Comme chaque année, l’informatique – libre ou pas – connait des succès et des flops. Pour l’informatique non-libre, je ne me prononcerais pas. Mais il y a au moins deux ou trois projets intéressants dont le développement est – en restant optimiste – en état de coma prolongé.
Le premier projet que je citerais, c’est Pino. Client de microblogging pour identi.ca et twitter, il a été à une époque le concurrent intéressant de l’usine à gaz qu’est devenu Gwibber. Le développement de sa nouvelle version, la 0.3 est au point mort depuis… un certain temps. La dernière mise à jour du site date de janvier 2011, et le code source n’a plus été mis à jour depuis… le mois de juillet dernier…
Deuxième projet que je citerais, c’est gImageReader. J’avais tellement été emballé que j’avais il y a plus de quinze mois créé un paquet sur AUR. Mais depuis le mois d’août dernier le projet n’a pas connu la moindre modification. Que le projet commence à sentir le sapin, c’est à craindre.
Ce sont deux projets qui me tenait à coeur, il est dommage qu’ils soient en si piteux état. Mais, c’est la vie !
J’aurais bien envie de rajouter l’os alternatif Syllable qui n’a pas sortie de nouvelle version depuis l’année 2010, mais le projet semble bien vivant, alors je me suis abstenu 😉