Cet article est surtout « pédagogique ». Il essaye de montrer comment – en rajoutant un dépot tiers – on peut avoir un aperçu d’une future version de Gnome sous Frugalware.
NB : c’est une manipulation qui peut réduire une frugalware à un ensemble inutilisable. Donc, il est fortement conseillé de passer par une machine virtuelle.
C’est en lisant cet article sur le forum du site francophone de la frugalware que j’ai eu envie de voir à quoi ressemblait Gnome 2.29.91 sous Frugalware.
J’ai lancé ma machine qemu-kvm habituelle, avec un clavier français, 1500 MiO de mémoire vive, 32 GiO de disque :
$ qemu-img create -f qcow2 frug.img 32G
Formatting 'frug.img', fmt=qcow2 size=34359738368 encryption=off cluster_size=0
$ kvm64 -hda frug.img -cdrom frugalware-1.1-x86_64-net.iso -boot d &
kvm64 étant un alias pour :
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -m 1500 -soundhw all -localtime -k fr
Donc, après avoir installé une frugalware-current 64 bits dans une machine virtuelle qemu – installation minimale puis suivi du tutoriel sur le wiki francophone – j’ai trifouillé le fichier /etc/pacman-g2.conf pour y rajouter les lignes suivantes :
# GnomeTesting - Bouleetbil
[gnometesting]
Server = http://ftp.frugalware.org/pub/other/people/bouleetbil/gnometesting/frugalware-x86_64
Il m’a fallu du duo sudo pacman -Syy ; sudo pacman -Su
pour installer la version de développement empaquetée par Bouleebil.
A vrai dire, après l’installation, il n’y a pas grand chose qui saute aux yeux. Une des modification, c’est que gdm propose désormais les options d’extinction / redémarrage en bas à droite de la fenêtre de connexion.
Autre nouveauté intéressante, c’est l’intégration de Gthumb 2.11.2.1. Sinon, lors du tour rapide que j’ai pu faire, les modifications doivent être surement plus au niveau du nettoyage du code que de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. A moins que les nouveautés me crevaient les yeux et que je ne les voyais pas 🙂
A vrai dire, je pense qu’il faudra attendre les notes de publications de la version 2.30 de Gnome pour en savoir plus long.