Bientôt 18 ans pour le blog… Comme le temps passe vite.

À la fin du mois de septembre, plus précisément le 29, le blog soufflera sa 18e bougie. Oui, 18. J’avoue que je suis moi-même étonné d’avoir fait survivre aussi longtemps le blog. Bien entendu, les billets de la période 2005 à 2012 sont troués : vidéos, images et liens invalides.

Il faut dire que j’ai utilisé sur les 18 années qui viennent de s’écouler pas mal d’hébergeurs d’images comme Picasa de Google ou encore Flickr. Sans oublier les vidéos qui restent sur Youtube avant que je ne quitte la plateforme de Google il y a bientôt 5 ans.

J’ai encore en mémoire le billet des 10 ans en septembre 2015, avec Péha qui avait abattu un boulot de dingue pour l’image d’illustration.

Sans oublier celui de mes 42 ans en février 2016, avec toujours Péha à l’oeuvre.

Il est certain que je ferai un billet dédié qu’il faudrait que je commence à préparer par simple sécurité pour éviter un malencontreux oubli.

Sur ce, bon week-end.

7 réflexions sur « Bientôt 18 ans pour le blog… Comme le temps passe vite. »

  1. Bon annivers… Ah, ben, non, pas encore…

    Dis donc ! Tu fais dans le teasing, maintenant ??! On se croirait sur un site de mauvaise presse informatique ou jeu vidéo où ils font des articles pour annoncer une annonce d’un truc à venir. JV.com/20 !

    Si c’est comme ça, je stoppe mon abonnement ! Ah, mais c’est vrai : y a pas d’abonnement, ici…

    Bon, ben, rendez-vous le 29 ! ^^

  2. 18 ans c’est l’age de raison peut-être pour un blog ?
    C’est ton deuxième anniversaire cette année, tu vas finir par y prendre goût.
    J’imagine que tu nous feras un petit billet pour fêter ton demi siècle au 41eme jours de 2024 🙂

    A pluche.

  3. Cela doit faire 12 ans et + que le lis ce blog avec plaisir. Sans être d’accord avec tout, des colères, des piques ou tirs parfois gratuits notamment dans les commentaires (les Fedoristes sont des suppôts du capitalisme vendus à IBM, sérieusement intéressez vous à la communauté et au FedoraProject réel, ainsi qu’à sa démocratie interne et comparez avec certaines distros communautaires 🙂 ). Tout ceci fait partie du folklore (et heureusement je garde une session Debian, l’honneur est sauf)

    Seulement j’apprécie bp ce blog pour sa liberté de ton et le fait de ne pas lire le énième « publi-reportage » sur la énième version de Ubuntu, quand le communiqué n’est pas coupé-collé (on apprendra que si Ubuntu livre les paquets pour Python 3.11 c’est une révolution, comme si les autres distros ne le faisaient pas de leur côté).

    Idem pour le rétroludisme qui devient au fil du temps le réel avantage du blog (j’interviens peu mais explore à mon temps libre).

    C’est un peu Fred l’indien, et mieux vaut avoir les plus autour de la tête que dans le c… avec des paillettes.

  4. j’ai oublié combien de temps, je lie ce blog, mais ça doit faire quelques années déjà.
    j’ai toujours aimé la sincérité de fred, grâce à lui, j’ai découvert d’autre distribution Linux quand j’ai commencé sur Ubuntu, ensuite mint, ensuite fred parlait de la Manjaro, et je suis resté de petites années sur Manjaro.

    Bon ok, là, je suis revenu sur win 10, pour certain logiciel que je devais utiliser.

    mais Manjaro reste ma distrib préféré, et si un jour je dois revenir sur Linux, je choisirai la Manjaro gnome, ou kde.

  5. Salut,
    Ce qui fait l’unanimité c’est la liberté de ton que l’on peut laisser ici. Trouver un espace de liberté où les avis contraires puissent s’exprimer , ce n’est pas évident.
    Sûr que certains de mes commentaires « chauffés à blanc » doivent par moment picoter un peu, et pourtant, ils sont publier quand d’autres, font tout un numéro de claquettes sur les libertés et censurent pourtant tout ce qui peut bouger de près et de loin.
    C’est donc une vraie chance que l’on a ici.
    On traverse une époque où le politiquement correct est de mise où plus aucun avis tranché n’est accepté. Ce qui a probablement valu à Fred quelques coups de bâton…
    Il faut avoir le cuir épais pour oser employer la critique. Surtout dans le « Monde du Libre » bassine de la bienséance, royaume des bénis oui-oui. Plus personne n’ose déglinguer une épouvantable chiotte aujourd’hui !
    En fait c’est bien pire que ça, on est dans l’ère du consensus mou qui est en réalité une machine à broyer toutes les oppositions !
    On a de la chance donc d’avoir ici cette petite niche.
    Encore merci à toi vieil emmerdeur, et excellente continuation. 🙂

    1. Les avis tranchés de Fred sont souvent mérités, et mine de rien cela peut faire gagner du temps à certains utilisateurs. C’est vrai que Linux a ceci de particulier que certaines distros, présentées comme abouties, ne le sont pas. Cela n’existe pas ailleurs même dans le monde de l’engagement associatif (si j’invite un auteur, je ne lui ments pas sur le fait qu’il puisse être logé, et personne n’envoie des scénarios de jeux de rôles incomplet même libres de diffusion). C’est une particularité du monde linuxien de livrer un travail semi-abouti en prétendant qu’il l’est totalement, et c’est bien ce dernier point qui est gênant. (alors que signifier version beta ou alpha résoudrait les soucis)

      Après ton blog Fred est aussi l’un des rares endroits transversaux en langue française concernant Linux où tout type de sujet est abordé (sur les fofo Debian, on parle de Debian, Fedora idem etc.). On n’est pas enfermé dans une chapelle…

      Bref, j’espère que ce blog continuera pour éviter qu’il n’y ait que « La pravda » et des publi-reportages sur les sorties de distro (quand ce n’est pas le communiqué qui n’est pas coupé / collé tel quel).

      @Steph : je préfère une (rare) volée de bois verts que de lire des publi-reportages !

  6. Bon anniversaire à ton Blog, 18 ans, il est enfin adulte lol
    Sinon plus sérieusement ça fait plaisir de voir des gens s’engueuler ici parfois dans les commentaires. Car sur les réseaux asociaux, je pense que tout le monde aura remarqué que les algorithmes prennent bien soin de ne surtout pas se faire rencontrer des avis divergents ( et comme pouvait le dire Desproges dix verges c’est énorme )
    Merveilleux fonctionnement qui ne fracture surtout pas la société et permet sans nul doute à tout le monde d’être moins bête que la veille lol
    Ah oui on vient de me dire dans l’oreillette qu’en fait c’est juste pour optimiser le nombre de clics et ainsi les revenus publicitaires. Donc tout va bien !

Les commentaires sont fermés.