Le Commander X16 commence à prendre du galon… Tenebra vient d’être porté dessus.

Tenebra, c’est un des jeux de réflexion que j’ai découvert fin 2021 et qui n’arrête pas d’être porté sur différents ordinateurs rétro ou pas, consoles (comme la NES ou la Playdate). On doit être arrivé au 14e ou 15e port du jeu. Haplo semble s’être mis dans l’idée de porter son petit jeu de réflexion sur tout ce qui a un clavier… Ou une manette et qui est sorti depuis 1982.

Donc, c’est au tour du Commander X16, rétro-ordinateur développé en se basant sur les idées de David Murray alias The 8-Bit Guy.

Je suis inscrit sur le forum du Commander X16, et j’ai pu voir le 30 octobre un message de Haplo annonçant le début du port de son jeu.. Je me suis dit que c’était une bonne idée. Et le port a été plutôt rapide au final. Haplo a annoncé dans un fil du 2 novembre que le jeu était enfin disponible.

Je suis donc allé sur itch.io récupérer la version Commander X16.. La seule manipulation que j’ai eu à faire, c’est renommer le fichier du jeu de « Tenebra.prg » vers « TENEBRA.PRG » sinon, on se retrouve avec quelque chose de complètement illisible.

L’émulateur doit être lancé en ligne de commande car il nécessite l’utilisation de l’option -joy1 pour émuler la manette SNES qui est utilisée par le jeu. J’ai utilisé utilisé la documentation en ligne pour savoir quelles touches correspondaient à start, select et les boutons de feu de la manette SNES.

En gros :

Bouton A => X ou Ctrl
Bouton B => Z ou Alt
Select => Shift
Start => Enter

J’ai ensuite utilisé la ligne de commande suivante pour lancer l’émulateur en pointant vers l’endroit où je stocke tous les jeux X16.

x16-emu -keymap fr -joy1 -fsroot ~/jeu/X16 &

J’ai ensuite enregistré une vidéo montrant le jeu en action.

Bon, c’est vrai, c’est le minimum syndical : pas de bruit de fond sur l’écran de chargement, mais au moins des bruitages sont disponibles. Le boulot abattu par Haplo pour porter aussi rapidement le jeu – l’utilisation d’un processeur 6502/6510 comme pour les versions Commodore 64 et Plus/4 (entre autre) – a dû simplifier la tâche.

Même si ce n’est pas le jeu du siècle, au moins des développeurs commencent à s’intéresser au rétro-ordinateur basé sur les idées de David Murray et c’est ça le principal !