Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 51 : La guerre des soucoupes volantes, prototype d’UFO Robot Grendizer.

Nous sommes en 1975, et les séries Mazinger Z et Great Mazinger ont été diffusées avec succès au Japon. C’est pour surfer sur la vague des méga-robots que Go Nagai en collaboration avec la Toei Animation qu’un court métrage de 30 minutes est créé. Son nom ? « Uchuu Enban Dai-Sensou » devenu en français « La guerre des soucoupes volantes ».

Le sypnosis ? Après la destruction de sa planète, Duke Fleed s’enfuit à bord de Gattaiger, une arme constituée d’une soucoupe porteuse et d’un robot transformable, Roboizer. Il trouve refuge auprès d’un scientifique et travaille incognito dans un ranch jusqu’au jour où les forces démoniaques ayant détruit sa planète menace la Terre… Et cherche à récupérer Gattaiger au passage.

Ça vous est familier ? Et pour cause, ça ne peut que l’être. C’est le pilote de la troisième série de méga-robots, UFO Robot Grendizer devenu Goldorak pour la France. Série qui dura 3 saisons de 1975 à 1977. Mais revenons au court métrage.

Déjà, Duke Fleed (alias le prince d’Euphor pour la France) a une apparence quasi finale.

Quant à Roboizer, on sent encore l’influence graphique de Mazinger Z et de Great Mazinger, ne serait-ce qu’au niveau de la bouche avec sa grille.

Les autres personnages sont aussi différents, que ce soit du côté des extra-terrestres que du côté des terriens.

Il y a aussi quelques idées qui seront reprises par la série dans plusieurs épisodes. Cependant, je ne voudrais pas vous spolier. Le film est facilement trouvable si on sait où chercher. Et non, je ne donnerais pas mon avis sur le reboot Grendizer U, je n’ai pas envie de tomber dans les grossièretés.

Une réflexion sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 51 : La guerre des soucoupes volantes, prototype d’UFO Robot Grendizer. »

  1. Je dois avouer que le peu que j’ai vu de ce reboot Grendizer U ne me donne vraiment pas envie. Certes, on sort du 12 images/seconde et des graphismes parfois un peu simplistes de l’original, mais Actarus ressemble à un lycéen et Goldorak à un croisement entre un camion et Tortank. Je passe donc mon tour…

Les commentaires sont fermés.