Au milieu des années 1990, le monde du jeu vidéo ne jure que par la 3D. Qu’elle soit simulée ou réelle, la 3D est partout. Que ce soit avec Doom fin 1993 ou encore avec Duke Nukem 3D en 1996. Il y aussi en 1995 le duo Terminal Velocity / Fury 3 dont j’ai parlé dans un précédent article de la série.
Fin 1994 (Europe) et début 1995 (Amérique du Nord), un titre fait son apparition, et propose une vrai immersion en 3D, c’est « Descent ». Développé par Parallax Software et publié par Interplay, il nous propose de parcourir 30 niveaux, dont 3 secrets dans un monde complètement en 3D… Avec des libertés de déplacements dans les 3 dimensions.
La version shareware nous envoie dans sept mines, deux sur la Lune, deux sur Vénus et les deux dernières sur Mercure. Le dernier niveau étant celui du boss de fin. Il suffisait de sortir la carte bleue pour obtenir les derniers niveaux. À l’époque, les cartes d’accelération 3D étaient du domaine du doux rêve, ce qui fait que le rendu était entièrement fait par le processeur central. Autant dire qu’un Pentium à 75 voire 90 Mhz était chaudement conseillé !
Comme pour les moteurs d’id Software, le code source de Descent a été libéré en 1997 et pour sa suite Descent 2 en 1999.
Ce qui a permit de donner naissance à des projets comme Dxx-Rebirth qui a pour but d’adapter le code source à la modernité. J’ai donc décidé de capturer en vidéo via Dosbox le premier Descent, puis dans sa version améliorée avec le port d1x-rebirth compilé sur mon Archlinux.
Ayant toujours été d’une nullité monstrueuse, vous allez rire au moment où j’insère le code d’invulnérabilité… Pas à dire, le jeu n’aime pas qu’on utilise les codes de triche 🙂
Voila, j’espère que vous n’avez pas eu besoin de foncer aux toilettes pour vider votre estomac. Je me demande comment j’ai fait pour tenir le choc, tiens… 🙂
J ai finalement été plus malade avec fzero gx qu avec celui là. Ah qu’elle époque quand même que celle d’avant nvidia
C’est un peu comme « FlightGear » que je n’ai jamais réussi à maitriser.
A pluche.
Je me souviens de ce jeu comme une chose impossible à contrôler au clavier car ça passait vraiment en 3D… genre mélange de doigts :p