Sur Bandcamp, où l’on trouve le meilleur comme le pire sur le plan musical, à vue de nez 90% c’est du « Tous droits réservés » classique. Cependant, voici quelques artistes / groupes proposant une partie ou la totalité de leurs créations sous license Creative Commons.
Liste non-exhaustive, bien entendu. J’ai juste ouvert mes marques-pages signets et jeté un oeil sur les droits de publication. Il y en a pour tous les goûts côté genre musicaux, je liste juste, à vous de choisir et de découvrir !
En CC-BY-NC-SA :
- Moon & Sun – « The Wild Things » (et sa version remix)
- Kira – « Dreamtime »
- Hungry Lucy (dont j’ai parlé dans un article récent)
- And the Giraffe – « Something for someone »
- Cloudkicker – toute la discographie
- MaxWave – toute la discographie
- Hudson – toute la discographie
En CC-BY-NC-ND :
- Shenandoah and the night – toute la discographie
- entertainment for the braindead – toute la discographie
- Cosmic Birds – toute la discographie
- The White Album – The Album
Je n’ai cité que les albums que j’ai aimé et acheté. Des sites comme Le Blog de Grégory, Destination Passions ou encore A diffuser, sans oublier Auboutdufil sont des sources à fouiller.
Et n’oubliez pas, il n’y a pas que le boeuf bourguignon avarié (réhabilitons la daube !) cuisiné à longueur d’années par les maisons de galettes plastifiée.
Très bons choix qui dans l’ensemble ont été des galettes de qualité et de belles découvertes, hormis le dernier des Cosmic Birds qui nous laisse tous dans l’ensemble sur la déception.
De sérieuses sorties sont à venir d’ici quelques jours et semaines , aie aie aie la carte bleue 🙂
Clin d’œil pour le bœuf bourguignon de la part………d’une bourguignonne 😉
Quelle sortie ? Tu m’intrigues.
Je sais que je vais recevoir le dernier Josh Woodward bientôt en deux exemplaires, ainsi que livret photo de Bryyn pour son album « In Shapes », sans oublier le très bon « Anastasis » du mythique Dead Can Dance.
J’ai fait aussi pas mal d’achat d’albums « tous droits réservés », faudra que j’en parle un jour.
Réponse de l’intrigue sur le blog ;).
Je ne le fais pas assez moi-même mais bien que nous apprécions tous certains artistes du libre , il n’y a rien de mal à évoquer certaines bonnes musiques ou artistes non libres de droit , c’est justement ce qui fait la richesse de la culture.
Ok. J’y jetterai un oeil alors.
Sinon, je pense que je vais me lancer tenter pour acheter les deux derniers albums physique qui manque à ma collection pour Hungry Lucy… 😀
Il semblerait que nous ayons tous nos petits (gros!!) achats de programmés. De mon côté ce sera sans doute pour les grecs Zero-Project, StrangeZero et le groupe jazzy français les Dazie Mae. En tout cas , y’a vraiment de quoi faire au niveau sorties cds.
Rien à voir, mais….pourquoi « signets »? En guerre avec Firefox? 😉
Nullement. Juste avec la traduction de Bookmarks qui m’a toujours filé des boutons. Et comme j’ai connu un certain Netscape 4.x… 😀