Quand j’ai décidé d’utiliser Dotclear 2.0 pour mon deuxième blog, j’ai été charmé par le côté extensibilité à outrance du logiciel. En effet, tout comme pour Mozilla Firefox, on peut personnaliser un blog dotclear, en lui ajoutant un module antispam complémentaire, un module pour afficher l’OS et le navigateur utilisé, être informé des nouveaux commentaires postés, etc… La section des greffons pour Dotclear 2 du site Dotaddict regorge d’extensions diverses et variées.
Mais après une ou deux semaines – et dans le but d’avoir une migration aussi simple que possible vers Dotclear 2.1 qui est prévu pour novembre, je n’ai gardé que le strict minimum : le module d’antispam.
Qu’un logiciel soit extensible, c’est une force, mais aussi une faiblesse. Car cela augmente mathématiquement le nombre de lignes de code, donc de bogues potentiels.
La force est que l’on est plus dans le modèle unique si cher à l’informatique propriétaire (le même OS, le même matériel type, le même navigateur, la même suite bureautique, etc…) et qui finit par développer une dangereuse monoculture.
C’est pour éviter cette monoculture – et pour éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier – que j’ai installé dotclear pour mon deuxième blog. Savoir étendre ses connaissances est toujours un avantage.
Maintenant, libre à chaque personne de préférer tel ou tel logiciel, tant qu’elle ne tombe pas dans un prosélytisme malsain, ce qui est un pléonasme si on y regarde bien.