L’oiseau bleu est parfois source de découvertes intéressantes. J’ai ainsi fait la connaissance d’un groupe toulousain de dark folk du nom de Solventis en jetant un oeil à un message du groupe de death metal mélodique Aephenamer. Outre le fait que cette fois j’espère pouvoir les voir en concert – après une occasion ratée lors de leur passage à Bordeaux en 2019 – il y a sur l’affiche l’annonce de la présence de Solventis.
J’ai effectué quelques recherches. Outre la classique page sur Facebook, il y a aussi une page bandcamp avec le premier EP du groupe sorti en août 2018.
Sur le plan technique, c’est un EP des plus classiques : 5 titres pour un peu plus de 17 minutes.
Après une courte piste d’introduction avec une voix qui me fait penser à celle de la chanteuse du duo « The Burning Leaves », on arrive dans une piste assez rapide pour de la folk et qui a de franches inspirations médiévales. « No Mercy From The Sun » trouverait sa place dans la bande originale d’un film de chevaliers
La troisième piste « Morning Star » désarçonne avec un rythme plus lent – du moins au départ – et surtout avec des paroles alternativement en français et en anglais.
L’avant-dernière piste « Night Creature » revient aux classiques de la folk. Du pur sucre. La dernière piste « Halfmoon » conclut ce court EP avec toujours cette ambiance médiévale. Franchement excellent quand on apprécie la musique d’inspiration médiévale.
Laissez donc trainer une oreille, ça ne coûte pas grand chose