Pour des raisons que j’ignore, depuis des années je reçois plusieurs fois par semaine des communiqués de presse. C’est souvent pour parler de monsieur ou madame Trucmuche, de l’entreprise Machin, leader français / européen / mondial (entourez la bonne option) dans le domaine technique Chouette. Dans 99% des cas, les courriers en question n’intéressent qu’une minorité d’initiés.
Je reçois aussi des courriers pour parler du dernier livre technique de Bidule sur une technologie rébarbative et qui pue l’informatique en costard-cravate.
Cependant, il y a des exceptions, et le « Guide de survie des aventures sur Internet v3 » publié et vendu par Ritimo sur leur site pour un faible prix fait partie de ces exceptions.
La couverture a été faite par Péhä qui m’avait fait l’illustration des 10 ans du blog (en septembre 2015) ou encore celle du billet de mes 42 ans en février 2016.
On trouve 13 chapitres, où on parle entre autres des logiciels libres, des moteurs de recherches alternatifs, idem pour le courrier électronique et pour les réseaux sociaux, du chiffrement des données et des conversations pour finir par un chapitre consacré aux ordiphones comme disent nos cousins du Québec.
Le guide est plutôt copieux et complet. J’ai appris quelques trucs, bien qu’étant internaute depuis… 1997. Comme quoi, on en apprend tous les jours. J’ai fait une rapide présentation de l’ensemble que j’ai reçu, car il n’y a pas que le livre, il y a aussi un petit cadeau en bonus comme vous pouvez le voir.
Est-ce que je conseille ce livre que j’ai payé de ma poche ? Oui. Bien entendu, il y aura toujours un léger côté barbu au contenu, mais ça reste franchement abordable.
Je peux vous assurer que le mot « ordiphone » n’est pas utilisé au Québec. Nous utilisons plutôt le mot « cell » ou tout simplement téléphone pour désigner notre smartphone. Sur ce, bon dimanche M. Bezies.
Je pensais que c’était un « québecisme ». Je constate et accepte mon erreur. Merci pour l’information !
Sympa le poster d’IRON MAIDEN sur le mur derrière toi dans ta vidéo
J’ai eu le vinyle à la maison quand le disque est sorti dans le commerce, et oui !
J’avais 13 ans seulement à l’époque mais un grand frangin fan de métal, ça aide…
Je te raconte pas comme les parents ont souffert lol