Cet article est la suite de l’épisode 348, où j’avais montré les easter eggs principaux de MS-Windows 3.1, 95 et 98.
Il était logique qu’un article complémentaire soit rédigé et consacré aux MS-Office contemporains, à savoir MS-Office 4.3, 95 et 97.
Quelques détails croustillants : MS-Office 4.3 est composé de 40 disquettes qu’il faut introduire à tour de rôle. Cela me rappelle mon service militaire où j’ai dû plus d’une fois me taper l’installation de cette version en serrant les fesses durant l’opération. On craignait de tomber sur une disquette foirée dans le lot.
En machine virtuelle, le risque est de zéro, mais qu’est-ce que c’est barbant. Une capture d’écran de PCem montre le moment où je devais insérer la disquette n°25…
Pour Microsoft Office 97, j’ai dû installer DirectX 5, sinon les easter eggs ne s’affichaient pas ou de manière réduite. J’ai donc fait une vidéo pour montrer les easter eggs du duo principal Microsoft Word et Microsoft Excel de chaque génération.
Bon, mis à part PCem qui m’a causé quelques crasses – vive les aléas du direct – vu avez pu voir l’inventivité des développeurs, spécialement ceux de Microsoft Excel 🙂
Et non, il n’y aura pas de troisième épisode consacré aux easter eggs. Promis, juré, craché !
Ah, les installations par disquettes… En général, quand ça plantait, c’était à la dernière, aux alentours des 99% (vécu notamment avec Windows 95). Ce qui me fait souvent dire que le dernier pourcent est souvent plus long que les 99 précédents. L’arrivée du CD-ROM a été un vrai soulagement de ce point de vue. ^^
Je n’ai pas regretté le passage aux médias optiques, loin de là 🙂
Imagines quand tu changais de matons et que tu devais te retaper l’install de Windows et de office à la suite. de mémoire ça faisait dans les 80 ou 82 disquettes (que j’avais à double, au cas où il y en avait une qui rende l’âme)
Bonjour.
Je me suis amusé à compter le nombre de disquettes pour le duo MS Windows 3.1x et MS Office pro 4.3.
MS Dos 6.22 : 3 disquettes.
MS Windows 3.1x : 9 disquettes.
MS Office 4.3 : 40 disquettes
Donc 52 disquettes au total, ce qui est déjà énorme.
Merci fred pour ces souvenirs.
il n’y avait pas une 4 ieme disquette pour le dos 6.22 je me rappelle d’une 4 ieme mais je ne me rappelle plus a quoi elle servait.
merci pour ce retour en arriere 🙂
Ça ne nous rajeunit pas
La quatrième disquette de MS-DOS installait des outils complémentaires comme le Dos Shell entre autres.