Note: j’ai été contacté par un membre du groupe qui m’a précisé que le « Modern Celtic » (que l’on trouve sur la page bandcamp entre autre ou leur site officiel) avait été rajouté pour des raisons purement pratiques de recherches sur la toile pour éviter de tomber sur un groupe ayant le même nom.
C’est un groupe d’origine bordelaise que j’ai découvert à la fête de la musique en 2018 quand j’habitais à Biganos. Il s’était produit avec son ancien batteur en concert.
Ce que j’avais franchement apprécié, c’était le fait que cela changeait des traditionnels et plus que lassantes bandas du Sud-Ouest qui sont omniprésentes.
Fin avril 2019, le groupe a sorti son premier EP, intitulé « Maëlstrom », dont j’ai eu connaissance via un courrier électronique en ce début 2020.
L’EP dure près de 28 minutes pour un total de 5 pistes, ce qui est assez classique. Le rock progressif est un genre qui est assez malléable pour accepter nombre de variantes et plaire à des sensibilités différentes. Il y a bien sûr le jazz pour Yes ou l’utilisation de la flute traversière pour Jethro Tull.
Dans le cas d’Onde, c’est l’utilisation du violon et des influences celtiques. Il faut dire que cela fait plaisir de ne pas tomber sur les bonnes vieilles guitares comme instrument à corde principal, même s’il y en a pour respecter un des canons du rock progressif 🙂
Le début de la première piste « Rise your bones » met le violon en avant et c’est lui qui donne la mesure. Ce qui n’empêche pas d’avoir une conclusion qui donne envie de se trémousser.
Si vous cherchez des pistes plus calmes et franchement inspiré de la musique celtique – du moins en apparence – laissez trainer une oreille du côté de « Vaëm-Til », « La Métamorphose ». Le titre éponyme qui est aussi le plus long de l’EP avec ses 7 minutes et 48 secondes, commence comme une balade et connait une montée en puissance sur le dernier tiers avec la première apparation de chant.
Il faut noter que la dernière piste est entièrement chantée et propose une très jolie balade. Vu la qualité des compositions auparavant, l’absence de chant n’est pas handicapante, et c’est même une belle surprise de fin.
Il faut espérer que le groupe transformera l’essai avec son prochain opus, maintenant.