Chronique d’une migration plutôt casse-bonbons.

Dans cet article, je vais vous parler de la migration de CPU que j’ai effectué et qui m’a pris une semaine pour être terminée.

La semaine dernière, je recevais un Ryzen7 5700G pour remplacer mon vieil et fidèle Ryzen3 2200G qui a motorisé mon PC principal sur les 6 dernières années. Sur le site du fabricant, la carte mère était soit disant compatible depuis une mise à jour de l’UEFI faite fin 2021, début 2022. Je dois dire que j’étais sceptique.

Avec l’aide de mes amis, le CPU de remplacement a été inséré sur la carte mère et par la suite, le démarrage bloquait au passage en mode graphique post-UEFI. J’ai donc pensé que le CPU était défectueux. Ça peut arriver. Donc, je le renvoie en retour auprès d’Amazon où je l’avais acheté. J’achète dans la foulée un autre CPU pour ne pas rester trop longtemps sans CPU de mise à jour.

Ce matin, je suis allé cherché à la poste le nouveau Ryzen7. Et même cause, même conséquence. Le démarrage ne se complète pas… Par chance, j’ai un LDLC près de chez moi. On va donc au LDLC, et je prends une carte mère plus récente, la A520M Pro de chez MSI.

Et après une mise en place un peu laborieuse, la carte mère de remplacement étant un peu plus petite que l’originale, le PC démarre enfin. Je suis enfin accueilli par l’écran de démarrage de l’UEFI – dont le secure boot est désactivé par défaut ? – et j’accède au grub. C’est après avoir appuyé sur la touche entrée que je vois le défilé des sorties de systemd qui m’accueuille suivi de ce bon vieux GDM. Je dois vous dire que j’étais plutôt content de le voir.

Je suis donc passé d’un quadricore à un octocore (avec 8 threads en complément), toujours avec un GPU intégré, mais surtout avec le changement de carte mère je gagne facilement 3 à 5 ans de tranquillité supplémentaire.

Ce qui reste d’origine de la configuration dont on m’a fait cadeau en 2018 ? En gros le boitier et le graveur de DVD. En clair, le disque dur a été remplacé en deux coups, à savoir un nvme pour le système et un SSD pour les données, les 8 Go de mémoire vive par 16 et puis c’est tout. Le reste a été changé. En tout et pour tout, en l’espace de 6 ans et demi, les migrations m’auront coûté dans les 350 à 400€ en cumulé.

Mon prochain changement sera de migrer vers un écran 24 pouces pour remplacer le 19 pouces qui va sur ses 8 ou 9 ans. Oui, j’utilise le matériel jusqu’à la corde.

31 réflexions sur « Chronique d’une migration plutôt casse-bonbons. »

  1. Finalement tu t’en sors pas trop mal et j’imagine que changer d’écran c’est la routine car je pense qu’ArchLinux prendra en compte le changement sans souci.
    A pluche.

    1. Je dois dire que je suis toujours surpris par la solidité d’Archlinux. Mon installation actuelle remonte à février 2018. Le système a migré sur un nvme de 256G. Les données vers un SSD de 2 To. Et pour couronner le tout, le changement du duo carte mère et CPU sans broncher ou presque.

      C’est du solide !

  2. et bin di donc, tu vas bientôt avoir un pc plus puissant que le mien.

    j’ai toujours mon mini pc, ryzen 3 4300u acheter en 2021.
    et mes 16go ddr4.

  3. Ayant moi-même reçu un écran 24″ en cadeau (puis le PC qui allait avec, un peu plus d’un mois plus tard), je peux te dire que tu vas pouvoir voir les choses en GRAND !

    Tellement grand que j’ai dû passer le zoom par défaut du navigateur à 125% (100%, ça faisait trop petit pour moi sur un FullHD), et à 120% celui de l’UI du dit navigateur. Mais quand je dois lire des longs textes (comme des articles de blogs), je mets le texte à 250% (200% × 1,25) pour que la lecture soit confortable sur un écran de cette dimension (déjà que je zoome aussi à 200% sur mon portable 15,6″ en 1 366 × 768 pour lire ton blog et ses commentaires…).

    1. C’est vrai que gagner 5 pouces, ça va être royal. Je vais sûrement atteindre le 1920×1080 en espérant que 2 Go de mémoire dédiée suffisent.

      On verra bien quand je changerai l’écran 🙂

      1. Oh, 1 920 × 1 080, c’est le minimum depuis plus de 10 ans, maintenant ! Tu as des chances de trouver des définitions de type 2K ou 4K (enfin, 3 840 × 2 160, pas 4 096 × 2 304), actuellement. Encore que le prix a, lui, des chances d’être à la hauteur de ces définitions…

    2. 24 pouces c’est minuscule quand tu as un écran 32″ comme le mien, qui commence d’ailleurs à me paraître petit aussi 😆En fait, avec le temps on s’habitue aux grands écrans et on finit par les trouver petits. Le mieux selon moi, reste encore d’avoir 2 écrans, mais il faut la place et l’argent.
      Mais quel confort ça doit être pour du multitâche…

      1. 32″ (ou 81 cm), c’est la taille de notre télé (achetée en 2011, je crois) ! Et encore, on n’a pas pris plus grand car elle serait pas rentrée là où elle est placée, et il aurait fallu déplacer des meubles. On a préféré éviter ça.

        Mais j’avoue que je préfère justement regarder autant que possible (car son lecteur intégré est tatillon sur les formats et les encodages) les vidéos dessus, plutôt que sur les ordis (quoiqu’en tenant compte de la distance de visionnage, l’image vue à 2 m de la télé doit être de même dimension apparente que celle vue depuis l’écran 24″ à 50 ou 60 cm, ou peu s’en faut).

  4. Tu as vraiment besoin de autant de puissance? Je sais pas mais dans mon coin, ma machine n’a que 6 coeurs et 8go de ram, ça me suffit amplement avec tout ce qui doit être fait à la maison (vidéo, musique, compilation, trancode, IA hébergé sur ma machine, …). Qu’est ce que tu fais pour avoir ce besoin?

    1. Besoin ? Peut-être pas pour le moment, mais si je me décide à faire un peu de jeux « modernes » – tout est relatif, hein – le Ryzen7 répondra à l’appel.

      Je gagne surtout en souplesse d’utilisation, et ce sera très bien pour les machines virtuelles quand j’en aurais besoin. Donc oui, c’est justifié en partie 🙂

  5. Bonjour ! N’y avait-il pas une mise à jour du bios à effectuer pour supporter le nouveau microprocesseur ?
    Dans ma configuration actuelle la pièce la plus ancienne doit être la carte miro pctv, puis le boîtier grand tour ayant reçu soit un celeron 333 ou 667 😀

  6. Bonjour à tous,
    Je dois faire exactement la même chose à l’ordinateur de mes parents qui son encore sur un PC fixe de 2010 avec Windows 7 pour le passer à Windows 11. Chassant que c’est un vieux AMD atlhon X 425 un carte mère gygabyte et une carte graphique ATI avec 4 Go de RAM.

    Bon Week-end

    1. @Nègre pierre Pour windows 11 il faut minimum 8go de ram, 16 go c’est mieux, sinon Fred c’est bien pour toi, il faut évoluer, moi meme j’ai toujours 3 vieux bouzins mais j’ai récupéré un core i7 de 16 go de ram ces derniers temps, il est resté quelque temps sous windows mais je n’ai pas pu supporter bien longtemps et le voici passé sous Solus Budgie en btrfs

  7. j’ai toujours eu un doute que tu puisse mettre sur l’ancienne carte A320 un cpu de serie 5000 avec gpu.
    en ce moment , AMD arrête la fabrication de leurs processeurs phares 5800X3D – 5700X3D et 5600X3D ,
    pour pousser les GEN4 et GEN5 , les prix ne sont plus les mêmes…

    sinon il y a aussi les mini pc AMD zen4 , le plus gros souci étant le moyen de refroidir ( ou évacuer ) toute la chaleur ( type UM790 )

  8. Mon nouveau PC intel core i7 16 go de ram nvme 1 to me permet maintenant comme toi Fred de faire de belles VMs sans ralentissement, en ce moment j’ai une belle Manjaro Plasma Wayland en VM.

  9. Déjà qu’avec un ryzen 5 5500, les vm tournent bien.
    Tu dois être très confortable avec ton nouveau CPU.
    Une vm avec gpu passtrhough est cool à l’usage également.

    1. C’est confortable en effet pour les VM. J’ai fait installé une Fedora 41 bêta dans VirtMachineManager en ne lui donnant que 8 coeurs (je garde 8 fils de côté par sécurité). Installation de la Fedora ? 2 à 3 minutes. Installation des 700 (environ) mises à jour, dans les 3 à 4 minutes.

      Ça se ressent pas mal en effet 🙂

  10. Coucou fred,
    ça me rappel mon passage d’un i7 6700K un i9 12900K il y a presque 2 ans… Nouvelle carte mère oblige, le soucis ne venait pas d’elle mais du CPU : il y avait une incompatibilité avec le « Indirect Branch Tracking » introduit dans la 11ème génération lorsqu’on avait un GPU Nvidia + le noyau 5.18… joie ! Le problème a été résolu en ajoutant le paramètre ibt=off, je l’ai ensuite viré avec l’arrivé du noyau 6.3 je crois.

  11. bonjour, je comfirme il y a que les chipster 450, x570 qui sont capable de supporter des ryzen 5xxx. (sous réserve de mise à jour, ect). Sinon am5 est une perte de d’argent vu qu’apparement au vu des nouveaux proc sur lequelles ils travaillent, le socket et chipset serait obsolète.

    Quand aux écrans, le double écran c’est juste le must. J’arrive pas à me faire au taille gargantuesque des écrans.

  12. Bonjour,
    Je me trouve dans le même cas de figure que vous, j’ai un Ryzen 5 2400G que je comptais remplacer par quelque chose de plus puissant comme un 4600G, un 5600G voire un 5700G.
    J’ai donc mis ma carte mère A320 M2 à jour avec le dernier BIOS (F51g) comme le stipule le site Gigabyte.
    Ils fournissent la liste suivante des processeurs compatibles :
    https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-A320MA-M2-rev-10/support#support-cpu
    Mes processeurs élus figurent bien dans la liste.
    Vous confirmez que ce n’est pas fiable à 100% et que je risque d’acheter un nouveau processeur pour rien ?
    Merci

    1. Le soucis c’est que la partie proc du 5700G est compatible avec la A320 mais ils n’ont pas précisé que la partie GPU n’allait pas être supportée. En clair si vous avec une CG externe pas de soucis dans le cas contraire un chip de type 4XX en AMD est requis.

Les commentaires sont fermés.