Ici, on revient dans la décennie qui a couru de 1975 à 1985. Si de nos jours des émissions comme le téléthon ou encore le sidaction sont devenus des classiques, il ne faudrait pas oublier une émission qui a servi de précurseur aux émissions « bonne pour se nettoyer la conscience ».
Durant les vacances de Noël, sur FR3 qui deviendra plus tard France 3, une émission basée sur le don principalement pour l’UNICEF, permettait à des artistes de récolter des bulletins de dons. En échange d’un titre joué en playback, les artistes se faisaient ainsi de de la publicité pour eux et leur dernier album.
Être charitable d’accord, mais si on peut y rajouter un peu de promotion quasiment gratuite, c’est mieux 🙂
L’émission était ouverte par le maire de la commune concernée animant un orgue de barbarie. Je n’ai pas trouvé de générique en vidéo, mais j’ai toujours trouvé la mélodie complète.
L’émission a été présenté par des vedettes de la télé de l’époque : Jean-Pierre Descombes, Jean-Pierre Foucault ou encore Harold Kay.
Si on peut trouver des émissions complètes sur youtube – je vous laisserai les rechercher – c’est devenu incroyable kitsch et même surjoué par moment. Mais bon, les artistes y trouvaient leur bonheur et les personnes qui donnaient avaient le sentiment de faire une bonne action.
Tout le monde y trouvait son compte, et c’était bien cela le principal !
Bah ! C’est bien la première fois que j’entends parler de cette émission et on recevait bien FR3 pourtant à l’époque par chez moi !
Donc, un artiste connu déambulait tout en chantant en playback sur son titre du moment dans une foule maintenue à distance par des barrières Nadar et en récoltant les papiers, des promesses de dons, je suppose. Certains papiers étaient lancés du haut des étages des immeubles. J’aime bien ce concept !
J’ai regardé plusieurs émissions. Je vais vous en partager une avec Karen Sheryl qui fait la bise à la moitié de l’assistance : https://www.youtube.com/watch?v=pKYxYHYeNyo L’ambiance est extrêmement sympa en tout cas.
Moi, j’avais pas la télévision à cette époque.
A pluche.
Non seulement cette émission me collait le bourdon, mais le playback complet, je trouvais ça, comment dire… ça sonnait tellement faux, et pourtant, je n’avais pas forcément l’âge de formaliser sur ce genre de détails. 40 ans plus tard, en revoyant les vidéos, je n’ai pas changé d’avis.
Autant je peux regarder des vidéos des Jeux de 20 heures en y prenant un certain plaisir (que je n’avais pourtant pas à l’époque), autant les Petits Papiers de Noël, non, ça me hérisse le duvet. ^^