sont les plus mélancoliques de l’album. Elles n’en sont pas très agréable à écouter. C’est idéal pour se relaxer en buvant un petit café ou un petit thé.

Les presque quatre années d’attente en valait franchement la peine. J’espère simplement que le groupe ne prendra pas quatre nouvelles années pour proposer un prochain EP ou soyons fous, un LP !