Pour remplacer mon vieux baladeur mp3 j’avais envie d’investir dans un modèle qui lise le format ogg, surtout à moins 75 €… Autant dire que le choix était plus que limité, et j’ai fini par trouvé mon bonheur avec le Samsung YP-U3. Seul limite, il ne semblait bien fonctionner qu’avec Windows.
Hors, un tutoriel assez simple et assez sympa à suivre permet de contourner cette « limitation ». Reste la gestion des musiques.
Seul hic, il faut utiliser Amarok pour gérer le lecteur, mais certaines versions récentes du dit logiciel ont des problèmes pour transférer les titres avec lettres accentuées… Ce qui est franchement ennuyeux.
Reste donc l’option Gnomad2. La version fournie avec ma Ubuntu Feisty a un problème de gestion des titres / artistes, et il faut modifier les fichiers une fois transférés.
Hors, allant sur le site de Gnomad2 , une nouvelle version, la 2.9.0 permet apparemment cette gestion sans problème. Voici donc comment compiler Gnomad 2.9.0 avec une Ubuntu Feisty AMD64.
1ière étape : les prérequis de base :
Dans un terminal :
$ sudo aptitude install build-essential
$ sudo apt-get build-dep gnomad2
Les deux premières étapes installent les outils de compilations, et les dépendances connus pour le paquet fourni par défaut avec la distribution. Hors, il faut en rajouter d’autres :
$ sudo aptitude install libid3tag0 libid3tag0-dev
$ sudo aptitude install libtag*
Ou encore passer par synaptic pour cette deuxième opération 😉
2ième étape : on récupère le code source depuis le site.
3ième étape : on décompresse et on lance la compilation :
$ tar xvfz gnomad*.tar.gz
$ cd gnomad2-2.9.0
$ ./configure ; make
$ sudo make install
Je sais, j’aurais pu faire un paquet deb, mais je ne suis pas très fort dans ce domaine 🙂
Et voici à quoi ressemble le résultat fini :