Petit en vrac’ en ce premier mercredi de juin 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des BSDs libres, je demande FreeBSD 14.1. Ça sent le GhostBSD mis à jour en utilisant cette base, tiens !
- Petite révolution chez Debian. Systemd-boot anciennement gummiboot et orienté UEFI sera disponible dans l’installateur en mode expert en complément de grub qui est toujours le gestionnaire de démarrage par défaut.
- Dans le genre « incroyable mais vrai », Wayland a été porté sur… OpenBSD. Non, je n’ai rien fumé d’illicite, la preuve avec ce message.
- Vous aimez les shoot’em’up ? « Future Fighter » est sorti pour le Vic20 de base avec un élément intéressant : tout ennemi atteignant le bas de l’écran sera décompté de votre score.
- Toujours dans les shoot’em’up, un est sorti pour le duo Amstrad CPC+/GX4000, et c’est un hommage à Goldorak. Plus réussi que le jeu de Microids, c’est pas difficile après tout ! Et non, je ne ferais pas de vidéo dessus pour éviter de montrer mon niveau qui frôle le zéro absolu 🙂
Côté culture ?
Rien cette fois.
Puisque j’ai parlé de systemd-boot, autant republier cette vidéo qui montre l’ajout ou la suppression dans Systemd-boot. Plutôt simple à vrai dire, loin des complexités grubesques 🙂
Sur ce, bonne fin de semaine !
Quelle différence avec Grub-Customizer qui permet de configurer facilement les réglages des gestionnaires d’amorce GRUB ?
A pluche.
Je ne peux pas dire, je n’ai jamais utilisé cet outil.
Je ne vois pas trop de différences mais si demain Grub-Customizer est en rade, non maintenu, la ligne de commandes est toujours une alternative utile 🙂
J’ai empaqueté Grub-Customizer mais ne m’en suis jamais servi…
Sinon Grub permet de démarrer un système entièrement crypté avec LUKS (sauf la partition EFI) sans partition dédiée à /boot ni LVM et en tapant la « passphrase » une seule fois et aussi d’inclure automatiquement des entrées de menu pour les instantanés BTRFS, ceci de manière transparente pour l’utilisateur final (et pas toujours finaud). Je ne suis prêt à l’abandonner ni de près ni de loin !