Confession musicale : mon approche « spéciale » de Black Sabbath.

Je dois dire que j’écoute pas mal de metal classique, et parfois un peu de metal à chant guttural (qu’il soit masculin ou féminin), mais je reviens toujours aux origines du genre avec ce qui est selon moi un des groupes fondateurs – avec Led Zeppelin et Deep Purple – j’ai nommé Black Sabbath.

Sur l’ensemble de la discographie du groupe, il y a à boire et à manger. Mes périodes préférées ?

La première période Ozzy de « Black Sabbath » à « Sabotage », même si j’ai parfois du mal avec les albums « Master of Reality » et « Sabbath Bloody Sabbath ». La fin de la première période Ozzy ne m’a jamais attiré… Sûrement à cause des pochettes un peu bizarre, comme celle de « Technical Ecstasy ».

La deuxième période ? La collaboration avec Ronnie James Dio, dont les trois albums sont des purs plaisirs à écouter. Je dois dire que mon préféré, c’est « Dehumanizer » en 1992… Qui gagne d’une très courte tête contre le duo « Heaven and Hell » et « Mob Rules ».

Pour finir, je rajouterai l’album « 13 » sorti en 2013 qui renoue avec les ambiances lourdes des premiers albums. Autant dire que c’est une partie non négligeable de la discographie du groupe. Du moins, la partie qui me semble la plus intéressante. Je n’ai pas accroché à la période Ian Gillan… Ou encore celle de Tony Martin qui lui succède.

Peut-être que je suis un peu trop conservateur, mais ce sont les albums que j’aime… Quand j’ai découvert le groupe à la fin des années 2000 – oui, c’est tardif –  le tri avait déjà été fait par un ami qui m’a initié au metal historique, en complétant avec Led Zeppelin et Deep Purple. Faudra que j’en parle un jour, tiens !

Si vous aimez le groupe, quels sont vos albums préférés ? Vous êtes plus Ozzy ou Dio ? Laissez-moi votre avis en commentaire 🙂

4 réflexions sur « Confession musicale : mon approche « spéciale » de Black Sabbath. »

  1. Albums préférés : Master of reality, Paranoïd et Heaven & Hell. Pour moi Ozzy est plus aux racines du heavy, et Dio est vraiment l’inspirateur du Power Metal y compris avec les thèmes abordés (Neon Knight, Chldrens of the sea…)
    Légère préférence pour Ozzy au fil du temps. Iommi est la cheville ouvrière du groupe (d’ailleurs il a travaillé en usine). Difficile de croire qu’il a deux prothèses au doigt.
    Le groupe fait souvent apparaitre un biais cognitif : combien de fois j’ai entendu des Metalleux dire « oui, Black Sabbath, OK mais déjà entendu ». Hé bien non, ce sont eux les précurseurs et pas les seuls. N’oublions pas Blue Öyster Cult, même dans leur album moins connus comme Secret Treaties.

  2. Il y a bien un truc que je déteste c’est la cruauté vis à vis des animaux. Donc vu ce que Ozzy a fait à des oiseaux ou chauve souris heureusement qu’il ne m’a jamais croisé de son vivant, car sans garde du corps il aurait passé un sale quart d’heure. Légende du rock ou pas.
    On ne peut pas apprécier un type qui a du talent mais qui est une saloperie. Car de mémoire il me semble qu’il n’a jamais regretté son geste et même qu’il s’en foutait, ce qui ne laisse aucun doute sur la qualité humaine discutable de ce type.
    J’espère qu’un jour une personne qui pense la même chose que moi ira pisser sur sa tombe pour lui rendre l’hommage qu’il mérite.

  3. Bonjour
    J’ai découvert Black Sabbath en 2013 avec l’album 13 et l’excellent God is Dead puis je suis tombé dans le trou du lapin et j’ai écouté toute la discographie.
    Je connaissais forcément Ozzy avant mais juste pour son image déjantée.

    Avec le recul, je considère Ozzy et Ronnie comme deux groupes différents que je n’ai toujours pas pu départager entre Heaven and hell et Paranoid (War Pigs!) je respecte les albums avec Ian Gillan et Tony Martin peut être plus expérimentaux, ça reste du bon rock mais on perçoit trop les changements dans les membres du groupe, ça ne tient pas la comparaison en terme d’ambiance et de morceaux.

    @Mudochon, en cherchant, il y a des choses reprochables à la plupart des groupes de musique connus (beatles, led zepp etc.), plutôt que d’aller uriner sur des tombes, je fais la part des choses et je sépare la musique des artistes, ça laisse plus de temps libre 😉
    et je parle en tant qu’ami des bêtes.

Les commentaires sont fermés.