Enfin, une douzaine de jours, étant donné que la date officielle est le 17 novembre.
Pour réaliser cet aperçu, j’ai téléchargé l’image de la version béta que j’ai installé dans une machine virtuelle VirtualBox. La dite machine étant équipé d’un GiO de mémoire dédiée et de 32 GiO en disque virtuel.
Après l’installation, quelques 297 mises à jour sont annoncées. Ce qui demande une petite heure de patience. Au démarrage suivant, on nous annonce qu’on utilise une Fedora 12, du doux nom de code de Constantine.
J’ai voulu tester l’application d’ajout/suppression de programme, à savoir Gnome Package Kit 2.28.2.
Après avoir enlevé Abiword, j’ai installé OpenOffice.org. A noter que les suppressions ne peuvent pas se faire en même temps que des ajouts 🙁
L’outil Gnome Package Kit devient enfin utilisable. Ensuite, j’ai voulu avoir l’écran de démarrage version « bling bling ». Il m’a suffit d’éditer en mode root le fichier /boot/grub/menu.lst en rajoutant à la ligne kernel qui va bien l’option vga=792.
J’ai fait une petite vidéo. J’aurais du couper le son, car l’effet de soufflerie du ventilateur de mon bon vieil portable Acer est assez puissant 🙁
Enfin, dans le but d’avoir une résolution confortable, j’ai utilisé le fichier xorg.conf suivant que j’ai copié dans /etc/X11/xorg.conf :
Section « Device »
Identifier « Configured Video Device »
Driver « vesa »
EndSectionSection « Monitor »
Identifier « Configured Monitor »
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
EndSectionSection « Screen »
Identifier « Default Screen »
Monitor « Configured Monitor »
Device « Configured Video Device »
DefaultDepth 24
SubSection « Display »
Depth 24
Modes « 1024×768 » « 800×600 » « 640×480 »
EndSubSection
EndSection
Une petite capture d’écran pour terminer cet aperçu rapide.
Je pense que je ferais un test plus exhaustif de cette version de la Fedora 12 une dizaine de jours après sa sortie, histoire de laisser les premiers bugs de jeunesse être corrigé.