« Lighthouse » des iamthemorning : un nouvel opus de qualité.

S’il y a un groupe dont la progression m’a laissé sur le popotin au vu de la qualité proposée, c’est bien le duo russe iamthemorning. Depuis que je l’ai découvert en mai 2013 avec leur premier album au nom énigmatique, « ~ », leur musique s’est développée et avec leur deuxième album sorti en septembre 2014 (et qui fut financé sur Kickstarter) chez Kscope et dont j’ai parlé en décembre 2014.

Le 16 mars 2016, je parlais de l’arrivée en précommande du troisième album du duo, « Lighthouse », en proposant la vidéo de l’extrait proposé, « Chalk & Coal ».

J’ai craqué peu après et précommandé sur la page bandcamp de l’album un exemplaire signé.

Oui, je suis faible et je plaide coupable !

L’album est la continuation logique de « Belighted », leur deuxième opus. Pour cet album, ils ont eu le bonheur de travailler avec quelques pointures du rock progressif : Gavin Harrison (Porcupine Tree / King Crimson), Colin Edwin (Porcupine Tree), Mariusz Duda (Riverside).

Que des petits musiciens donc 🙂

Quand j’ai eu l’occasion d’écouter pour la première fois l’album, je me suis pris une double claque en pleine tronche. Il y a toujours cette ambiance progressive et néo-classique, matinée de guitares bien « rock », parfois plus légères qui avait fait tout la substance de « Belighted ».

Il est difficile de choisir une piste pour la mettre en avant. Avec 47 minutes au compteur, les 12 pistes sont assez courte si on considère que le rock progressif se doit de proposer des pistes de 6 à 7 minutes minimum 😉

Après l’intro avec la voix toujours aussi douce de Marjana Semkina, on attaque le vif du sujet avec le trio « Too Many Years », « Clear Clearer » et « Sleeping Pills ». Les trois pistes revèlent l’étendue des talents du groupe, avec des pistes typiquement néoclassique ou plus rock.

« Libretto Horror » est typiquement néo-classique avec Marjana posant sa voix sur une partition assez… Bref, vous verrez à l’écoute 🙂

Le titre éponyme est une très belle ballade au piano et à la guitare sèche. S’en suit un titre purement instrumental, « Harmony » où Gleb Kolyadin nous montre l’étendue de son talent.

Si vous aimez la harpe, le titre « Belighted » (clin d’oeil au précédent opus studio ?) vous ravira. C’est ce que j’apprécie dans cet album, sa variété. Arrive le sublime « Chalk & Coal » qui a été un bon choix pour faire parler de l’album.

L’album se termine avec une piste dédiée à Marjana « I Came Before the Water Pt II » et une dédiée à Gleb, « Post Scriptum ».

Je préfère un album de rock progressif court et inspiré à un qui respecte certains canons et qui provoque un ennui monstrueux. La barre a été placée très haut. Autant dire que le prochain album du duo sera plus qu’attendu au tournant.

Je ne regrette pas d’avoir précommandé « Lighthouse »… Il ne me reste plus qu’à l’avoir dans ma collection physique maintenant !

4 réflexions sur « « Lighthouse » des iamthemorning : un nouvel opus de qualité. »

  1. Salut,
    Cet album est effectivement une bonne pioche. Je pense le commander sur le site amazon fr ou auprès d’un vendeur de l’amazon marketplace ou sur priceminister (en fonction du prix le moins élevé), ayant décidé de ne plus acheter quoi que ce soit sur bandcamp (suite à divers très très très gros retards au niveau de la réception de cds commandés sur le site). Et je n’ai toujours pas tout reçu.
    Greg

Les commentaires sont fermés.