Origins de « Bend The Sky » : une initiation au métal symphonique.

S’il est un genre musical qui connait les dérivées par dizaine, c’est bien le métal. Je connaissais le métal progressif, le heavy métal, le métal industriel, et j’ai récemment découvert ce qu’on appelle le métal symphonique.

Vous prenez du métal, et vous lui rajoutez des composantes de musique orchestrale classique (piano, violons) et voila le travail.

Recherchant donc du métal symphonique instrumental, j’ai fouillé Bandcamp et je suis tombé sur le premier album des australiens de « Bend The Sky »

Il s’intitule « Origins ». Composé de 12 pistes (de 4 à 6 minutes), il propose une initiation intéressante à cette composante du métal. Dès la première piste, « Reform » qui commence par une intro au piano classique, on est ensuite projeté dans des rythmiques métal, même si le piano revient, accompagnés de guitares puissantes et d’une batterie juste ce qu’il faut de puissance sans tomber dans le lourd.

Il faut noter que les morceaux sont inspirés des canons de la musique classique : comme des choeurs qui entame le morceau « Tempest », par exemple. Sans oublier la présence de passages acoustiques qui permettent une montée en puissance des titres, comme sur « Glaciers ».

Parmi les bons morceaux de l’album, en dehors de ceux cités plus haut, je rajouterais « In The Wake Of », « Stolen » et « Sketch » (pour leurs intros acoustique), ou encore « A Mindful Waves ».

Pour tout dire, l’album dure un peu plus d’une heure, et c’est une heure qui passe vraiment avec un énorme plaisir.

L’album est disponible en « Name Your Price ». J’ai donné 10$ australien, car l’album les vaut bien. Et puis, ça me fait toujours plaisir d’aider ainsi des groupes indépendants.

A vous d’écouter, maintenant !

8 réflexions sur « Origins de « Bend The Sky » : une initiation au métal symphonique. »

  1. Merci pour la découverte, j’aime beaucoup le style pratiqué 🙂

    un autre groupe australien qui m’a marqué récemment : Be’lakor (il y a des vocaux death mais c’est très mélodique)

Les commentaires sont fermés.