La Salix OS, c’est une Slackware Linux (aussi bien 32 que 64 bits) auquel est rajouté Xfce (en lieu et place de KDE), avec quelques outils dont slapt-get. C’est sur la suggestion de Devil505 sur identi.ca que je teste cette distribution.
J’ai donc récupéré l’image ISO de la SalixOS 13.0.2, et j’ai lancé ma machine virtuelle VirtualBox habituelle (1,5 GiO de mémoire vive, 32 GiO de disque).
Salix OS 13.0.2 |
Après un démarrage assez rapide on peut configurer le clavier simplement :
Ensuite, on peut lancer l’installation en mode automatisé (et tomber sur un bug assez casse-noisettes qui empêche la connexion après l’installation :
Le bug est connu et le forum de la SalixOS en parle : http://www.salixos.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=336&start=0&hilit=autopartition
Bref, au lieu de lancer l’installation en automatique dès le début, j’ai lancé le partitionnement du disque à la main, cf l’image ci-dessous :
Ensuite, on peut tranquillement lancer l’installation en automatique.
L’installateur est assez semblable à celui de la Slackware – ce qui somme toute assez logique – comme la configuration du bootloader (ce bon vieux lilo) ou encore le réglage du fuseau horaire.
Sans oublier la langue du système par défaut.
On ajoute ensuite le mot de passe de root, ainsi qu’un utilisateur de base.
Après l’installation se termine et on peut redémarrer la machine.
Après un démarrage tout en textuel – quelle horreur ! – on arrive sur l’écran de connexion, qui comme d’habitude (je hais la détection automatique de Xorg) est en 800×600. On s’en occupera après.
La première chose est de vérifier la présence de mise à jour, et donc après avoir ouvert un terminal et s’être connecté en root, j’ai rentré les commandes lié à l’outil slapt-get :
slapt-get --update
slapt-get --upgrade
On aurait pu aussi utiliser gslapt, mais j’ai utilisé cet outil pour rajouter la traduction francophone de Mozilla Firefox :
Pour l’affichage en 1024×768, rien ne vaut le xorg.conf suivant :
Section « Device »
Identifier « Configured Video Device »
Driver « vesa »
EndSectionSection « Monitor »
Identifier « Configured Monitor »
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
EndSectionSection « Screen »
Identifier « Default Screen »
Monitor « Configured Monitor »
Device « Configured Video Device »
DefaultDepth 24
SubSection « Display »
Depth 24
Modes « 1024×768 » « 800×600 » « 640×480 »
EndSubSection
EndSection
Un Mozilla Firefox 3.5.6 nous accueille alors en français :
A noter la présence d’un outil qui permet l’installation des codecs non-libres.
La SalixOS est une excellente distribution dérivée de la Slackware. Et étant donné que la slackware est la première distribution linux que j’ai touché jadis, en 1996, cela me fait plaisir de voir cette distribution fonctionner.