PC-BSD, c’est un mélange de FreeBSD avec un KDE récent. Avec la sortie de la version 8.0 de FreeBSD, l’équipe derrière PC-BSD a décidé de proposer une série de versions alpha. J’ai voulu donc voir à quoi ressembler cette version alpha.
PC-BSD 8.0 alpha |
Après avoir récupéré l’image ISO du 15 décembre 2009 depuis le répertoire dédié, j’ai pu lancer le système en version « live » dans une machine Virtualbox 3.1.2 (gonflé à 1,5 GiO de mémoire vive étant donné que j’ai gonflé mon PC réel en mémoire vive).
Etant donné que le système est encore en version alpha, il est actuellement impossible de lancer l’installation depuis le système en live à la Ubuntu.
J’ai donc lancé l’installation, et celle-ci est vraiment agréable. On est guidé d’étape en étape, que ce soit pour le choix du clavier, le type de système à installer, du partitionnement du disque, de l’installation des logiciels complémentaires, ou de la gestion des utilisateurs.
L’installation en elle-même se résume à la copie des fichiers. Autant dire que je n’ai que rarement vu un installateur aussi simple d’accès.
Cependant, après l’installation, il m’a été impossible de démarrer. Un message étrange m’annonçant un problème au niveau du montage des partitions. J’avoue que par pure fainéantise, je n’ai pas été plus loin.
J’attendrais une version béta pour me plonger plus avant dans ce BSD prometteur.