Gaïa, c’est le nom de code la version 1.7 de la Frugalware Linux. Bien que ne sortons officiellement que le 9 avril, les images ISOs, désormais en version 64 bits (architecture devenant « prioritaire ») sont disponible dans le répertoire frugalware-testing-iso/ des différents miroirs de la distribution. La raison ? Le résultat d’un sondage assez informel.
Cependant, ce n’est pas le seul changement, il faut aussi prendre en compte la disparition de l’outil cfdisk. ryuo sur le canal irc #frugalware.fr m’a donné l’explication :
NB : si vous êtes allergique au blabla technique, vous pouvez sauter la demi-page qui vient 😉
<fredbezies> is it normal that cfdisk disappeared from pre1 ISO ?
<ryuo> Yes. It was removed on purpose.
<fredbezies> ok. Just wondering. Thanks for your kind answer
<ryuo> Reason is because it misaligns modern hard drives by default.
<fredbezies> ok.
<ryuo> cfdisk was never updated to start @ sector 2048. instead it still uses sector 63.<fredbezies> too bad fdisk is less simple to use than cfdisk 🙁
<ryuo> modern 4096 byte sector hard drives will be misaligned on this, causing severe performance problems.
<fredbezies> and boot problems too ?
<ryuo> no, just performance.
Ce qui donne traduit :
<fredbezies> C’est normal que cfdisk ait disparu des ISO pre1 ?
<ryuo> Oui. Il a été enlevé exprès.
<fredbezies> Ok. Je me demandais juste. Merci pour la réponse
<ryuo> La raison est qu’il aligne mal les disques durs modernes par défaut.
<fredbezies> ok.
<ryuo> cfdisk n’a jamais été mis à jour pour commencer au secteur 2048. Au lieu de cela, il continue d’utiliser le secteur 63
<fredbezies> dommage que fdisk est moins simple à utiliser que cfdisk 🙁
<ryuo> les disques durs modernes à secteur de 4096 octets sont mal alignés à cause de celà, provoquant des problèmes au niveau de la performance.
<fredbezies> et des problèmes de démarrage aussi ?
<ryuo> non, uniquement des problèmes de performances.
Mais ce ne sont pas les seules nouveautés. Grub2 est désormais proposé par défaut, ainsi que le noyau linux 3.3. Le noyau 3.3.1 sera proposé après la publication officielle de la version 1.7pre1, et dixit Baste, Gnome sera mis à jour en version 3.4 aux alentours du 11 avril.
Donc pour le moment, les grands changement sont plus invisibles qu’autre chose. C’est plus au niveau des « tripes » que les changements sont intervenus. Voici quelques captures d’écran de l’installation : l’écran de démarrage, le partitionnement et l’installation de grub2.
Une fois la base installé, j’ai suivi la documentation pour installer les outils, puis gnome. J’ai même poussé le vice jusqu’à installer Gnome 3.4, même si c’est hors sujet avec la version 1.7pre1 🙂
Note : un bug existe actuellement pour l’installation de Gnome 3.4, il faut ignorer le paquet nautilus-disk-utility, sinon l’installation se viande lamentablement. Baste m’a déclaré que ce serait de l’histoire ancienne après l’arrivée de Gnome 3.4 sur le dépot current.
J’ai fait une petite vidéo. Les ralentissements sont normaux, à vrai dire, je n’ai pas trouvé le moyen d’activer le mode non-restreint du gnome-shell :/ Ce qui a donné une lenteur à s’en taper la tête contre les murs.
Voila, ce n’est que la première étape, mais déjà l’ensemble est assez plaisant. Le seul point noir : ce censure d’une dizaine de jurons d’encodage UTF-8 à configurer à la main 🙁