Vive les médiathèques.

Je dois avouer une chose : j’étais en panne de lecture depuis mon déménagement qui remonte à près de 4 ans. C’est le temps qu’il m’a fallu pour me motiver et m’inscrire à la médiathèque la plus proche de chez moi.

Autant l’écriture ça allait que ce soit pour le blog ou pour mes créations auto-éditées, autant je n’arrivais presque plus à me concentrer dans la lecture d’un bouquin, quel que soit le sujet et quelle que soit son épaisseur.

Quand je suis parti de Biganos en novembre 2019, je n’avais qu’une bibliothèque municipale de quelques centaines voire milliers de référence. Et c’était souvent des trucs qui ne me parlaient pas. Ce qui a fait que j’ai pas mal procrastiné pour m’inscrire à la médiathèque.

Quelque chose s’est débloqué en moi, et j’ai dévoré en l’espace de dix jours deux classiques de la SF : « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury et « Ubik » de Philip K. Dick. Autant le premier j’ai réussi à m’y plonger rapidement, autant le deuxième m’a posé quelques problèmes et je me suis accroché pour essayer de m’en sortir.

Je compte dans les semaines qui viennent me faire d’autres classiques de la SF comme « Le maitre du haut chateau » (Philip K. Dick) ou encore « Étoiles, garde à vous » de Robert Heinlein. Il faudra juste que je termine l’énorme pavé d’un trilogie résumée en un seul tome. Je ne dirai pas quel est la trilogie en question, car je suis certain que certaines personnes s’amuserait à dévoiler l’ensemble de l’intrigue avant que je ne la découvre par moi-même. Seul hic, c’est qu’il faut que je rende le dit pavé avant le 8 novembre prochain… Ça va être court !

C’est pour cela que je n’ai pas beaucoup publié récemment. Mea culpa, maxima culpa comme on disait à Rome.

22 réflexions sur « Vive les médiathèques. »

  1. Si un jour tu trouves « Le K » de Buzzati, c’est un recueil de nouvelles dont plus de la moitié appartiennent au fantastique, tu peux sans aucun doute faire une réservation dans ta médiathèque, enfin c’est cas chez nous.
    A pluche.

  2. Salut Fred,
    Tu aimes bien la SF!!, alors voila les auteurs que j’adore lire sans m’en lasser comme dirait un certain Seb!!
    Isaac Asimov, avec son anthologie sur les robots et ensuite Fondation; Frank Herbert pour Dune et ses 21 volumes, Brian son fils qui a écrit avec un certain Kevin Anderson la genèse de Dune; la guerre des machines en 3 volumes, à partir des notes retrouvées par le fils(qui ressemble fort à ce qui se passe ces derniers temps)plus proche de la réalité que la vue de Asimov trop optimiste; le petit dernier Arthur Clark .
    Bref 3 visionnaires pour moi.
    Bonne journée

    1. J’ai lu Fondation – le trio principal – mais je n’ai pas accroché à la préquelle et à la suite. Les Robots ? Malgré tous mes efforts, je n’ai pas accroché non plus.

      Pour Dune, je me limite aux oeuvres de Frank Herbert. Oui, je suis chiant !

  3. Toute la fresque de Kingsbridge :

    Les Piliers de la Terre(*****)
    Un monde sans fin,(***)
    Une colonne de feu,(*****)
    Le Crépuscule et l’Aube,(*****)
    Les Armes de la lumière(pas encore lu)

    J’envie tellement les personnes qui n’ont pas encore lues ces livres 🙂

  4. Bonjour,

    Idem, point de lectures depuis des lustres, hormis des livres pro à caractère technique.

    « Paris au XX ème siècle » est une bonne idée, sorti bien après la disparition de son auteur.
    Ne manquez pas la lecture de « 1984 », tellement contemporain, pensez aussi à lire Aldous Huxley (« Le meilleur des mondes » puis « Retour au meilleur des mondes »)

    Pour la science fiction, essayez un auteur français, Jimmy Guieu !

    Bonne lecture,

    Nicolas.

    1. J’ai déjà lu « 1984 » (en français puis en anglais), idem pour « Le meilleur des mondes ». Par contre, je n’ai pas lu la suite « Retour au meilleur des mondes ».

      Merci pour l’auteur, je verrai à tête reposée tout cela.

Les commentaires sont fermés.