Serais-je en train de devenir un « blogueur influent » ?

Il est vrai que mon blog avec en moyenne – et en dehors des coupures liées à des vagues des spams un peu forte, comme celle qui a rendue injoignable le blog durant une douzaine d’heures – tourne à 1000 – 1200 pages vues par jour, ce qui en fait un blog très influent.

Excusez-moi, je reviens, le temps de calmer un fou rire nerveux.

Donc, j’ai reçu hier dans la journée un petit courrier électronique dont déjà l’intitulé m’a fait tiquer. « Article sponsorisé pour le [nom d’un service de téléphonie] »

Et l’introduction m’a carrément horripilé, au sens étymologique du terme, à savoir : herrisser les poils. Je cite le morceau de choix, dans le chapeau du courrier électronique.

Nous sommes opérateur de téléphonie fixe et mobile, et proposons nos services à partir de la France Métropole et DOM. Nous serions intéressés par la publication au mois de novembre ou décembre d’un article sur votre blog, pour notre service [nom du service en question]

Ma réponse a été cinglante, mais très enrobée de sucre :

Je tiens à vous remercier de l’attention que vous avez  apporté à mon petit blog – dont j’ignore comment vous avez entendu parler.

Je tenais aussi à vous préciser que je ne suis pas interessé par la moindre « propagande » commerciale qui puisse exister. Après avoir lu votre laïus, j’ai fait quelques recherches qui m’ont informé du coté caché de l’offre.

 

De plus, par principe, je me refuse à proposer tout billet sponsorisé, car ce serait pour moi une violation de la confiance que m’exprime les quelques lecteurs et lectrices régulières de mon humble blog.

 

Vous comprendrez donc que vous recevrez de ma part une fin de non-recevoir pour rédiger un article qui serait de la publicité déguisée.

Pour faire court : je ne suis pas à vendre, même si vous m’offrez le dernier AilPhone en date. Je ne touche pas le moindre centime avec mon blog, et je n’ai pas l’intention de devenir un photocopieur de communiqué de presse.

Il y a une chose étrange qui s’appelle intégrité et qui motivent la rédaction de mes billets.

Alors, mesdames et messieurs les annonceurs, j’espère que vous comprendrez mon petit coup de gueule.

Dans le cas contraire, je risquerais de devenir comme Linus Torvalds avec Nvidia, tout en restant largement plus sociable dans mes propos et mes gestes.

16 réflexions sur « Serais-je en train de devenir un « blogueur influent » ? »

  1. Tout à ton honneur. Après, si un annonceur dont tu apprécies les produits est en contact avec toi, moi je ne verrais pas d’inconvénient à un article sponsorisé. Il faut bien vivre..
    1000 pages/jour, ça me laisse un peu rêveur face à mes 200/300 pages quotidiennes. Mais je travaille pour augmenter mon audience.

  2. Merci à toi de ne pas t’être vendu.

    Cependant, j’espère que le message que tu as envoyé ne contenait pas toutes ces fautes ^^.

    Au plaisir de te lire.

  3. Je rejoins syndrael.
    Un article sponsorisé sur un produit ne me dérangerait pas forcément.
    L’intégrité consisterait à l’écrire selon tes idées (pas faire un Ctrl+C/Ctrl+V) et préciser (visiblement et en titre) que justement c’est sponsorisé.
    Ayant cherché à remplacer mon téléphone, je suis tombé sur des tas de blogs/forums/vidéos qui n’apportaient pas grand chose de plus que buzz et pub. Je n’ai jamais vu une indication évoquant un sponsoring éventuel. J’espère quand même que ceux qui se sont donné autant de mal ont reçu un beau cadeau (à moins qu’ils ne soient employés des fabricants).

  4. Bien claqué Fred ! Exactement comme certains l’aurait fait , moi compris. Après tout , nous blogueurs blogueuses restons libres de publier sur nos pages ce qui nous intéresse et est susceptible d’intéresser nos chers lecteurs respectifs qui méritent tous respect et remerciements pour leur fidélité, une raison de plus de ne pas polluer nos pages de cette politique commerciale merdique venu de ces annonceurs à moitié lobotomisés (voir complètement) ! Nos pages nous appartiennent et elles le resteront ainsi que la philosophie que nous transmettons et appliquons !

  5. Merci à tous ceux qui ont cliqué sur mon site mais ce n’est pas le but. Pour info, c’est la pâtisserie de ma femme. Alors hormis, faire grimper mon taux de rebond (pas bien !!) ça sert à rien de cliquer. LOLLL..
    Bonne journée

  6. A croire que la compréhension du texte écrit t’échappe un peu. C’était de l’ironie au cas où ton cerveau ne l’aurait pas compris.

    Je pensais, comme un gros con, que c’était le nombre de pages vues qui comptaient, pas le nombre de commentaires. Qu’est-ce que je suis con…

    1. Effectivement la dernière fois que j’ai lu que les commentaires étaient un signe de succès c’était sur une plateforme de blog qui a aujourd’hui totalement disparu de nos esprits.

      Pour les visites tout dépend de la manière dont on compte, les chiffres sont extrêmement manipulables.

  7. Le principe de monétisation ne me choque pas tant que ça, il y a plein de domaines ou les gens font du sponsoring (pas forcément payant d’ailleurs). Après bien entendu il faut qu’il y ait une cohérence au niveau de sa ligne éditorial, de son lectorat et il faut que ce soit indiqué.

    Je suis plus choqué par des sites libres qui mettent de la pub « non ciblée » ou tu vois passer des annonces pour le dernier Windows ou iPhone.

Les commentaires sont fermés.