S’il y a un genre musical mis à toute les sauces, c’est bien le metal. Je connaissais le heavy metal – hard rock en France – le metal progressif, le black metal, le doom metal, le death metal, le metal symphonique ou encore le metal atmosphérique. Voici que j’ai pu découvrir le metal lyrique.
C’est avec le groupe breton Moreor que j’ai pu m’initier à ce genre. C’est avec leur premier long EP « From North, From Sea » que j’ai découvert ce genre bien précis.
Après une intro tout en douceur et de seulement deux minutes, on attaque la partie lyrique. La deuxième piste mélange le chant lyrique avec des rythmiques metal. On s’attendrait plus à entendre du chant guttural qu’un chant d’opera. Le mélange est… étonnant.
Après « Kill Me Again » comme amuse bouche, on attaque la piste la plus longue de l’EP (en terme de durée), qui ne fait que 12 minutes environ : « The Beast Will Come ». On peut décomposer la piste en trois ou quatre mouvements qui se succède. Si on ferme les yeux, on peut se retrouver dans une salle d’opéra avec une chanteuse habillée de noire dans une ambiance où l’on s’attend voir Gary Oldman grimé en Dracula – dans le film de Francis Ford Copolla – nous dire « Bienvenue dans les Carpates ».
L’avant dernière piste « Dark Knights » commence en frappant un grand coup. C’est le titre le plus rapide de tout l’EP. C’est la piste que j’aime le moins de l’EP.
La dernière piste « Invocation » commence en acoustique, et me fait penser à certaines créations de Dead Can Dance de la première époque, avec l’ambiance typique très joyeuse avant d’attaquer la partie rythmée.
C’est un EP qui ne se révèle qu’à la deuxième voire troisième écoute. À vous de voir, maintenant 😀