S’il y a bien un jeu qui m’a marqué quand j’ai utilisé un Amiga 1200, c’était le tout premier Civilization sorti en 1992. Oui, je parle de l’ancêtre des jeux de civilisation qui ont pululé par la suite.
Le plus dur pour rédiger cet article, cela a été de pouvoir reproduire – en améliorant – le Commodore Amiga 1200 que j’ai utilisé il y a une grosse vingtaine d’années.
Trouver un émulateur et sa surcouche n’a pas été complexe. FS-UAE avec son launcher a été bien pratique.
Non, le plus dur, cela a été de pouvoir me trouver un environnement minimal avec un Workbench 3.1 préinstallé. J’ai donc utilisé le Classic Amiga Workbench en version lite pour pouvoir enfin installer Civilization, version AGA (donc pour les Amiga 1200 et 4000) dedans.
J’ai ensuite capturé l’ensemble en vidéo. Y a pas à dire, en l’espace d’une vingtaine d’années, les graphismes ont fait des bons immenses 🙂
Je dois dire que je ne suis jamais arrivé à faire partir mon vaisseau spatial vers Alpha Centauri avant la date limite du jeu. C’est ensuite avec Civilization II sur PC que j’ai passé de nombreuses heures à me battre pour gagner du temps, et si possible arriver à vaincre le jeu… Sans beaucoup plus de réussite.